Bien que Citizen soit âgée de plus d’un siècle, cela ne fait pourtant que 50 ans qu’elle est présente sur le territoire européen. Pour cette occasion bien particulière, la marque japonaise a souhaité créer quelque chose de spécial. C’est ainsi avec grand plaisir que nous découvrons deux éditions limitées, s’inspirant de l’iconique Promaster.

La Promaster est une montre de plongée professionnelle emblématique qui a largement fait ses preuves depuis son lancement, prisée par les experts en immersion sous-marine du monde entier. Un garde-temps ultra performant et fiable, proposé à un prix très abordable, comme le veut la tradition chez Citizen.

citizeen promaster 50birthday promaster marine super titanium

Commençons par la Citizen Promaster Marine Super Titanium, dotée d’un boîtier en Super Titanium de 44,3 mm de diamètre. Il s’agit plus précisément d’un matériau breveté composé de titane traité au Duractect, le rendant bien plus léger que l’acier, mais aussi beaucoup plus résistant et parfaitement anallergique.

Ici, les aiguilles et index sont volumineux, de façon à apporter une clarté maximum. Ils bénéficient également d’un traitement luminescent pour une excellente visibilité dans l’obscurité. La couronne vissée se trouve à 3h.

citizeen promaster 50birthday promaster mechanical diver

Passons ensuite au second modèle ; la Citizen Promaster Mechanical Diver. Celle-ci s’équipe d’un boîtier plus petit de 42 mm en acier inoxydable. La couronne vissée est située à 8h.

Ici aussi les aiguilles et index sont luminescents, mais arborent des formes plus arrondies. Le contour de l’aiguille des minutes et la pointe de la trotteuse s’habillent de rouge.

Malgré quelques petites différences en terme de design, notamment au niveau du cadran, ces deux versions ont aussi pas mal de points communs. Elles sont étanches à 200 m et se parent d’une lunette tournante unidirectionnelle noire avec une partie rouge marquant les 15 premières minutes. Le porteur peut ainsi calculer facilement son temps d’immersion. De plus, un guichet date permet d’indiquer le jour et la date à 3h.

Pour le bracelet noir, la marque a choisi l’uréthane, une matière idéale pour la plongée.

Enfin, la Citizen Promaster Marine Super Titanium et la Citizen Promaster Mechanical Diver sont équipées d’un calibre 8203 très fiable et précis.

Et parce qu’il s’agit d’éditions limitées, le boîtier est flanqué d’une gravure « 50th Anniversary » ainsi que d’un numéro individuel. Toutes deux sont présentées dans un coffret noir mat prenant la forme d’une bouteille de plongée.

Les deux modèles de la gamme Promaster de chez Citizen sont à découvrir sur notre e-shop.