L’Italie… Un pays que l’on associe souvent à l’élégance et au savoir-faire artisanal. Le domaine horloger n’échappe pas à cette image, et notre griffe du jour encore moins. La montre Allemano est un savant mélange entre la longue histoire industrielle de la marque et son savoir-faire unique.

Explorons ensemble le parcours fascinant d’Allemano, depuis les manomètres aux garde-temps, et voyons ce qui rend ses pièces si particulières.

De l’usinage de charpenterie lourde à l’horlogerie : le parcours atypique d’Allemano

Tout commence en 1856, lorsque Giuseppe Allemano ouvre les portes de son usine spécialisée dans la charpenterie lourde et dans la fabrication de rouleaux compresseurs à vapeur utilisés pour les travaux routiers. On est encore bien loin de l’horlogerie.

En 1919, la production change doucement pour s’orienter vers les manomètres, des instruments de mesure destinés au contrôle de la pression et de la température. Ceux-ci sont installés sur des véhicules militaires ainsi que sur des voitures italiennes, notamment la Fiat 501 Torpedo.

compteur allemano fiat 501 torpedo 1919

En 1929, le fils Allemano transforme l’usine en société ; elle devient Allemano F. & Figli. Il en profite pour créer le logo qui est d’ailleurs toujours le même aujourd’hui. Dans les années 50, l’entreprise conçoit et produit une vaste gamme d’instruments de mesure destinés à l’aviation, aux trains et aux bateaux. Puis, en 1980, elle se spécialise dans la fabrication d’instruments de plongée comme les profondimètres et les outils servant pour la décompression.

2019 marque un tournant important car Allemano décide de transposer son expertise mécanique dans des objets du quotidien. Les premières montres de la marque voient le jour. Il s’agit des Misuratori del tempo, des créations dont le design oscille entre passé et présent, s’inspirant directement du manomètre monté 100 ans avant sur la Fiat 501 Torpedo.

Concernant l’horlogerie, Allemano peut donc être considérée comme une marque relativement jeune. Toutefois, elle apporte avec elle un bagage de plus de 100 ans d’expertise et de tradition en termes de précision et de durabilité.

Fabrication italienne et mécanique suisse : le combo gagnant

Allemano se positionne sur le marché des montres haut de gamme, avec un accent particulier mis sur la précision et la robustesse. Ses pièces sont destinées aux amateurs éclairés qui apprécient l’ingénierie fine et les designs élégants.

Chaque modèle de la marque est conçu en Italie afin de garantir aux clients la provenance, mais aussi de leur céder cet esprit de tradition, d’héritage transmis depuis les débuts d’Allemano. Une marque née en Italie, qui a grandit en Italie, et dont les racines y restent fermement ancrées.

mouvement mecanique a remontage manuel montre allemano

À cette confection italienne se rajoute l’expertise suisse pour le mécanisme. Une garantie de justesse et de fiabilité. La majorité des montres sont dotées d’un mouvement mécanique à remontage manuel, sauf certains modèles à remontage automatique.

Chaque Misuratori del Tempo est accompagnée d’un certificat qui, en plus d’attester la propriété et l’origine avec une numéro de série, garantit sa qualité et l’excellence manufacturière dont elle est issue.

Des montres au visage immédiatement reconnaissable

Un simple coup d’œil suffit pour reconnaître les modèles Allemano. Il faut dire que certains détails ne trompent pas, ils vendent même la mèche ! Le nom de la marque tout d’abord, placé sur le cadran ainsi que la mention « Fabrication italienne ». On sait tout de suite où on met les pieds. Ensuite la forme des aiguilles, dont l’une a toujours l’extrémité en forme de croissant de lune ou de clé à molette (tout dépend de votre interprétation).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Allemano Time (@allemanotime)

Globalement, chaque pièce, sans exception, fait penser à un manomètre d’une manière ou d’une autre. Le cadran, mais aussi le boîtier assez épais dont la forme évoque également celle des manomètres. C’est ce lien intrinsèque avec l’histoire industrielle de la marque qui fait la particularité de ces montres et qui leur permet de se distinguer. Elles indiquent l’heure, parfois d’autres mesures de temps, tout en racontant quelque chose d’unique.

Il y a du détail donc, de la personnalité sans aucun doute. En outre, les montres Allemano, qu’elles soient classiques ou sportives, restent assez sobres et offrent une lecture impeccable. La plupart sont plutôt citadines, avec pour l’instant deux plongeuses étanches jusqu’à 300 mètres.

Enfin, côté matériaux, la marque reste sur quelque chose qui fonctionne très bien en horlogerie : un boîtier en acier inoxydable 316L et un bracelet en cuir (attention cuir pleine fleur ici), en caoutchouc ou en acier.

Les modèles phares d’Allemano

Allemano présente plusieurs collections parmi lesquelles une se démarque surtout, à savoir la dénommée 1919. Elle comprend trois modèles :

montres allemano collection 1919 man gmt day

  • La montre Man qui, avec sa mono-aiguille et son aiguille rétrograde des minutes, reproduit à merveille l’allure du fameux manomètre.
  • La montre GMT qui s’adresse pour sa part aux voyageurs et affiche une aiguille rouge dédiée au second fuseau horaire.
  • La montre Day simple, pensée pour le quotidien, que l’on reconnaît à sa trotteuse rouge et à son guichet date à 15h. Celle-ci est aussi proposée dans une version plus originale et contemporaine (Day SVA10).

Pour terminer, une mention spéciale pour la montre Allemano Grande Torino de la collection Archive, une édition spéciale du modèle Day rendant hommage à l’équipe de football de Turin qui porte le même nom.

Les créations Allemano représentent une fusion parfaite entre tradition et innovation. Avec son héritage unique riche en précision mécanique, ses modèles facilement identifiables mêlant expertises italienne et suisse, la marque nous fait une très belle proposition horlogère. Des modèles fiables, soignés, avec un très bon rapport qualité-prix, destinés aux amateurs de montres à la recherche de quelque chose de spécial, désirant aussi une histoire derrière la lecture du temps.