Avis aux amateurs d’horlogerie rétro ! Nous vous proposons de découvrir les superbes montres à gousset de la marque Bayard. Un vaste éventail de modèles pour les hommes et les femmes en quête d’un accessoire unique et distinctif.

Bayard : entre réveils et montres de poche

À l’origine, Bayard est une entreprise française spécialisée dans la production d’articles horlogers, plus précisément de réveils et de pendules. Son usine, située à Saint-Nicolas d’Aliermont en Haute-Normandie, reste en activité de 1867 à 1989.

Réveils Bayard est donc une marque qui ne date pas d’aujourd’hui. Ses premières pièces horlogères se reconnaissent d’ailleurs aux initiales A.V. qu’elles portent et qui appartiennent à son créateur : Albert Villon.

Principalement réputée pour ses réveils mécaniques et électriques, Bayard se met également à fabriquer des montres de poche au fil des ans. Des pièces qui sont d’ailleurs rapidement appréciées pour leur allure classique et leur fonctionnement mécanique.

Au cours de son existence, Réveils Bayard a été largement impliquée dans diverses innovations horlogères. Elle a notamment contribué à faire évoluer la technologie des réveils, passant des modèles mécaniques aux modèles électriques. Puis, la production de montres de poche et de réveils a diminué avec l’avènement des montres-bracelets et des réveils électroniques.

Actuellement (et depuis 1989), la marque, désormais simplement nommée « Bayard », appartient à Laurent Spiero, gérant de la société horlogère alsacienne Claude Spiero.

Les nombreuses déclinaisons de la montre Bayard

La montre Bayard se dévoile dans un vaste étendu de formats, de la traditionnelle montre à gousset à la montre pendentif de qualité, sans oublier la particulière montre infirmière.

Pour la petite histoire, celles que l’on nomme « montres infirmières » font référence à un type particulier de garde-temps de poche conçus pour être portés par les infirmières et les professionnels de la santé. Elles se distinguent par certaines caractéristiques spécifiques qui les rendent à la fois pratiques et fonctionnelles, mais surtout adaptées à l’environnement médical.

montre gousset infirmieres tx46 bayard

Revenons-en maintenant à nos moutons, ou plutôt à nos montres de poche !

Puisqu’il s’agit d’un style de tocantes d’époque, les montres gousset Bayard se parent d’un design classique et élégant d’antan, certaines sont plutôt sobres, quand d’autres s’habillent de multiples détails ou de complications particulières.

montre gousset quartz tx28 bayard

Toutes sont fabriquées en métal, argenté pour certaines, doré pour d’autres. Ce sont des montres qui se portent plutôt avec un look vintage. Une montre à gousset Bayard peut aussi très bien s’allier à une tenue contemporaine à condition que celle-ci dispose d’un design épuré. Dans ce cas, la montre de poche ajoutera une petite touche rétro très plaisante et subtile. Pour le reste, tout dépend de vos goûts et préférences.

En ce qui concerne le mécanisme, Bayard équipe principalement ses garde-temps de calibres à quartz japonais (Miyota), mais on trouve également certaines pièces animées par un mouvement automatique.

La montre à gousset selon Bayard

A l’exception de deux modèles modernes en silicone spécialement conçus pour être portés par le personnel médical, toutes les pièces Bayard donnent largement dans le style classique.

Forme ronde ou ovale pour le boîtier, cadran blanc, finesse des chiffres et des aiguilles : voici la base commune de chaque création, chacune se distinguant ensuite par de discrètes variations.

montre gousset automatique tx74 bayard chaine

Pour vous donner quelques exemples, la montre gousset automatique TX74 expose fièrement son cœur ouvert au centre du cadran, tandis que c’est plutôt un délicat motif de fleurs qui s’expose sur la montre pendentif TX34.3.

montre pendentif tx343 bayard

Quant aux montres pour infirmière, le cadran se veut plus contemporain dans la typographie des chiffres comme dans le choix des couleurs.

On apprécie tout particulièrement les modèles qui se referment (vintage jusqu’au bout) et dont le couvercle s’habille d’un superbe motif gravé en relief. Petit plus également pour les versions dont le doré renforce encore l’allure vintage.

Les pièces en métal sont faites pour être rattachées à une ceinture ou à une poche à l’aide de la chaîne qui les accompagne. Une autre façon de porter et de lire l’heure, c’est là tout le charme des montres à gousset !

Pour les personnes qui apprécient le vintage et la douce nostalgie qui s’en dégage souvent, les créations de poche Bayard constituent une belle option permettant également de changer des garde-temps que l’on voit tous les jours.