Apprendre à bien entretenir et nettoyer vos bijoux

entretenir nettoyer bijoux a la une

Qu’ils soient en or, en argent ou dans un autre métal, avec ou sans pierres, les bijoux vivent en même temps que nous, au même rythme parfois, et perdent naturellement de leur éclat avec le temps. C’est un processus normal qui ne remet pas forcement leur qualité en question. Pour combattre l’usure quotidienne et conserver le plus longtemps possible le panache de vos pièces favorites, voici quelques conseils de nettoyage et d’entretien.

Le nettoyage des bijoux

L’eau savonneuse

Cette méthode est la plus classique. Elle consiste tout simplement à laisser tremper quelques heures le bijou dans un bol rempli d’eau tiède, avec du savon ou du liquide vaisselle. Munissez-vous ensuite d’une brosse douce, puis frottez doucement le bijou. Rincez à l’eau claire, et séchez soigneusement à l’aide d’un chiffon de type peau de chamois.

Le dentifrice

Appliquez une noisette de dentifrice sur une brosse à dents humide, puis frottez délicatement le bijou. Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon doux. Cette technique permettra de redonner toute sa brillance à votre pièce fétiche.

Le bicarbonate de soude

Placez votre bijou dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude (une petite cuillère environ). Laissez tremper quelques minutes, rincez à l’eau claire, puis séchez soigneusement avec un chiffon doux.

Outre ces méthodes simples et naturelles, sachez qu’il existe dans le commerce des produits spécifiques conçus spécialement pour le nettoyage des bijoux.

entretenir nettoyer bijoux

Quelle fréquence de nettoyage ?

Pour un simple petit nettoyage d’entretien, une fois par mois suffit amplement, en fonction de l’état du bijou. Cela vous permettra d’enlever la poussière et les éventuelles saletés.

Pour un nettoyage plus en profondeur, en cas par exemple d’oxydation, de tâches bien incrustées, ou même de rayures, nous vous conseillons d’emmener directement votre bijou chez un bijoutier, surtout s’il s’agit d’une pièce de valeur. Celui-ci pourra alors le chouchouter et lui redonner son éclat d’antan. Vous pouvez faire cela tous les ans ou tous les deux ans.

Les produits à éviter

Pour conserver au maximum l’état de vos bijoux, évitez le plus possible de les exposer à l’humidité, aux produits chimiques, au chlore (piscine), aux cosmétiques, au parfum, et aux produits ménagers.

Pensez également à enlever vos bijoux lorsque vous faites la vaisselle, le ménage, le jardinage, etc. De même pour celles et ceux qui effectuent des travaux particulièrement manuels.

entretenir nettoyer bijoux 2

Les pierres

De manière générale, pour laver un bijou orné d’une pierre, un peu d’eau tiède et du savon suffisent. Laissez tremper quelques minutes, frottez délicatement à l’aide d’une brosse souple (sans oublier les petits coins tout autour de la pierre), puis séchez correctement avec un chiffon doux.

Attention, certaines pierres sont plus fragiles que d’autres. C’est par exemple le cas de l’émeraude, qui supporte très mal les chocs et peut se fissurer ou même se casser facilement. Lorsque vous achetez un bijou orné d’une pierre, pensez à demander au vendeur des conseils sur l’entretien et le nettoyage de la gemme en question.

Conseils pratiques

  • Conservez chaque bijou dans une pochette à part des autres afin d’éviter qu’ils ne se rayent entre eux.
  • Évitez de dormir ou de faire du sport avec vos bijoux.
  • Pour les créations en or blanc, il est conseillé de refaire le rhodiage par un bijoutier tous les 1 à 2 ans environ.
  • Si le métal de votre bijou est rayé, mieux vaut le confier à un spécialiste qui pourra effectuer un polissage de manière à lui redonner toute son allure.
  • Pour retarder l’oxydation des bijoux fantaisie, vous pouvez appliquer dessus une fine couche de vernis transparent.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés