Aujourd’hui, rendez-vous au cœur de la capitale française pour découvrir une jeune marque horlogère prometteuse. Forte du regard unique qu’elle porte sur le temps, de sa vision personnelle de l’instant, Inercy allie qualité de design et fabrication tracée, le tout dans une belle proposition : « une montre mécanique à complication abordable et française ».

Penchons-nous ensemble sur la montre Inercy !

Les débuts d’Inercy

Tout commence par une recherche, une quête même ; celle de Thibault et d’Alexis, deux amis d’enfance grands amateurs d’horlogerie. Ne trouvant pas de montre mécanique à complication à la fois abordable et française, ils décident de fabriquer eux-même le précieux objet. Un pari de taille qu’ils relèvent avec brio puisqu’Inercy voit le jour à Paris, en 2020.

thibault et alexis fondateurs marque montre inercy

Pour son nom, cette marque indépendante s’inspire de l’inertie du balancier, un principe crucial pour la régulation du mécanisme de montre.

Trois ans après sa création, en 2023 donc, la collection ONE voit le jour. Il aura fallu du temps, de nombreux essais, prototypes et réflexions pour dévoiler cette pièce audacieuse.

Priorité au savoir-faire français

Toutes les montres Inercy sont conçues et assemblées par une équipe d’horlogers dans l’atelier de la marque à Paris. Ainsi, chaque composant et chaque étape de confection est maîtrisé. Un très bon point pour la qualité, mais aussi pour la confiance il faut l’avouer.

montre inercy assemblage mouvement mecanique pts asiatique tourbillon volant

Tous les éléments d’habillage (aiguille, cadran, bracelet et écrin) sont conçus entre la France et la Suisse. Quant au mécanisme des garde-temps Inercy, il s’agit d’un mouvement PTS d’origine asiatique, lui aussi assemblé et réglé dans l’Hexagone.

Collection ONE : une montre moderne pour vivre le temps autrement

Vous l’aurez compris, les fondateurs d’Inercy aiment les montres mécaniques. Et pour cette collection bien spéciale, il fallait équiper le modèle d’une complication admirable. Quoi de mieux alors qu’un mouvement tourbillon ? Pour rappel, le tourbillon est un mécanisme qui compense les effets de la gravité en faisant tourner l’ensemble de l’échappement et du balancier dans un cadre rotatif, améliorant ainsi la précision de la montre.

Pour le plaisir des yeux et parce que ce genre de complication s’expose bien plus qu’il ne se cache, on peut voir le fameux tourbillon dans une large ouverture cylindrique à 6 heures. Cœur semi-ouvert et rotation presque hypnotique…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par INERCY (@inercy_paris)

Pour compléter cet élément majeur et lui laisser la vedette, la marque a choisi un cadran de type « sector dial » s’inspirant des boussoles. On trouve d’ailleurs à chaque quart d’heure une lettre plutôt qu’un chiffre : « N » pour « Nord » à 12h, « E » pour « Est » à 3h et « O » pour « Ouest » à 9h. Le Sud est donc remplacé par le tourbillon. Fait intéressant : ces trois lettres forment justement le mot « ONE ».

Il y a donc dans cette montre plusieurs notions importantes, à savoir celle de l’espace et du temps, mais aussi celle du choix. Quelle direction prendre ? Que faire du temps qui nous est imparti ? De grandes questions de vie et une symbolique qui va plus loin que la simple lecture de l’heure.

montre inercy one dark grey

Pour le reste du design, nous sommes dans le contemporain avec, toujours sur le cadran, un double cercle texturé au milieu puis lisse sur le pourtour. L’ensemble est logé dans un boîtier en acier inoxydable de 42 mm, accompagné d’un bracelet en Cordura avec doublure en cuir.

L’allure globale est sobre, élégante, avec une légère touche sportive apportée par la matière de la sangle et par l’extrémité rouge de l’aiguille de minutes.

Pour info, sachez que la montre ONE existe pour l’instant dans deux versions différentes : l’une en gris foncé (« Dark Grey ») et l’autre en gris clair (« Light Grey »), chacune imitée à 100 exemplaires.

Mouvement mécanique à tourbillon volant

On revient sur le mouvement de cette montre Inercy ONE. Il est donc ici question d’un mécanisme à remontage manuel, plus précisément le CAL345 à tourbillon volant. Celui-ci offre un battement de 28’800 alternances par heure, une précision de +/- 10 secondes par jour, ainsi qu’une réserve de marche de 42 heures.  Les amateurs de fonds transparents seront comblés puisque les rouages de la ONE sont entièrement visibles au dos.

Conclusion ? Inercy se démarque par son approche centrée sur la qualité, l’artisanat, et par sa philosophie introspective du temps. Outre son look urbain assez passe-partout, on aime l’idée de porter au poignet une montre bien faite d’origine française, et surtout qui reste très accessible tout en étant dotée d’une prestigieuse complication.