Parmi les grands moments d’une vie, le jour du mariage est forcément l’un des plus mémorables. Mais avant de se dire “oui” officiellement, une étape plus intimiste doit avoir lieu : la demande en mariage. En effet, le point de départ de ce magnifique événement reste la demande, dans laquelle on propose à sa moitié de devenir son épouse ou son époux. Mais est-ce qu’offrir une bague de fiançailles pour faire sa demande est obligatoire ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions ! 

Que sont les fiançailles ?

Avant de vous lancer dans la grande aventure du mariage, et de promettre à l’autre de l’aimer “jusqu’à ce que la mort vous sépare”, les fiançailles sont une étape importante. Mais qu’est-ce réellement ?

À quoi servent les fiançailles ?

Il est de coutume de faire une demande en fiançailles afin de déclarer à votre partenaire votre envie de l’épouser. Ainsi, vous devenez alors un couple fiancé. Traditionnellement, lorsque cette première demande a lieu, le mariage doit se tenir dans l’année qui suit.

Si généralement ce sont les hommes qui prennent l’initiative de cette demande, les temps évoluent et depuis quelques années, de plus en plus de femmes prennent les devants et demandent leur amoureux en mariage.

Vous l’aurez compris, c’est à ce moment que l’on offre à sa moitié la fameuse bague de fiançailles. Attention, celle-ci n’est pas à confondre avec l’alliance que l’on s’offre lors de la cérémonie du mariage. La bague de fiançailles représente en quelque sorte une bague de promesse, symbolisant déjà un premier engagement envers votre partenaire de vie, sans pour autant marquer l’union officielle de deux personnes.

En revanche, la bague de promesse étant également portée sur l’annulaire de la main gauche, il est plus judicieux de choisir un modèle d’alliance qui pourra se marier facilement avec.

Est-ce obligatoire d’offrir une bague de fiançailles lors de sa demande en mariage ?

Voici la question que beaucoup se posent : doit-on impérativement offrir cette bague ? Eh bien, il n’y a pas de réponse précise !

En effet, même si la tradition le veut, rien ne vous oblige à faire cadeau de cette bague lors de votre demande en mariage, que vous soyez un homme ou une femme. Cela dépend de vos préférences et de celles de la personne que vous aimez. Certains ne trouveront pas ce bijou indispensable lors de ce moment unique, alors que d’autres lui apporteront une très grande importance.

bague de fiançailles pour faire sa demande en mariage, est ce obligatoire

Alors, même si le moment de la demande doit généralement rester secret afin de surprendre l’autre, veillez tout de même à connaître l’avis de votre moitié sur cette question. La décision doit se faire en accord avec les préférences de chacun ! 

Comment choisir la meilleure bague de fiançailles ?

Si vous avez décidé d’offrir à votre amoureux ou amoureuse cette bague à la symbolique importante, voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir le meilleur des modèles.

La demande doit rester une surprise, nous le savons. Ainsi, il est compliqué de demander l’avis de sa moitié lorsqu’il est question de choisir le modèle de bijou. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez en compte les préférences de votre partenaire.
Pour ce faire, vous pouvez observer :

  • le style de bijou que porte habituellement ce dernier, comme la couleur par exemple
  • la taille des bijoux qu’elle ou il possède déjà
  • les pierres préférées de votre moitié

De ce fait, il vous sera plus facile de choisir une bague à son goût, mais qui pourra aussi compléter les bijoux que votre moitié porte dans la vie de tous les jours.

Pour les femmes, on décide généralement d’offrir un solitaire. Simple et élégant, ce bijou est fait d’un diamant, entouré d’accents ou bien de bandes métalliques. L’avantage de ce bijou est qu’il se marie très bien avec les modèles d’alliances que vous pourriez choisir pour le jour de votre mariage.

Si vous avez pour projet de faire votre demande à un homme, nous vous conseillons alors de choisir une chevalière. Bijou plutôt masculin, cette dernière sera, tout comme le solitaire, très classe et intemporel. Très simple à allier avec une alliance, vous pourrez être certaine ou certain que votre homme n’aura aucune raison de s’en séparer.

Mais bien évidemment, le budget de votre bague doit être en adéquation avec le vôtre. Ce n’est pas le prix d’un bijou qui en fait sa valeur, mais plutôt l’amour avec lequel vous l’offrez.