R I V I E R A : voilà 7 lettres qui vous évoquent forcément quelque chose ! Qu’il s’agisse d’un merveilleux paysage de Provence ou bien d’un splendide panorama de la Ligurie, avouons que la simple évocation de ce nom nous laisse rêveur.

Mais « Riviera », c’est également l’appellation d’une ligne de garde-temps lancée il y a plusieurs décennies par la maison helvétique Baume et Mercier. Cela, les passionnés d’horlogerie vintage pourront en témoigner.

Après avoir quelque peu disparu des radars durant de multiples années, le modèle est revenu, il y a peu, sur le devant de la scène, et ne cesse d’être décliné dans des configurations qui adoptent le sport-chic comme état d’esprit !

Baume et Mercier Riviera : une montre iconique

Pour comprendre le dessin de la Baume et Mercier Riviera, il est nécessaire de faire un retour en arrière dans le temps. Nous sommes au tout début des seventies, l’Audemars Piguet Royal Oak vient à peine de sortir et s’apprête à lancer ce qui s’avèrera, plus tard, être une mode, la mode de la montre à bracelet intégré.

Imaginée par Jean-Claude Gueit, un designer horloger célèbre pour avoir collaboré avec de grands noms comme Piaget, Rolex, Patek Philippe, Hermès ou encore Omega, c’est au cours de l’année 1973 que la Riviera est dévoilée au grand jour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par withajourney (@withajourney)

Dotée d’un bracelet en métal joliment intégré au boîtier, la montre se voit coiffée d’une lunette dodécagonale, composée de 12 angles donc, qui lui permet d’embrasser, à sa manière, les codes stylistiques qui rythmeront la décennie.

A l’époque proposée dans plusieurs configurations tout acier, tout or, ou mixant les métaux pour un élégant style bicolore, la Baume & Mercier Riviera se voulait satisfaire tout un chacun avec son design mi sportif, mi élégant, en bref : passe partout !

Vous voulez découvrir d’autres modèles dans le même goût ? Voyez alors notre article « La montre à bracelet intégré : le must de la versatilité ! ».

La Baume et Mercier Riviera au 21ème siècle

Vous vous en doutez certainement, depuis sa première révélation au public, la Baume et Mercier Riviera a quelque peu évolué.

montre riviera 10622 baume et mercier

Son boîtier a gagné en volume, il apparaît plus sportif, bodybuildé pourrait-on dire ! Moins osée et plus plate, sa lunette conserve ses 12 pans mais laisse désormais apparaitre 4 vis à la tête hexagonale. S’agissant du bracelet en métal, bien que celui-ci reste stylistiquement proche du modèle qui équipait certaines références d’époque, il adopte un profil davantage épais et semble plus racé.

Notons que le garde-temps peut, dans certains cas, se parer d’éléments modernes à l’image d’un bracelet en caoutchouc ou d’un cadran translucide. Il délaisse donc un petit peu son côté chic pour faire la part belle à la sportivité. Il suffit de comparer l’une des nombreuses références modernes avec les modèles d’époque pour se rendre compte que le style de la montre a évolué de manière continue pour répondre avec efficacité aux exigences des temps modernes.

Un modèle décliné pour homme et femme

Si le modèle d’autrefois était disponible dans des configurations masculines comme féminines, l’interprétation actuelle de la Riviera a su conserver cette forme d’universalité et s’offre aujourd’hui dans un large éventail de diamètres. Ainsi, si les versions en 33mm ou 36mm sont idéales pour le poignet des femmes, celles en 42mm ou 43mm sont davantage pensées pour s’adapter à la morphologie des hommes en quête d’une montre plus imposante.

baume et mercier riviera differents modeles

Pour ceux qui recherchent une forme d’entre-deux, la maison Baume & Mercier a eu la bonne idée de proposer une pièce s’affichant dans un diamètre de 39mm. Avec son gabarit pouvant être considéré comme unisexe, cette déclinaison est idéale pour toutes les personnes appréciant le mix des trois éléments que sont la décontraction, la distinction et la discrétion.

Les bracelets adoptent différents matériaux pour vous offrir un choix des plus éclectiques. Les références accompagnées d’un bracelet en acier inoxydable avec trois rangées de maillons brillent par leur versatilité et se prêteront à toutes les occasions. Celles-ci seront autant à leur place à votre poignet sur un transat au bord de l’eau que lorsque vêtu d’un costume croisé pour aller au bureau. Parce que oui, rappelons que la Baume et Mercier Riviera est une montre étanche à 100 mètres, soit 10 atmosphères !

Plus légers, les modèles montés sur un souple bracelet en caoutchouc seront davantage adaptés à la pratique de sports en tout genre.

Les adeptes de montres colorées pourront aussi trouver, à côté des classiques références au cadran teinté de noir intense, de gris moyen ou de blanc cassé, plusieurs garde-temps misant sur des couleurs plus pétillantes pour les séduire. Le bleu marine, le vert bouteille, le bleu ciel ou encore le rose dragée sont ici de la partie. Puisque nous parlons là des cadrans, notez à ce titre que certaines déclinaisons affichent un visage tapissé d’un chic motif en forme de vagues, ce qui fait naturellement sens vu le nom du modèle !

montre riviera 10677 baume et mercier

Enfin, et toujours s’agissant de l’esthétique, les dames appréciant la brillance et l’éclat des diamants auront la possibilité de trouver leur bonheur parmi les quelques montres serties de pierres précieuses blanches au caractère étincelant.

Mouvement automatique ou à quartz, vous avez le choix

Que vous soyez un adepte des montres automatiques ou bien que vous préfériez la praticité des montres à quartz, vous trouverez forcément une Baume et Mercier Riviera adaptée à vos préférences personnelles.

Les mécanismes suisses à quartz Ronda se mêlent ici aux mouvements automatiques signés Sellita ainsi qu’à des calibres manufactures Baumatic pouvant inclure d’intéressantes complications.

montre baume et mercier riviera mouvement automatique baumatic bm13 1975a

Les complications, parlons-en ! Disponible avec diverses fonctionnalités, la Baume & Mercier Riviera est une montre qui peut prendre mille visages. Que vous cherchiez une montre chronographe, une pièce équipée d’une poétique phase de lune, d’une fonction GMT pensée pour le voyage ou bien une simplissime référence deux ou trois aiguilles date, tout existe.

Plus de 50 ans après son lancement, et après de nombreux liftings, la Riviera de chez Baume et Mercier continue encore et toujours de nous faire rêver. Des furtifs modèles au boîtier recouvert d’un revêtement DLC noir aux pièces plus délicates serties de gemmes, celle qui emprunte son nom à l’irrésistible Côte d’Azur est pensée pour s’adapter au style quotidien de toutes et tous !