Si l’on suit la tradition, la médaille de baptême est un bijou offert par le parrain ou la marraine. Fort d’une grande symbolique, c’est un bijou qui se garde tout au long d’une vie et qui doit donc se choisir avec beaucoup de soin. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la pièce idéale.

L’importance de la médaille de baptême

Aussi appelée « médaille pieuse », la médaille est le cadeau traditionnel offert pour un baptême. Dans le cadre religieux, ce bijou symbolise l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Si l’on suit la coutume, elle est offerte par la marraine, qui s’occupe de la médaille, et le parrain, qui s’occupe de la chaîne pour l’accompagner. Cela peut cependant aussi être le contraire, les règles ne sont pas rigides. Il arrive aussi parfois que la médaille soit offerte par un membre de la famille.

La médaille de baptême est un symbole religieux fort et un bijou qui sera gardé par la personne tout au long de sa vie.

Si elle est offerte à un bébé, il est conseillé de demander l’avis des parents au préalable, idem pour un enfant un peu plus grand afin de connaître ses goûts.

S’il s’agit d’un adulte, pensez aussi à prendre son style et ce qu’il aime en compte, afin que celui-ci soit heureux de porter une médaille qui, hormis sa symbolique, lui plaît également sur le plan esthétique.

medaille bapteme

Comment choisir la médaille de baptême ?

La matière

Pour la médaille de baptême, les matières les plus traditionnelles sont l’or (blanc ou jaune) ou l’argent. Assurez-vous de la qualité du métal afin de ne prendre aucun risque pour la santé de l’enfant qui le portera. Choisissez donc de l’or 18 carats ou de l’argent 925 pour une robustesse et une longévité garanties.

En dehors de ces deux classiques, il existe des options plus originales et modernes, comme par exemple la nacre ou encore l’émail.

La taille

Comme on peut s’en douter, plusieurs tailles sont disponibles pour les médailles de baptême. Le choix va principalement dépendre de l’âge de la personne et de son sexe.

La taille d’une médaille varie généralement entre 15 et 22 mm, avec une moyenne classique de 18 mm (équivalent d’une pièce de 2 centimes).

S’il s’agit d’un tout-petit ou d’un enfant, préférez un modèle d’environ 16 mm.

S’il s’agit d’une femme adulte, orientez-vous vers une médaille mesurant entre 15 et 18 mm. Pour un homme adulte, préférez quelque chose d’un peu plus grand, entre 18 et 22 mm.

Evidemment, ces mesures sont relatives et vont aussi dépendre du style comme des goûts du ou de la baptisé(e).

Le motif

Pour un baptême religieux, la médaille représentera un symbole religieux également. Si l’on prend l’exemple du baptême catholique, on choisit généralement le Christ, un Saint ou un ange pour les garçons, tandis que pour les filles, on préfèrera plutôt une Vierge à l’Enfant, une Vierge simple ou un ange. Pour les deux, il peut aussi s’agir d’un symbole chrétien comme la Croix, le Chrisme ou le poisson par exemple.

Dans le cadre d’un baptême civil, la médaille portera un symbole laïque, comme l’Arbre de vie, le signe du zodiaque de la personne, une colombe, une constellation, etc. Ces mêmes symboles peuvent aussi être trouvés sur les médailles offertes lors de baptêmes religieux.

Outre le motif, pensez aussi au reste de la médaille comme la finition, le contour, etc.

La gravure

Sachez qu’il est de bon ton de faire graver quelque chose au dos de la médaille de baptême. Ainsi, la plupart des bijoutiers et revendeurs permettent cette option. En général, il s’agit la date du baptême ou de naissance, accompagnée du prénom de la personne baptisée.

Ne reste maintenant plus qu’à choisir votre chaîne de baptême.