Rendre possible l’inaccessible, c’est la vocation première de Blackout Concept qui s’adresse à chaque personne plutôt qu’à d’indistinctes masses. Pour ce faire, la maison innove, bouscule les traditions en proposant des montres de caractère qui se font remarquer par leur design épuré et leur qualité de fabrication. Elle remet les pendules à l’heure et rend le luxe horloger plus abordable.
Penchons-nous, ensemble, sur les dessous de cette marque suisse qui a décidé de ne pas faire les choses comme les autres.
De la customisation à la création : les débuts de Blackout Concept
Blackout Concept voit le jour en 2007 sous l’impulsion de Fabrice Letellier, un entrepreneur visionnaire. À cette époque, la personnalisation est encore marginale dans le secteur de l’horlogerie. Qu’à cela ne tienne, Blackout Concept ne suit pas le même chemin que tout le monde et se spécialise justement dans la customisation de montres de luxe, en misant sur le noir comme teinte signature. Ce choix téméraire permet à l’enseigne de se démarquer rapidement, attirant une clientèle avide de nouveauté et d’exclusivité. De grands noms comme Colette ou Karl Lagerfeld lui passent d’ailleurs commande. Blackout Concept acquiert ainsi ses galons de première marque de personnalisation de montres de luxe au monde.
En 2017, elle franchit une nouvelle étape et décide de changer de direction en se mettant à fabriquer ses propres garde-temps.
Mais c’est en 2022, sous la direction de Tymothy Plubeau et Etienne Rousseaux, que Blackout Concept prend véritablement son envol. Ces deux jeunes entrepreneurs ont su repositionner la marque en la rendant plus accessible tout en conservant son caractère exclusif et innovant.
La marque aujourd’hui
Aujourd’hui, Blackout Concept joue, et excelle même, sur plusieurs terrains : elle conserve son expertise dans le domaine de la customisation horlogère, mais fabrique aussi de petites et grandes séries de montres pour les particuliers et les professionnels. En parallèle, elle propose également des services d’entretien pour les garde-temps de toutes marques.
Concernant la fabrication, Blackout Concept a la particularité de combiner le savoir-faire d’horlogers helvétiques à des composants et mouvements asiatiques de qualité premium. C’est justement cette approche qui lui permet de présenter des montres haut de gamme à un prix abordable, sans compromettre la qualité ni l’esthétique.
Son objectif ? Rendre le luxe horloger accessible à un public plus large tout en offrant une expérience client unique. Les visiteurs peuvent d’ailleurs se rendre dans l’une des boutiques Blackout Concept, à Genève ou à Paris, pour une expérience plus humaine et réelle. Elle met un point d’honneur à créer une proximité inédite avec sa clientèle, que ce soit en boutique ou en ligne, en tissant des liens forts avec les amateurs de montres à travers des événements et des rencontres particulières.
Avec ses designs avant-gardistes, ses finitions ultra soignées et ses mécanismes pointus, Blackout Concept se positionne comme une marque de niche s’adressant à une clientèle à la recherche de pièces uniques. Un positionnement renforcé par une distribution sélective, la marque préférant les circuits courts et les ventes en ligne pour préserver l’exclusivité de ses créations.
Une esthétique singulière
Le style des montres Blackout Concept est à la fois audacieux, avant-gardiste et élégant. Définitivement citadin peut-on même ajouter. La marque conserve son fil conducteur noir en y ajoutant ici et là de la couleur, des contrastes, des textures. Le tout sur fond de lignes globalement épurées.
Le choix des matériaux, comme le carbone forgé luminescent, ajoute pour sa part une dimension technologique et esthétique particulière à certains de ses modèles.
Pour le moment, nous distinguons trois collections principales :
- XP1 Tourbillon : avec son cadran squeletté orné d’un tourbillon volant et son boîtier de forme tonneau en carbone forgé luminescent qui lui donnent un look mecha futuriste et robuste. Le bracelet est quant à lui doté du système d’attache Quick Release qui permet d’en changer facilement en fonction des envies du jour. Plusieurs couleurs sont ici disponibles.
- Eternal : affiche une allure de montre sportive de luxe avec sa structure en acier 316L (boîtier et bracelet). Le modèle existe dans deux principales versions ; l’une dotée d’un cadran plein texturé, l’autre avec cadran squeletté. Cette seconde déclinaison est idéale pour ceux qui cherchent une montre squelette !
- P-One : avec son boîtier tonneau en acier recouvert d’un revêtement PVD noir. Le cadran, squelette également, laisse entrevoir le mécanisme. Le bracelet peut ici aussi être changé pour une autre couleur.
Des mouvements de qualité
Mécanisme tourbillon volant à remontage manuel, mouvement automatique Seiko, Seagull, ETA, Miyota : comme précisé plus haut, Blackout Concept intègre dans ses créations horlogères des mouvements reconnus pour leur précision et leur fiabilité.
Cette combinaison lui permet de proposer des pièces à la fois performantes et accessibles, tout en respectant les standards de qualité les plus exigeants.
Du nouveau pour les fans de Blackout Concept
- Bonne nouvelle, la XP1 Tourbillon en carbone est de nouveau en stock. Au vu du succès de cette favorite, la marque a augmenté la production pour répondre à la demande croissante.
- Deuxième actualité (et pas des moindres), la version en titane de la XP1 Tourbillon est enfin arrivée et n’attend qu’à être découverte !
Bien plus qu’une simple marque de montres, Blackout Concept réinvente le luxe en le rendant accessible sans compromis. À travers une approche innovante mariant excellence suisse et composants asiatiques de haut rang, elle propose des garde-temps qui séduisent par leur panache, leur fiabilité et leur originalité. Des montres pour les passionnés et les collectionneurs, pour les jeunes horlogers amateurs, pour les connaisseurs et les initiés, mettant tout le monde sur un même pied d’égalité.