Bracelets de montre en métal : les grands classiques 

bracelet metal a la une

Tandis que nous vous parlions il y a peu des principales matières vues sur les bracelets de montres, focus aujourd’hui sur les modèles en métal les plus emblématiques. Des pièces du passé qui n’ont de cesse de se renouveler, de fasciner, d’enrober le poignet de leurs robustes mailles argentées ou dorées.

bracelet oyster

Le bracelet Oyster

Il se présente sous la forme d’un bracelet à trois mailles plates et épaisses. Créé par Rolex à la fin des années 30, il est particulièrement populaire et habille beaucoup de montres de la Maison horlogère de luxe suisse, notamment des plongeuses. Il a aussi été repris par de nombreuses autres marques.

Fonctionnel, résistant et très polyvalent, le bracelet Oyster affiche un look sportif et décontracté, sans pour autant se départir d’une certaine élégance.

bracelet jubilee

Le bracelet Jubilee

Spécialement pour l’Oyster Perpetual Datejust de 1945 à l’occasion des 40 ans de Rolex, ce bracelet comprend cinq mailles bombées : trois plus étroites au centre et une plus large de chaque côté. Généralement, les maillons du milieu sont polis, tandis que les maillons extérieurs sont brossés. Ce bracelet existe dans des versions unies et bicolores.

Le Jubilee est un modèle souple et confortable dont se dégage un indéniable chic. On le voit surtout sur des montres habillées, bien que certaines pièces sportives l’arborent aussi. Il capte à merveille la lumière et met le cadran en valeur.

Le bracelet President

Comme pour le bracelet Oyster, ce modèle intègre trois mailles, mais dans une forme beaucoup plus bombée, semi-circulaire même, et dans un format bien moins allongé, plus compact.

Lancé en 1956 par Rolex, il apparaît pour la première fois à l’occasion de la sortie de l’Oyster Perpetual Day-Date.

Plus rare que l’Oyster ou le Jubilee, le bracelet President n’est réservé qu’à quelques modèles seulement. C’est une pièce particulièrement raffinée qui plaît donc pour son caractère exclusif, mais aussi pour sa souplesse et son confort.

Le bracelet ladder

Comme son nom l’indique, le design de ce bracelet fait penser à une échelle (« ladder » en anglais) avec ses maillons espacés. Imaginé par Gay Frères et vu pour la première fois en 1969 sur la Zenith El Primero, il est associé à cette marque et à ce modèle en particulier, mais est également proposé sur des garde-temps auxquels il apporte un style très vintage.

C’est un bracelet aéré et relativement confortable, immédiatement reconnaissable.

bracelet maille milanaise

Le bracelet à mailles milanaises

C’est en Italie, à Milan, que ce bracelet fait pour la première fois son apparition au 19ème siècle. Il est perfectionné en Allemagne au début du 20ème siècle.

Doté de petits maillons arrondis rassemblés en rangs très serrés, il s’inspire notamment des cottes de mailles. Ce bracelet offre un rendu lisse et élégant tout en offrant une belle résistance. Autre avantage ; sa conception particulière masque très bien les éventuelles rayures.

On retrouve le plus souvent ce bracelet sur des garde-temps vintage habillés, et parfois sur des modèles contemporains, comme c’est par exemple le cas de l’Apple Watch.

Le bracelet grain de riz

Ici un autre bracelet propre aux garde-temps vintage. La maille grain de riz porte bien son nom puisque c’est justement la forme qu’arborent ses maillons au centre, tandis que ceux sur les côté sont plus larges et rectangulaires.

Ce bracelet a d’abord été produit par Gay Frères, qui l’a ensuite fournis aux prestigieuses maisons Patek Philippe et Vacheron Constantin dans les années 40 et 50.

Le bracelet Royal Oak

Avec son design on ne peut plus reconnaissable, ce bracelet en acier articulé et directement intégré dans la carrure est celui d’une création iconique, considérée comme la première montre de sport de luxe en acier : la Royal Oak d’Audemars Piguet. Il fut conçu par le designer de génie Gérald Genta tout spécialement pour ce garde-temps, pour ensuite être présenté à la foire de Bâle en 1972.

Avant-gardiste pour l’époque, désormais intemporel, le bracelet Royal Oak est une création incontournable, épurée, à la fois élégante et sportive.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés