Bracelets de montre : tour d’horizon des principales matières

bracelet montre a la une

Tandis que l’on parle souvent du mouvement, du cadran ou encore du boîtier, le bracelet de montre est parfois oublié. Pourtant, il revêt lui-aussi une grande importance et joue un rôle majeur dans l’allure d’un garde-temps comme dans le confort de port. Et des bracelets, il en existe beaucoup, dans diverses combinaisons de couleurs et de matières.

bracelet metal

Le bracelet en métal

Acier inoxydable 316L

Il s’agit du métal le plus couramment utilisé pour les bracelets de montre, et aussi le plus prisé. Passe-partout, à la fois élégant, casual et sportif, l’acier inoxydable 316L est robuste, résiste bien à la corrosion, et est abordable en termes de prix. Il demande cependant un minimum d’entretien et peut parfois paraître lourd au poignet.

Titane

Ce métal particulièrement léger résiste très bien aux chocs et à la corrosion. On le retrouve d’ailleurs souvent sur les montres de plongée. Le titane s’avère idéal pour les peaux sensibles puisqu’il est totalement anallergique. Il est cependant assez sensible aux rayures et coûte cher.

Or 

Réservé aux montres de luxe, le bracelet en or est certes précieux, mais il coûte aussi très cher et pèse lourd.

Le bracelet de montre en métal affiche différents styles et caractéristiques selon le type de maille (lien article mailles bracelet acier). Il est proposé dans diverses finitions (brossée, satinée, polie, etc.) qui sont d’ailleurs parfois mélangées sur une seule et même tocante. Enfin, certains garde-temps peuvent allier plusieurs types de métaux dans un seul bracelet, comme l’or et l’acier par exemple.

bracelet cuir

Le bracelet en cuir

Deuxième matériau le plus populaire pour les bracelets de montre, le cuir est un grand classique, un intemporel qui ne se départ jamais de son élégance. En fonction des types de garde-temps, il peut être particulièrement raffiné, vintage, ou même sportif, comme c’est le cas des sangles perforées de type Rallye que l’on voit souvent sur les créations inspirés de l’univers automobile.

Le cuir a l’avantage d’être confortable au poignet et résistant. Attention cependant, c’est une matière qui supporte mal l’humidité (transpiration, pluie, douche, etc.).

On trouve principalement des bracelets en cuir de vachette ou de veau, mais certains sont plus originaux comme le cuir d’alligator, le cuir d’autruche, le cuir de requin ou le cuir de python par exemple.

Vous pouvez également vous tourner vers du faux cuir ou du cuir végétal qui, en plus d’être plus respectueux de la cause animale, sont aussi plus accessibles et généralement plus résistants, notamment face à l’humidité.

bracelet nylon type nato

Le bracelet en nylon

Les bracelets de montre en nylon affichent un look décontracté et sportif. On les trouve souvent sur les garde-temps militaires ou de style aventurier. Ils ont l’avantage de bien résister à l’eau, d’être robustes, confortables, pratiques et abordables.

Le plus connu est probablement le NATO, développé pour les soldats de l’armée britannique dans les années 70. Il est à la fois technique, facile à changer, lavable et disponible dans un choix infini de couleurs.

Parmi les autres bracelets en nylon, on trouve le RAF, le ZULU ou encore le NATO-ZULU.

bracelet en caoutchouc

Les bracelets en caoutchouc

Depuis quelques années le bracelet en caoutchouc a la cote. Il faut dire qu’il présente plusieurs atouts notables, comme son confort, son prix abordable, sa résistance à l’eau, sa facilité d’entretien et de nettoyage. En revanche, il résiste moins bien au temps que les autres matériaux.

Décontracté et moderne, le bracelet en caoutchouc est souvent trouvé sur des garde-temps de sport, de plongée ou d’aventure.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés