Avec son format rectangulaire reconnaissable en un coup d’œil, la Cartier Tank est une montre qui fait autant rêver les passionnés d’horlogerie que ceux qui apprécient l’élégance en général.

Problème ? Ce garde-temps dont les lignes s’inspirent de celles des chars d’assaut Renault de la première guerre mondial est une pièce, très coûteuse, qui s’inscrit dans le monde fascinant du luxe.

Alors, comme beaucoup, vous êtes tombé sous le charme de cette icône mais ne disposez pas encore des moyens nécessaires pour vous porter acquéreur d’une référence moderne ou carrément vintage ? Pas d’inquiétude, le Magazine Ocarat vous propose de découvrir 5 montres rectangulaires accessibles qui empruntent, çà et là, des éléments de design caractéristiques de la Tank de Cartier.

Casio Vintage – LTP-B165GL-2BVEF

montre ltp b165gl 2bvef casio vintage

Lorsque l’on parle de Cartier Tank, nous faisons en réalité un raccourci en ce sens où il existe (et a existé) toute une infinité de modèles. Avec son boîtier en métal doré étagé et son cadran bleu à chiffres romains mordorés, cette montre Casio s’inspire joliment de tous les codes de la Cartier Tank dite « Stepped Case Jumbo », un modèle d’époque.

Le mouvement à quartz japonais qui l’anime lui permet d’atteindre des proportions intéressantes de 24,5 mm x 34,5 mm pour seulement 8,3 mm d’épaisseur !

Ce modèle, à l’origine destiné à un public féminin, affiche ainsi des mensurations très proches de la Tank que nous évoquions plus haut. Avec son bracelet en cuir lisse noir, elle plaira aussi aux hommes lancés à la recherche d’une montre, à la fois moderne et délicate, dotée d’un esprit rétro.

Montre Casio Vintage LTP-B165GL-2BVEF sur Ocarat.com

Festina Timeless Chronograph – F20635/3

montre timeless chronograph f206353 festina

Vous souhaitez une version plus contemporaine et sportive de la Tank de Cartier ? Cette montre Festina devrait sans nul doute vous plaire !

Avec son boîtier galbé, son verre légèrement incurvé, sa complication chronographe et son bracelet en métal, elle a vraiment tout d’une Cartier Tank Française, version XL.

Pour une touche d’originalité bien à elle, la référence se pare de plusieurs index en applique qui se retrouvent ici relevés par un cadran vert doté d’une superbe finition soleillée.

Notez que ce modèle est également disponible dans d’autres coloris comme le noir, le gris et le bleu.

Montre Festina Timeless Chronograph F20635/3 sur Ocarat.com

Lip Churchill T24 – 671926

montre churchill t24 671926 lip

Certains ont tendance à l’oublier, mais la Tank de Cartier est une montre française et… ça tombe bien, cette Lip T24 provient aussi de nos contrées !

Vous l’aurez sans doute remarqué, le modèle ici présenté ressemble à s’y méprendre à la fameuse Lip T18, une montre rectangulaire dévoilée en 1935 par la manufacture tricolore que nous connaissons tous.

Il s’agit en réalité d’un modèle similaire, dont le boîtier en acier a été retravaillé de quelques millimètres pour se dévoiler dans un format plus large de 23,5 mm x 41,5 mm.

Si son format rectangulaire peut faire penser à la Tank, il est en réalité plus allongé et son cadran avec petite seconde est tout droit dérivé de la Lip T18 « Valence » de la première moitié du 20ème siècle.

Montre Lip Churchill T24 671926 sur Ocarat.com

Hamilton Boulton Small – H13321611

montre boulton small h13321611 hamilton

Montons doucement en gamme avec cette Hamilton Boulton Small. Ici, c’est facile, le modèle reprend le cadran blanc opalin ainsi que les chiffres romains noirs que l’on a l’habitude de croiser sur la Tank.

Le boîtier en acier inoxydable poli est ici intéressant dans son approche ! Il propose des lignes douces, se rapproche de la forme d’un tonneau et présente une belle brillance qui inscrit tout de suite le modèle dans un registre distingué.

Animé par un mouvement à quartz suisse ETA, le modèle se pare d’un verre saphir hautement résistant aux rayures. Le bracelet bleu en cuir de veau qui l’accompagne a été travaillé de telle sorte à ce que sa texture rappelle avec justesse les aspérités de la peau d’alligator.

Notons aussi le profil très original de la couronne qui fait apparaître cette dernière comme doublée.

Montre Hamilton Boulton Small H13321611 sur Ocarat.com

Oris The right angle – 01 561 7783 4068 07 5 19 18

montre the right angle rouge 01 561 7783 4068 07 5 19 18 oris

Ce que vous désirez, c’est une montre qui s’apparente à la Cartier Tank, mais animée par une mouvement automatique ? Avec cette Oris The Right Angle, nous avons pile ce qu’il vous faut.

La référence joue sur des codes très Art Déco et un coloris rouge bordeaux pour se démarquer avec style et audace. Remarquez comment son cadran affiche une merveilleuse symétrie ! Même le guichet de date placé à 6 heures s’intègre superbement dans le décor.

Logé dans le boitier rectangulaire de la tocante, c’est un mouvement ETA 2671 que nous retrouvons ici, un calibre offrant 38 heures de réserve de marche et fonctionnant à une fréquence de 28’800 A/h. Du haut de gamme donc !

Enfin, et pour une touche de praticité comme de modernité, les aiguilles glaives de la création ont été recouvertes de matière luminescente de type SuperLuminova afin de vous permettre une bonne lecture de l’heure quelles que soient les conditions d’éclairage.

Montre Oris The right angle rouge 01 561 7783 4068 07 5 19 18 sur Ocarat.com

La Cartier Tank est une montre qui fait rêver, cela est une certitude ! Mais le monde horloger regorge aujourd’hui de pépites qui vous permettent de vous rapprocher au plus près de la sensation offerte par cette icône française rectangulaire. Que vous soyez plutôt attiré par les modèles d’antan au gabarit discret ou préfériez les pièces plus modernes et imposantes, vous avez désormais 5 références accessibles parmi lesquelles faire un choix éclairé.