Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une montre de sport

montre sport a la une

Vous souhaitez acheter une montre de sport ? Aujourd’hui, ce marché se développe de plus en plus, avec un nombre de créations qui ne cesse de croître. Comment alors savoir vers quel modèle s’orienter parmi toutes ces offres ? Eh bien plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici les éléments clés à connaître avant de vous décider.

L’autonomie

La durée de vie de la batterie d’une montre de sport doit être assez importante pour ne pas avoir à recharger votre accessoire en cours d’entraînement. Optez pour un modèle proposant au minimum deux à trois jours d’autonomie, y compris lorsque la fonction GPS est activée.

Attention, sachez que l’autonomie affichée par la marque se base sur des tests effectués en laboratoire et qu’elle sera souvent inférieure dans la vraie vie.

Les fonctionnalités

Les fonctions proposées sur les montres de sport varient selon le type de modèle et le ou les sports auxquels il se destine. Un garde-temps pensé pour l’entraînement saura vous donner des informations détaillées sur votre activité (taux de calories brûlées, rythme cardiaque, nombre de pas effectués, distance parcourue, allure, etc.). Les plus élaborés seront équipés d’options telles qu’un GPS intégré (pour les activités en plein air), différents programmes sportifs, un capteur Vo2 Max, un oxymètre, etc.

On parle de montres de sports, les données doivent donc être spécifiques avec la prise en charge d’un ou plusieurs types d’activités physiques.

Attention ces applications doivent être fluides, précises et faciles à utiliser. Elles doivent apporter à la personne portant la montre une véritable valeur ajoutée en termes d’entraînement et d’évolution, lui permettre de s’améliorer en lui offrant tous les outils nécessaires pour cela.

montre de sport 1

La résistance à l’eau

Une montre de sport est forcément confrontée à l’humidité, qu’il s’agisse simplement de transpiration, de précipitations durant les séances en plein air, ou d’une véritable immersion pour celles et ceux pratiquant une activité aquatique. Il vous faut donc un garde-temps résistant à l’eau pour les deux premiers cas de figure, ou véritablement étanche pour la natation, l’aquagym, le surf et autres sports nécessitant l’immersion sous l’eau. Le degré d’étanchéité dépendra ensuite de ce que vous comptez faire de votre accessoire.

La durabilité

Une montre de sport doit être robuste et ne pas craindre les chocs, les gestes brusques, la sueur, etc. En effet, quelle que soit l’activité physique à laquelle vous vous adonnez, le corps est en mouvement, il vous faut donc une montre adaptée à ce même mouvement, à la fois légère, confortable et solide, qui soit capable de se faire oublier durant vos séances d’entraînement. Ce critère vaut aussi bien pour le bracelet et le boîtier, que pour le verre qui recouvre le cadran.

montre de sport 2

Les matériaux

Toujours dans l’idée de robustesse et de confort, les matériaux sont importants. Pour le bracelet, évitez le cuir ou l’acier, préférez le silicone, le caoutchouc ou le nylon. Pour le boîtier, pensez titane, acier, silicone ou carbone. 

La connectivité

Votre montre de sport doit vous permettre de suivre aisément vos performances, d’utiliser facilement chacune de ses fonctionnalités. Elle doit être capable d’analyser efficacement et rapidement les données récoltées en se connectant à une ou plusieurs applications associées, permettant d’afficher clairement vos résultats d’entraînement sur la montre, ainsi que sur le portable et/ou sur l’ordinateur. La connexion peut se faire via bluetooth, wifi ou encore par le biais d’une puce NCF.

La première chose à faire avant de vous orienter vers un ou plusieurs modèles de montres de sport (lien article montre de sport vs tracter d’activité) est de déterminer avec précision ce que vous souhaitez en faire. Vous pourrez ensuite vérifier si les garde-temps que vous avez sélectionnés sont en adéquation avec vos besoins, mais aussi s’ils répondent aux principaux critères cités ci-dessus.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés