Hommage au premier mouvement de chronographe automatique lancé en 1969 avec la participation majeure d’Hamilton, cette audacieuse tocante à la personnalité affirmée, célèbre comme il se doit le 50ème anniversaire de ce fameux Calibre 11.

hamilton chrono matic 50 2

Pour la petite histoire, il faut savoir que c’est en 1969 qu’est introduit le Calibre 11, premier mouvement chronographe automatique au monde. Une évolution notable qui propulse l’industrie horlogère dans une nouvelle ère. Hamilton fait partie des grandes marques ayant contribué à la création de ce mécanisme novateur, et le place d’ailleurs à l’époque dans sa nouvelle Chrono-Matic E (désormais considérée comme une pièce de collection). Après cela, l’horloger américain continue d’utiliser ce mouvement et ses évolutions dans de nombreux modèles.

C’est justement de cette pièce historique que s’inspire la montre dont nous vous parlons aujourd’hui, baptisée Chrono-Matic 50. Un modèle pilote, à l’allure dynamique et distinctive. Il faut dire qu’entre son bracelet de style rallye en cuir de veau noir perforé de rouge et ses autres touches de vermillon sur le boîtier ainsi que le cadran, ce garde-temps ne passe pas inaperçu !

hamilton chrono matic 50

Il s’équipe d’un boîtier en acier inoxydable de 48 mm, fidèle aux dimensions du modèle des années 70, intégrant en plus deux boutons poussoirs de part et d’autre de la couronne, sur le côté droit, et deux autres sur le côté gauche.

Sur le cadran panda inversé, plusieurs informations sont savamment réparties. On trouve ainsi deux compteurs de chronographe blancs à 3h (compte à rebours) et à 9h (petites secondes), ainsi qu’un guichet date blanc à 6h. Les aiguilles des heures et des minutes sont revêtues d’un traitement SuperLuminova, tandis que l’aiguille de chronographe se distingue par sa teinte vive. Sur le pourtour, une échelle tachymétrique.

La Chrono-Matic 50 embarque un mouvement de chronographe automatique H-31 (évolution du Calibre 11). De plus, elle est étanche jusqu’à 100 m.

hamilton chrono matic 50 3

Difficile de ne pas succomber au charisme de cette nouveauté qui, bien qu’elle affiche majoritairement un look contemporain et sportif, possède aussi un petit air vintage seventies très plaisant. La Chrono-Matic 50 est à la fois une réinterprétation d’une montre de collection très prisée, et une nouveauté horlogère moderne avec sa propre personnalité.

Pour les intéressés, sachez qu’il s’agit ici d’une édition limitée à 1 972 exemplaires seulement.

Les modèles de chez Hamilton sont à retrouver sur notre e-shop.