Parce qu’il n’est pas toujours facile de connaître sa taille de bague et que cela peut s’avérer plus qu’utile, notamment lorsque vous achetez en ligne, voici quelques astuces pour prendre vous-mêmes les bonnes mesures.

À quoi correspond exactement la taille d’une bague ?

En France, la taille d’une bague désigne la circonférence en millimètres de sa partie intérieure, soit celle qui est en contact avec la peau. Elle doit correspondre à la taille du tour de doigt qui se mesure pour sa part en cm. Par exemple, si votre tour de doigt est de 4,3 cm, alors votre taille de bague sera de 43 mm.

Attention, ce système de mesure est différent selon les pays. Si votre modèle provient par exemple des États-unis, vous aurez besoin d’un tableau avec les équivalences.

bien choisir sa bague

Les différentes façons de mesurer la taille d’une bague 

Mesurer directement la bague

Cette méthode relativement simple et rapide consiste à prendre le bijou, à le poser sur une surface plate, puis à vous munir d’une règle (plate également) afin de mesurer le diamètre de la partie intérieur de la bague en son milieu. Tenez la règle bien droite. 

Attention cette technique n’est pas toujours fiable car une simple erreur de millimètre peut donner un calcul complètement erroné. Pour être le plus précis possible, il est important de prendre la mesure avec la règle placée au milieu de l’anneau, soit là où le diamètre est le plus large.

Une fois que vous obtenez le diamètre en millimètres, multipliez ensuite ce chiffre par 3,141 (il s’agit du nombre Pi), et vous obtiendrez la mesure souhaitée pour la taille française.

Exemple : 16 mm (diamètre calculé de la bague) x 3,141 = 50,2 mm soit la taille 50.

Si le calcul ne vous tente pas, vous pouvez directement regarder sur un tableau d’équivalences des tailles. Dans le cas où la mesure oscillerait entre deux tailles, optez plutôt pour la plus grande.

Mesurer le tour de doigt

Si vous n’avez pas de bague à disposition, vous pouvez mesurer votre tour de doigt. Pour cela, prenez une ficelle relativement fine, et enroulez-la autour de votre deuxième phalange (celle du doigt sur lequel la bague sera portée), sans que cela ne soit trop serré ou trop lâche. 

Marquez à l’aide d’un feutre noir le point de jonction de la ficelle, puis déroulez et reportez-la sur une règle afin d’obtenir la longueur. Ne reste plus ensuite qu’à regarder sur le tableau d’équivalences.

Vous pouvez aussi réaliser cette opération avec un mètre de couturière de façon à obtenir directement la mesure.

bien choisir sa bague2

Le baguier virtuel

Pour utiliser cet outil bien pratique et gratuit, il suffit de le télécharger puis de l’imprimer. Une fois que c’est fait, il vous suffit de suivre les instructions données sur le document. 

Pour avoir les mesures exactes, faites bien attention à imprimer le document au bon format.

Le baguier réglable en plastique

C’est probablement l’outil le plus fiable et le plus précis. Il peut s’obtenir moyennant quelques euros, et vous pourrez ensuite le garder à vie.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre page Ocarat dédiée à la mesure du tour de doigt.