Encore une petite poignée de jours à tenir avant le commencement de la saison estivale ! L’été, c’est le beau temps, les journées à rallonge mais c’est aussi les vacances au bord de l’eau, près d’un lac de montagne ou à la plage.

Le Magazine Ocarat vous partage dès aujourd’hui quelques conseils qui vous aideront à trouver la montre idéale, celle vous accompagnera avec style et confort tout au long des trois prochains mois.

Le plus important : la légèreté

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, on apprécie ressortir les chemises en lin, les pantalons en chanvre… En bref, on aime s’habiller léger ! Alors pourquoi ne pas suivre le même raisonnement lorsque nous choisissons notre montre pour la saison ?

C’est le premier conseil que nous pouvons vous donner, choisissez avant toute chose une montre légère qui ne vous gênera pas au poignet. Que vous appréciez les modèles au style sportif ou que vous affichiez plutôt une préférence pour les références plus chics, il vous sera possible de trouver un modèle adapté, cela quel que soit votre budget.

montre baby g bgd 565us 7er casio g shock

Si les montres en plastique, en résine ou en carbone sont parfaites pour les activités sportives de plein air, les pièces dont le boîtier a été réalisé en titane ou dans un acier inoxydable au caractère plus brillant seront, quant à elles, idéales pour aller prendre un verre entre amis ou bien déjeuner en famille.

Privilégiez les modèles compacts

Autre conseil qui fait, naturellement, suite au premier : orientez-vous prioritairement vers des montres au diamètre raisonnable.

33mm, 34mm, 35mm… 39mm tous ces gabarits sont bons à prendre en ce sens où ils se monteront confortables pour un porté au quotidien.

montre nereide tungsteno 39 3121540c venezianico

Alors, bien sûr, tout est subjectif ! Là où une référence dont le boîtier mesure 38mm sera considérée comme compacte aux yeux de certains, d’autres y verront, au contraire, une dimension un peu trop imposante à leur goût.

L’épaisseur d’une montre peut aussi grandement jouer sur sa sensation au poignet. Nul besoin de vous orienter vers des modèles extra plats de 6mm mais, gardez toutefois à l’esprit qu’un modèle fin n’excédant pas les 13mm d’épaisseur sera toujours plus agréable.

Optez pour un bracelet confortable

Le confort général d’une montre peut aussi grandement varier en fonction du bracelet qui l’accompagne.

Si une tocante montée sur un bracelet en métal demeure toujours une bonne option, quelle que soit la saison, sachez que d’autres configurations plus estivales existent aussi. Ainsi, pourquoi ne pas profiter de la belle saison pour sélectionner une montre accompagnée d’un bracelet en textile ?

Et, excellente nouvelle pour vous, la famille des bracelets en textile est grande !

montre gf38 heritage gf38298 zrc

Si le bracelet nato en nylon reste très populaire malgré les années qui passent, notez qu’un bracelet perlon peut apporter, grâce à son allure tressée, un côté élégant et légèrement vintage. Ce dernier se marie d’ailleurs à merveille avec les montres habillées que les passionnés ont pour habitude d’appeler « dress watches ». Pour un style plus technique, certaines montres s’habillent, quant à elles, d’un bracelet très particulier réalisé en authentique toile de parachute, un tissu légèrement élastique au grain particulier.

De leur côté, les montres de plongée présentent la particularité d’être souvent accompagnées d’un autre type de bracelet. En effet, si les modèles haut de gamme et de luxe s’agrémentent généralement d’un bracelet en caoutchouc véritable (souvent désigné par l’appellation « rubber »), les montres davantage bon marché optent la plupart du temps pour un bracelet en silicone qui imite le rendu du caoutchouc naturel.

Aucune matière n’est à proprement parler à éviter, à part peut-être le cuir véritable. Cela dit, il existe des modèles traités waterproof comme des références imperméables doublées de caoutchouc alors, pourquoi s’en priver ?

Pour la plage, favorisez l’étanchéité

L’été est souvent symbole de week-ends à la plage ! Si vous avez en tête l’idée de vous baigner avec votre future tocante au poignet, sachez qu’il va falloir être vigilant sur un critère bien précis : son étanchéité.

C’est là que les choses peuvent se compliquer… Si la plupart des montres affiche une étanchéité à 30 mètres ou à 50 mètres, les modèles les plus techniques sont la majeure partie du temps donnés pour 200 mètres voire 300 mètres. Alors que choisir ?

Profitons-en pour rappeler une information importante. Non, une montre étanche à 30 mètres ne peut techniquement pas être immergée à 30 mètres sous l’eau, en revanche, elle résiste à une pression de 3 bars.

Lorsque nous sommes dans l’eau, nous ne sommes pas statiques, cela va de soi ! Nos divers mouvements augmentent la pression que la monte est en train d’encaisser, ce qui signifie que si nous nageons en surface, même doucement, avec une montre étanche à 30 mètres, il y a de grands risques que nous l’inondions.

montre courage 671707 lip

Toutefois, pour aller à la plage, nul besoin d’une montre de plongée professionnelle. Retenez simplement que pour garder l’esprit léger il vaut mieux vous orienter vers une montre sport étanche à 100 mètres avec, de préférence, une couronne vissée.

Bonus : osez un cadran coloré

Avec ce beau Soleil qui rythme nos journées, il serait bien dommage de se priver d’un peu de couleur.

Vous voyez certainement où l’on veut en venir ! S’il est vrai que nous avons souvent tendance à miser sur des coloris sombres le restant de l’année, pourquoi ne pas profiter de l’été pour habiller notre poignet d’une montre dont le visage s’affiche dans une teinte pétillante ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vulcain Watches (@vulcain_watches)

Le jaune, le vert, l’orange, le rouge et le bleu ciel sont autant de teintes sur lesquelles jouer pour affirmer votre personnalité l’été venu. De plus, notez que certaines montres jouent sur un cadran à la finition soleillée capable de refléter les rayons lumineux et, ainsi, de changer d’apparence tout au long de la journée.

Avec l’une d’entre-elles au poignet, vous aurez presque l’impression d’avoir changé de montre entre votre bain matinal à la plage et le moment où vous irez dîner au restaurant avant d’entamer votre virée nocturne en ville. Intéressant, non ?

Si vous cherchez l’inspiration pour la saison, pensez à découvrir notre article spécial « 5 montres mécaniques pour un été stylé ! », vous y ferez à coup sûr des découvertes.

Nous pensons que la montre idéale pour l’été se doit d’être à la fois légère, compacte, confortable, étanche et colorée. Si chacun de ces critères a son importance, libre à vous d’en privilégier certains à d’autres en fonction de votre utilisation, mais aussi de vos goûts personnels.

Ne vous reste plus qu’a dénicher la perle rare pour cet été !