Les montres, qu’elles soient accessibles ou plus luxueuses, sont des accessoires que l’on aime garder en parfait état. Malheureusement, avec le temps, elles peuvent se couvrir de rayures… Heureusement, il est aujourd’hui possible de les atténuer voire carrément de les faire disparaître, directement à la maison, cela en suivant certaines étapes précises et en utilisant les bons produits.
Voici donc quelques étapes qui permettront de redonner un coup d’éclat à votre montre !
Comment polir le verre de sa montre ?
Le verre d’une montre peut être en plexiglas/acrylique (plastique), en verre minéral, ou en saphir. Chacun de ces matériaux demande une approche particulière pour effacer les rayures.
- Verre en plexiglas ou acrylique : ce type de verre (que l’on retrouve sur la majorité des montres vintage et des Swatch) est plutôt souple et est ainsi sensible aux rayures. Pour les effacer, appliquez une petite quantité de pâte type « Polywatch » ou, à défaut, du dentifrice. Frottez délicatement en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon doux ou un disque démaquillant en coton, cela pendant quelques minutes. Le produit agit comme un abrasif léger, qui polira la surface et atténuera grandement les rayures.
- Verre minéral : le verre minéral est plus résistant que le plexiglas, mais il reste moins solide que le verre saphir. Pour polir ce type de verre, utilisez un « Polywatch » spécial verre minéral. Appliquez une petite quantité de produit sur le verre et suivez les instructions.
Bon à savoir : si votre montre est équipée d’un verre saphir, il est pratiquement impossible de le rayer (à moins de le frotter contre la pointe d’un diamant). Si la glace de votre montre est très rayée, il n’y a donc quasi aucune chance qu’il s’agisse de verre saphir.
Comment polir le boîtier de sa montre ?
Avant de vous lancer dans le polissage du boîtier, il est essentiel de vérifier le type de matériau à partir duquel il a été confectionné. En effet, la méthode diffère selon que votre boîtier est en acier inoxydable massif ou en laiton chromé.
Vérifiez la matière du boîtier : retournez la montre et observez les gravures présentes sur le fond de boîte. Si vous lisez « Fond acier » ou « Stainless steel back », cela signifie que seul le fond de votre montre est en acier et que son boîtier est probablement en laiton chromé, plaqué or ou doré. Dans ce cas, il vaut mieux éviter le polissage pour ne pas endommager la couche de chrome, d’or ou de dorure. Cependant, si vous voyez des mentions comme « Acier », « Acier inoxydable », « All Stainless Steel », « Stainless steel case » ou « Tout acier », le boîtier est intégralement réalisé en acier inoxydable et peut ainsi être poli, à condition tout de même que la couleur de sa surface soit grise.
Polir un boîtier en acier inoxydable massif : utilisez une lingette de polissage type « Connoisseurs » ou « Cape Cod », cette option est particulièrement efficace pour restaurer les parties brillantes dotées d’une finition en poli miroir. Frottez délicatement les surfaces rayées afin de les polir et d’atténuer les traces.
Précaution pour les parties brossées : les surfaces brossées nécessitent une approche plus délicate. Pour atténuer les rayures, vous devrez ici utiliser un papier de verre très fin qui permettra de restaurer l’aspect brossé du métal. Cette opération demande beaucoup de précision et de minutie. Si vous n’êtes pas confortable à l’idée de réaliser cette opération à la maison, confiez votre montre à un horloger, il saura lui redonner une seconde jeunesse !
Comment restaurer le bracelet de sa montre ?
On a souvent tendance à l’oublier, mais le bracelet d’une montre nécessite, lui aussi, d’être entretenu. Cela est d’autant plus vrai s’il est confectionné en métal ou en cuir.
- Restaurer un bracelet en métal : procédez de la même manière que pour le boîtier en utilisant des lingettes de polissage type « Connoisseurs » ou « Cape Cod » pour les parties brillantes, et du papier de verre fin pour les zones brossées. Attention tout de même à ne pas toucher aux parties en plaqué or ou en PVD noir !
- Restaurer un bracelet en cuir : vous pouvez appliquer un peu de lait nettoyant spécial cuir pour nourrir et nettoyer votre bracelet montre cuir en profondeur. Veillez à ne pas appliquer de produit sur la doublure (la partie en contact avec la peau) qui peut ne pas être en cuir lisse. Ajoutez ensuite une fine couche de crème de cirage incolore ou d’une teinte assortie à la couleur du bracelet. Cependant, n’utilisez pas de pâte de cirage ! Ce produit, souvent vendu dans des boîtes métalliques plates n’est pas pensé pour nourrir le cuir. En effet, celui-ci est uniquement fait pour apporter de la brillance. Notez que la couche grasse qu’il dépose en surface risquerait de tâcher vos vêtements, en plus d’asphyxier le cuir.
Entretenir sa montre demande donc un peu de précision, mais il s’agit d’un excellent moyen de la conserver dans un parfait état en lui redonnant un coup d’éclat. En suivant ces quelques étapes, vous pourrez facilement et rapidement atténuer les petites rayures sans faire appel à un professionnel.
Un peu d’huile de coude suffit parfois !