Fut un temps où mélanger ensemble des bijoux en or et en argent était une hérésie, un faux pas à éviter impérativement. Fort heureusement, ce n’est désormais plus le cas, bien au contraire ! Aujourd’hui, cette règle stricte n’a plus lieu et la tendance est à la mixité, dans les couleurs de métaux comme dans les styles. Voici quelques astuces pour que le mélange fonctionne et que vous n’ayez pas l’air de vous être trompée de bijoux ni d’en faire trop.

Optez pour un mélange harmonieux

Lorsque vous mélangez l’or et l’argent dans vos bijoux, il est important de toujours conserver un bon équilibre afin que l’ensemble soit harmonieux. Par exemple, on évitera de porter un collier en or volumineux avec plusieurs bagues en argent de différente taille. En revanche, vous pouvez tout à fait associer deux bracelet en or à trois bracelets en argent et inversement, ou encore une bague en or, une en argent et un bracelet en or ou en argent.

Le plus important est simplement d’être subtile et d’y aller avec parcimonie afin de conserver une certaine homogénéité.

mix or argent 3

L’endroit du corps et le juste dosage

Les bijoux sont majoritairement portés au niveau des oreilles, du cou, des poignets et des doigts, bien que d’autres endroits comme la cheville par exemple, soient également propices aux ornements. Pour le mix de bijoux en or et en argent, concentrez-vous principalement sur une zone de votre choix plutôt que d’en mettre partout.

Ce conseil vaut d’autant plus si vous jouez sur la superposition. En effet, cette tendance va souvent de paire avec le mélange de métaux. Plusieurs bracelets, plusieurs bagues, plusieurs colliers : on joue sur les couleurs de métaux, mais aussi sur les volumes, les longueur, etc.

Choisissez une partie du corps pour superposer vos bijoux. Vous éviterez ainsi de surcharger votre look et de tomber dans l’effet bling. Une fois de plus, il faut trouver le juste équilibre.

Si vous souhaitez porter des bijoux sur plusieurs zones, c’est tout à fait possible, à condition dans ce cas d’y aller par petites touches.

Choisissez une pièce centrale

L’autre technique possible est de partir d’une pièce principale, comme un collier volumineux ou une montre par exemple, pour ensuite la compléter, l’accessoiriser avec d’autres bijoux qui vont participer à la mettre en valeur.

Si vous avez une création en métal mixte (donc mélangeant déjà deux teintes), c’est encore mieux ! Celle-ci permettra surtout de faire le lien entre les deux métaux et donc de créer une certaine cohérence dans votre look en servant de base pour le choix des teintes sur les autres bijoux.

mix or argent 2

Prenez en compte votre carnation de peau

Comme vu dans un précédent article (lien article bijoux morphologie), la couleur de peau compte aussi concernant le choix des métaux. Pour les peaux mates, toutes les teintes peuvent aller, en particulier l’or jaune, tandis que les peaux claires feront une meilleure association avec l’or blanc ou parfois l’or rose.

Pensez aux touches de couleurs

Pour casser un peu ce mélange de métaux, n’hésitez pas à rajouter une touche de couleur avec par exemple un bracelet en tissu coloré ou avec de petites perles bariolés. Une bague ornée d’une pierre fine peut aussi très bien fonctionner.

mix or argent 1

Restez sur un style de bijou

Si vous souhaitez mélanger ensemble l’or et l’argent, tentez de rester dans un seul et même style (classique, bohème, contemporain, rock, minimaliste, etc.) pour conserver une certaine uniformité et ne pas faire too much.

Cet article se concentre principalement sur l’or et l’argent mais il en est de même pour les autres métaux comme le bronze ou le laiton par exemple. Enfin, côté vêtements, essayez d’opter pour un look relativement sobre afin de faire ressortir au mieux votre association de bijoux.