Apprécié pour sa beauté, mais aussi pour ses vertus spirituelles et curatives, le jade est une pierre utilisée depuis des millénaires. En raison de sa valeur et de sa popularité, il est cependant le sujet de nombreuses contrefaçons et imitations. Avant de faire votre achat, il est primordial de différencier le vrai du faux, afin de prendre votre décision en connaissance de cause.

Qu’est-ce que le jade ?

Le jade est une pierre fine particulièrement dure (6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs), dont la couleur principale est le vert (pâle à prononcé). Certains spécimens peuvent cependant afficher une teinte bleue-verte, blanche, rose, ou encore noire.

Le jade est utilisé pour la fabrication de bijoux, d’ornements et objets d’art divers.

Les principaux gisements se trouvent en Birmanie (Myanmar) et au Guatemala. On en trouve également en Russie, au Mexique, au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les différents types de jade

La jadéite

Ce type de jade est considéré comme le plus précieux. Il est composé de silicate de sodium et d’aluminium. Sa structure est dense et robuste. Il est également plus rare et se présente dans un large éventail de variétés comme de couleurs différentes. Par exemple, le fameux jade impérial (le jade le plus précieux de tous), appartient à cette famille.

La néphrite

Composé de silicate hydroxylé de calcium et de magnésium, ce type de jade est le plus courant. Moins qualitatif et moins dur que le jade jadéite, il a aussi moins de valeur.

jade brut

Les traitements du jade

Il arrive souvent que le jade naturel soit traité dans le but d’améliorer sa teinte ainsi que sa clarté. Pour cela, deux techniques sont couramment employées : la teinture et le chauffage de la pierre.

Comment reconnaître l’authenticité du jade ?

Observer les défauts du jade

Pour être pleinement appréciées, de nombreuses pierres fines doivent être exemptes de défauts. Ce n’est pas le cas du jade qui, au contraire, peut prouver son authenticité en affichant ses inclusions uniques. Pour vérifier, le mieux est de regarder la pierre à travers une source de lumière et/ou à l’aide d’une loupe. Regardez si l’intérieur comprend de fines veines. Si vous ne voyez rien ou si vous observez de petites bulles, il se peut que votre pierre soit fausse.

Vérifier la température 

Le jade est une pierre dont la surface lisse est naturellement fraîche, et met un certain temps à se réchauffer. Prenez la pierre dans la paume de votre main, attendez qu’elle se réchauffe, puis posez-là sur un support pendant quelques secondes. Lorsque vous la reprenez, celle-ci doit s’être refroidie s’il s’agit de vrai jade.

Tester la dureté de la pierre

Le jade est une pierre très dure et donc particulièrement difficile à travailler, nécessitant l’utilisation d’outils. Pour vérifier la dureté, munissez-vous d’un objet en métal, grattez la surface en choisissant de le faire sur une partie cachée du bijou. Si une trace de rayure apparaît, c’est sûrement que votre gemme est fausse.

Attention, ne faites pas ce test en magasin, vous risqueriez de vous faire mettre dehors et d’être obligé d’acheter l’objet en question !

Attention, ces tests ne sont pas infaillibles et pas forcement aisés à effectuer en magasin. Les techniques permettant de vraiment savoir si le jade est vraiment authentique coûtent chères et sont effectuées par des spécialistes.

pierre jade

Le certificat

Si le jade est authentique, vous devez normalement recevoir avec votre achat un certificat attestant de la qualité de votre pierre. On distingue trois catégories :

  • Le jade Type A est naturel et non traité chimiquement.
  • Le jade Type B a fait l’objet d’un traitement chimique éclaircissant et d’une injection de polymères pour supprimer certaines impuretés. Il peut devenir plus fragile au fil du temps. Le type B est tout de même considéré comme du jade naturel et authentique.
  • Le jade Type C a fait l’objet d’un traitement chimique éclaircissant et a été teinté pour améliorer sa couleur. Il peut facilement s’abîmer à force d’être exposé à la lumière, à la chaleur et à certains produits chimiques. Sa qualité est donc nettement inférieure aux deux autres.

Conseils supplémentaires avant d’acheter

  • Renseignez-vous au préalable sur les vendeurs et choisissez des enseignes reconnues.
  • La confiance et la transparence sont primordiales. Le professionnel doit préciser clairement tout traitement ou amélioration ayant été effectué au niveau de la pierre.
  • S’il s’agit d’une pièce de valeur, assurez-vous qu’elle s’accompagne bien d’un certificat de qualité.