Vous venez de recevoir votre toute nouvelle montre et êtes très heureux… à un détail près : le bracelet de votre garde-temps vous va trop grand ! Pas de panique, le Magazine Ocarat est là pour vous aider à ajuster facilement la taille de n’importe quel bracelet pour homme, femme ou enfant.

Nous savons que vous avez désormais qu’une hâte, celle de porter votre nouvelle tocante, alors, mettons-nous au travail sans plus attendre.

Comment régler un bracelet en métal ?

Voici donc comment mettre à la taille toute sorte de bracelet en métal…

Avant de voir comment s’y prendre pour drastiquement diminuer la taille d’un bracelet métallique, voici un conseil qui pourra faire gagner du temps à certains d’entre vous. Si votre bracelet est très légèrement trop grand, sachez qu’il peut être possible de le régler sans pour autant retirer le moindre maillons. Pour en avoir le cœur net, observez les flancs du fermoir et voyez si ceux-ci laissent apparaître de petites perforations.

Si c’est le cas, il vous sera possible d’ajuster, à la volée, la longueur de votre bracelet en jouant sur le fermoir comme suit :

comment regler fermoir bracelet boucle deployante

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil chasse pompe, ou bien un trombone métallique. Une fois le réglage terminé tirez légèrement sur le bracelet pour vous assurer que la pompe télescopique soit bien en place. Cela ne prend qu’une poignée de secondes et peut vous éviter bien des dégâts !

Régler un bracelet à goupilles

Le bracelet à goupilles est certainement le style le plus répandu sur le marché, à tel point qu’on le retrouve aujourd’hui aussi bien sur des montres d’entrée de gamme que sur des modèles ultra luxueux.

Comment l’identifier ? – Pour savoir si le bracelet de votre montre est muni d’un système de ce type, observez les tranches de celui-ci et voyez si de petites perforations sont présentes.

comment regler bracelet montre acier maillons goupilles

Comment le régler ? – Pour l’ajuster, il sera nécessaire de vous munir d’un outil appelé « chasse goupille ». Il s’agit d’un accessoire horloger, très bon marché, spécifiquement pensé pour cette tâche.

outil horloger chasse goupilles

Pour savoir dans quel sens sortir les goupilles, observez simplement le dos du bracelet de votre montre. En effet, il y a de fortes chances que celui-ci soit gravé de petites flèches indiquant la direction de sortie des goupilles.

comment regler bracelet montre acier maillons goupilles sens

Votre bracelet ne dispose d’aucun marquage sur son dos ? Pas d’inquiétude, cela peut arriver. Pour déterminer comment sortir une goupille, observez d’un peu plus près les perforations localisées sur ses tranches (avec une loupe par exemple). Vous remarquerez alors que, d’un côté, les goupilles sont pleines tandis que de l’autre, elles semblent comme avoir été striées en leur centre. Pour régler un bracelet de ce genre, on pousse depuis la partie pleine de la goupille pour faire sortir la partie striée.

comment enlever maillons bracelet acier goupilles

Une fois les maillons inutiles retirés, réassemblez votre bracelet en liant les deux parties désolidarisés à l’aide d’une goupille et réalisez l’opération dans le sens inverse. Rentrez d’abord, à la main, la partie pleine de la goupille dans le trou et poussez ensuite délicatement la partie striée avec votre outil chasse goupille. Vous voilà maintenant avec un bracelet parfaitement réglé !

Régler un bracelet en acier plié

Souvent présent sur les montres d’entrée de gamme, ce système est très facile à utiliser.

Comment l’identifier ? – Pour savoir si le bracelet de votre montre a été réalisé à partir de feuilles de métal pliées, observez comment ses flancs ont été ouvragés. Si vous remarquez que le métal semble comme avoir été pressé, il y a fort à parier que votre bracelet soit de ce type-là.

Comment le régler ? – Pour l’ajuster, munissez-vous d’un objet métallique doté d’une pointe fine. N’utilisez surtout pas un ciseau ou, pire, un couteau, vous risquerez de vous blesser !

Retournez ensuite votre bracelet et fiez-vous au sens des flèches qui apparaissent gravées sur l’envers. Insérez alors l’objet métallique préalablement sélectionné dans le petit espacement observable et poussez à l’aide ce celui-ci. Normalement, une petite lamelle de métal devrait sortir. Délogez-là simplement en pinçant son extrémité.

Une fois la bonne longueur trouvée, réassemblez votre bracelet en rattachant les deux maillons séparés à l’aide d’une petite plaque métallique.

Régler un bracelet à vis

Doté d’une construction plus moderne et solide, le bracelet à vis se retrouve aujourd’hui principalement sur les montres de moyenne gamme et haut de gamme.

Comment l’identifier ? – Pour savoir si le bracelet de votre montre est réglable grâce à un système de visserie, regardez ses arrêtes.

comment regler bracelet montre acier maillons vis

Si vous remarquez la présence de perforations que d’un seul côté des flancs et distinguez ce qui semble être des têtes de vis, votre bracelet appartient sans doute à cette famille.

Comment le régler ? – Pour ajuster sa longueur, munissez-vous d’un petit tournevis plat et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour défaire un ou plusieurs maillons. Une fois la bonne taille trouvée, répétez l’opération dans le sens inverse et le tour est joué !

Les bracelets en métal dont les maillons sont maintenus par des vis font partie des modèles les plus faciles à régler.

Régler un bracelet Casio / un bracelet en maille milanaise

Les bracelets en métal présents sur les montres Casio ainsi que les bracelets en maille milanaise partagent un point commun : leur système de réglage.

Comment l’identifier ? – Pour savoir si le bracelet de votre montre appartient à cette catégorie, observez et voyez s’il est équipé d’une patte de réglage comme suit.

bracelet acier casio patte de reglage

Comment le régler ? – Pour ajuster un bracelet de ce style, munissez-vous d’un petit objet à la pointe fine, insérez-le dans l’encoche et faites levier. Pour agrandir le bracelet, faites glisser la patte vers le bas. Pour le resserrer, faites glisser la patte vers le haut.

comment regler bracelet montre acier casio maille milanaise

Une fois la bonne taille trouvée, verrouillez la patte de réglage en appuyant sur la lamelle et le tour est joué !

Régler un bracelet extensible / Fixo-Flex

Autrefois très en vogue, les bracelets extensibles en métal ont, depuis, quelque peu disparu de la circulation. S’il est rare d’en croiser sur les garde-temps modernes, ces bracelets restent aujourd’hui encore un choix populaire pour les montres vintage.

Comment l’identifier ? – Un bracelet extensible est, vous l’aurez deviné… extensible ! De plus, il se compose généralement d’une suite de maillons rectangulaires prenant la forme de petites plaques, parfois texturées.

comment regler bracelet extensible montre type fixo flex

La tranche des bracelets extensibles se compose d’une succession d’agrafes visibles ou dissimulées derrière de fins caches de métal pliés à 90 degrés.

Comment le régler ? – Pour retirer les maillons d’un bracelet extensible, il va falloir vous munir d’un tire échardes. Ce petit outil, facilement trouvable dans votre salle de bain, va vous permettre de retirer les agrafes avec relative facilité.

L’idée est de faire sortir les petites agrafes en les pinçant à l’aide de votre tire échardes.

comment enlever maillons bracelet extensible montre type fixo flex

Si des caches bloquent l’accès aux agrafes, il sera nécessaire de délicatement les plier avec un objet métallique plat et fin comme un couteau à beurre.

Notez que pour régler un bracelet extensible, il vous faudra une bonne dose de patience et beaucoup de doigté. Un conseil, utilisez un petit récipient pour déposer chacun des éléments que vous retirerez du bracelet. En effet, ces derniers sont vraiment très petits et perdre l’un d’entre eux est une chose vite arrivée !

Comment régler un bracelet en silicone / caoutchouc ?

Les bracelets en silicone ainsi que les modèles confectionnés en caoutchouc peuvent être équipés d’une boucle ardillon simple. Auquel cas, le réglage se fera simplement en sélectionnant la perforation qui permettra le réglage le plus confortable pour votre poignet.

Si votre bracelet en caoutchouc / silicone est équipé d’une boucle déployante et que ses flancs ont été perforés, le réglage est un peu plus délicat. Mais pas de stress, il n’y a rien de sorcier !

Comment le régler ? – Commencez par ouvrir le fermoir (étape 1) et désolidarisez la partie en caoutchouc / silicone.

comment regler bracelet caoutchouc silicone

Pour cela, utilisez un outil chasse pompes, ou à défaut un trombone, et faites pression sur l’un des trous pour éjecter la pompe (étape 2).

Il va ensuite falloir couper le bracelet en utilisant un bon ciseau ou un couteau sans dent et bien aiguisé (étape 3). Pour couper bien droit, vous pouvez tracer, à la surface du bracelet, un trait à l’aide d’un crayon et d’une règle. Mais attention, cette action est tout bonnement irréversible, alors un conseil… coupez le moins possible votre bracelet et ajustez, si besoin, sa longueur en jouant sur les micro-réglages du fermoir.

Pour réassembler votre bracelet, remettez en place la pompe télescopique du fermoir et remboitez-la dans les encoches (étape 4).

Comment régler un bracelet en cuir ?

Si votre bracelet en cuir est équipé d’une boucle ardillon, le réglage se fait exactement comme pour une ceinture de pantalon. Pour trouver le bon réglage, il vous suffit alors d’y aller à tâtons.

Mais il arrive qu’un bracelet en cuir soit équipé d’une boucle déployante simple ou double. Pas de panique, nous allons voir ensemble comment procéder à son réglage.

comment regler bracelet montre cuir boucle deployante simple double

Comment le régler ? – Les boucles déployantes simples et doubles se règlent en réalité de la même manière. Commencez par ouvrir la boucle déployante et libérez son sommet en pressant ses 2 boutons ou, à défaut, en exerçant une légère pression sur celle-ci. Faites ensuite glisser votre bracelet à l’intérieur de l’espacement et sélectionnez le trou de votre choix. Une fois le réglage trouvé, refermez délicatement la pince de la boucle.

Si le réglage n’est toujours pas adapté à votre poignet, réitérez l’opération en choisissant une autre perforation jusqu’à trouver celle qui vous apportera un niveau de confort maximal.

Voilà, vous savez désormais comment régler un bracelet montre femme, homme ou enfant !

Si vous ne vous sentez pas de réaliser la mise à la taille de votre bracelet vous-même, suivez votre instinct et préférez plutôt demander de l’aide à quelqu’un d’expérimenté. D’ailleurs, n’importe quel horloger de quartier pourra, sans le moindre souci, vous venir en aide.

Votre bracelet est trop petit ? Dans ce cas, n’hésitez pas à réclamer des maillons additionnels dans la boutique où vous avez acheté votre montre, ou bien à directement contacter la marque.