Vous venez d’acquérir une montre automatique et vous vous demandez comment régler celle-ci ? Pas de panique, le Magazine Ocarat vous donne toutes les étapes à suivre pour réaliser chacune des opérations dans les règles de l’art !
Comment remonter une montre automatique ?
Lorsque l’on règle une montre automatique, la toute première étape consiste à remonter son mouvement à l’aide de sa couronne, à savoir le petit bouton généralement localisé sur la tranche droite du boîtier.
Si vous disposez d’une montre de plongée ou bien d’une référence étanche à 100 mètres, voire plus, il y a de fortes chances pour que celle-ci soit équipée d’une couronne vissée. Si c’est le cas, commencez par dévisser le remontoir en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous serez alors en position 0.
Si votre montre est pourvue d’une couronne non vissée, vous n’avez rien à faire pour accéder à la position 0.
Pour remonter le mécanisme de votre montre, vous n’avez alors qu’à faire tourner la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre, cela, d’une trentaine de coups environ. Voilà, votre montre a emmagasiné une bonne quantité d’énergie et devrait commencer à prendre vie sous vos yeux.
Il vous faut maintenant régler la date et l’heure !
Comment régler la date / le jour d’une montre automatique ?
Avant d’entrer dans la procédure du réglage de la date de votre montre, sachez qu’il y a ici une petite précaution à prendre…
En effet, il faut bien faire attention à ne pas régler la date de votre montre si les aiguilles de celle-ci sont positionnées entre 21h et 3h du matin. En effet, il s’agit de la « zone de la mort », une plage horaire dans laquelle tout changement manuel de date ou de jour risquerait d’endommager les dents du ou des disques qui sont possiblement déjà en action.
Si vous avez un doute, reportez-vous au point suivant (Comment régler l’heure d’une montre automatique ?) et faites avancer les aiguilles de votre montre jusqu’à ce que la date change d’elle-même. Sortez de cette « zone de la mort » en vous positionnant, par exemple, à 6 heures du matin. De cette manière, vous pourrez changer manuellement la date de votre montre automatique sans risque de l’endommager.
Pour régler le calendrier de votre tocante, tirez un petit coup sur la couronne, vous devriez entendre un léger bruit, vous êtes en position 1. Tournez ensuite la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre pour changer la date, tournez la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour régler le jour. Vous pouvez régler la date avant le jour ou inversement, c’est vous qui voyez !
Si votre montre automatique n’est pas pourvue d’une complication date ou jour-date, vous pouvez naturellement passer cette étape.
Comment régler l’heure d’une montre automatique ?
Pour régler l’heure d’une montre automatique, il y a deux cas de figure…
Si vous disposez d’une montre sans dateur, vous n’avez qu’à tirer un petit coup sur la couronne depuis la position 0 et vous serez en position 1.
Si vous disposez d’une montre avec dateur, il vous faut aller en position 2 pour régler l’heure. Ainsi, lorsque vous êtes en position 0, vous n’avez qu’à tirer à deux reprises sur la couronne, tandis que si vous êtes en position 1, vous n’avez qu’à tirer un seul petit coup sur la couronne. Vous voyez, il n’y a rien de bien sorcier.
Cela peut paraître paradoxal, mais sur la plupart des montres automatiques, il vous faudra tourner la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour faire avancer les aiguilles dans le bon sens… Bien-sûr, il existe des exceptions mais évitez tout de même de régler l’heure de votre montre en faisant reculer les aiguilles, cela pourrait s’avérer ne pas être bon pour le mouvement.
Voilà, vous savez désormais comment remonter une montre automatique, mais également comment procéder pour régler la date et l’heure de cette dernière. Que la passion horlogère commence !
Vous vous intéressez de plus en plus aux tocantes et vous vous demandez comment reconnaître une montre automatique d’une montre à quartz ? Découvrez vite notre article dédié.