Ces dernières années, le mot « éthique » est à la mode et s’applique à bon nombre de domaines variés, dont notamment la bijouterie. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, de démêler le vrai de l’argument marketing, et de savoir si la création achetée peut véritablement se targuer d’être responsable. Voici quelques éclaircissements sur la question ainsi que des conseils utiles pour vos futurs achats.

Qu’est-ce qu’un bijou éthique ?

Le terme « éthique » est assez difficile à définir en soi. De manière générale, il désigne des produits dont la fabrication et la commercialisation font l’objet de mesures visant à éviter au maximum, voire à supprimer, toute conséquence négative sur le plan humain, social, environnemental et économique. On parle donc ici valeurs morales.

Parmi les points sur lesquels le bijou éthique doit se concentrer, nous citerons notamment la transparence de la chaîne d’approvisionnement, une répartition équitable des ressources et salaires aux employés comme aux communautés locales, des conditions de travail sécuritaires, l’interdiction de faire travailler des enfants, l’utilisation de matériaux (pierres et métaux) recyclés ou extraits dans un contexte responsable, donc respectant l’humain et l’environnement.

L’exemple de l’or

Pour un bijou éthique, vous pouvez choisir l’or recyclé ou encore l’or végétal.

Regardez également les créations labellisées Fairmined. Ce label de certification permet de garantir un or issu de mines artisanales et produit à petite échelle, répondant aux principaux standards mondiaux en matière de pratiques responsables.

L’exemple des diamants

L’exploitation des pierres précieuses, et notamment des diamants, est la source de nombreux conflits armés et de graves dommages environnementaux. On se souvient notamment du célèbre film Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio.

Si vous achetez un diamant, optez pour un spécimen certifiés par le « processus de Kimberley ». Cette organisation rassemble en effet de nombreuses administrations, sociétés civiles et industrielles ayant un but commun : réduire l’existence des diamants de conflits partout dans le monde.

D’autres solutions sont possibles, comme par exemple les diamants recyclés, ou encore les diamants de synthèse.

bijoux ethique

Pourquoi choisir des bijoux éthiques ?

Dans une société de surconsommation comme la nôtre, choisir de prendre en compte l’aspect éthique et durable devient de plus en plus vital. Tout comme pour le domaine alimentaire ou vestimentaire par exemple, la bijouterie aussi demande une prise de conscience et une approche plus responsable.

Faire le choix de pièces éthiques, c’est participer à la protection des droits humains et de l’environnement. Une façon de prendre position, d’opter pour une création qui porte de vraies valeurs, allant bien au-delà des tendances et de l’esthétique, en accord avec un mode de vie soucieux de la planète et de ses habitants.

Conseils pour acheter des bijoux éthiques 

Plusieurs créateurs de bijoux en France sont connus pour leur implication éthique, comme JEM, Paulette à Bicyclette, Amahlé, April Paris, Oh!mine, ou encore OR DU MONDE.

Pour les autres marques, voici quelques conseils utiles :

  • Faites des recherches sur le bijoutier qui vous intéresse (site internet, valeurs de la marque, avis d’acheteurs, etc.).
  • Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.
  • Faites le choix de matériaux durables comme des pierres et métaux recyclés, des diamants cultivés en laboratoires, etc. Regardez aussi du côté des créations de seconde main.
  • Misez sur les bijoux bénéficiant de certifications éthiques comme Fairmined, le processus de Kimberley, mais aussi Responsible Jewelery Council et Institute for Responsible Mining Assurance (IRMA).
  • N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires aux vendeurs sur la provenance des matériaux et des pierres, le lieu de fabrication, etc. Si les réponses sont floues ou si le sujet semble tabou, mieux vaut vous tourner vers une autre enseigne.

Enfin, ne vous laissez pas berner par n’importe quelle marque disant que ses bijoux sont éthiques. Le mot est très vendeur et celles qui l’utilisent ne sont pas toutes légitimes ni honnêtes. D’où l’importance de faire des recherches au préalable sur l’enseigne qui vous intéresse.