Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on achète une montre. Pour certaines personnes, l’étanchéité est un impératif, mais comment savoir si votre garde-temps supportera une simple douche, une baignade en piscine ou même plongée sous-marine ? En connaissant les mesures et les termes employés. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une montre étanche ?

L’étanchéité d’une montre désigne le niveau de pression d’eau qu’elle est capable de supporter. Des tests sont réalisés au préalable pour déterminer ce degré d’étanchéité.

Une montre étanche, dite « waterproof » ou encore « water resistant », peut donc résister à l’eau, mais sa résistance dépend de la mesure qui accompagne cette mention. Cette même mesure est indiquée soit au dos du boîtier, soit sur le cadran (souvent pour les montres de plongée). Si rien n’est mentionné sur votre tocante, cela signifie qu’elle ne doit surtout pas être mise en contact avec l’eau, même s’il s’agit de quelques gouttes de pluie ou de vapeur.

Le degré d’étanchéité d’un garde-temps est affiché en ATM ou en BAR (mesure en atmosphères), ou en M (mesure en mètres).

Par exemple : 1 ATM ou BAR = 10 M

montre etanche

Les différents degrés d’étanchéité

  • « Waterproof », « Water resistant » ou « étanche » sans inscription de mesure : votre montre ne supporte pas l’eau. Seules quelques petites éclaboussures pourront passer, mais soyez vraiment prudents.
  • 3 ATM (30 M) : votre montre peut supporter les éclaboussures et les gouttes de pluie, mais pas la douche, ni la natation, et aucun type de plongée.
  • 5 ATM (50 M) : votre montre peut supporter les éclaboussures, les gouttes de pluie, la douche, la natation, mais aucun type de plongée, ni l’immersion prolongée.
  • 10 ATM (100 M) : votre montre peut supporter les éclaboussures, les gouttes de pluie, la douche, la natation, la plongée en apnée ou avec tuba, les sports nautiques, mais pas la plongée sous-marine, ni l’immersion en eau trop profonde. Attention aux brusques changements de pression.
  • 20 ATM (200 M) : votre montre peut supporter les éclaboussures, les gouttes de pluie, la douche, la natation, la plongée en apnée ou avec tuba, les sports nautiques et la plongée sous-marine.
  • 30 ATM (300 M) : votre montre peut être portée pour n’importe quelle occasion aquatique, y compris la plongée en eau très profonde. Elle résistera parfaitement aux différents changements de pression.

Les normes à connaître

Il existe deux normes internationales qui permettent de différencier les montres étanches des montres de plongée :

  • La norme ISO-2281 correspond aux modèles « étanches » donc utilisés de manière courante pour la nage ou la baignade par exemple.
  • La norme ISO-6425 correspond aux modèles « de plongée » donc capables de résister à une profondeur d’eau d’au moins 100 M, de supporter la corrosion causée par l’eau de mer, et dotés au minimum d’un dispositif pour mesurer la durée d’immersion, comme par exemple une lunette tournante. Si vous êtes fans de plongée sous-marine, il vous faudra une montre dotée de cette norme.

Précautions

Sachez que l’étanchéité de votre garde-temps est assurée par des joints. Leur vieillissement naturel peut cependant s’accélérer en cas de chocs thermiques et d’importantes variations de température, mais également de contact récurrent avec la transpiration ou les produits chimiques (parfum, cosmétiques, produits ménagers, etc.). Pour conserver la bonne étanchéité de votre montre, il est recommandé de la faire vérifier tous les ans, surtout si elle est beaucoup portée.