Lorsque l’on parle de bijoux, le premier accessoire auquel on pense est certainement le collier. Véritable atout afin de terminer de la meilleure des manières votre tenue, celui peut changer l’intégralité de votre look en un seul instant. Mais, comment choisir son collier parmi tous les différents types qu’il existe, et surtout comment les porter afin que ce dernier soit en adéquation parfaite avec votre tenue ? Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes au bon endroit !

Quels sont les différents types de collier ?

Avant toute chose, il est primordial de connaître les différents types de collier. Sans cela, il vous sera difficile de faire le bon choix.

  • Le collier de chien : enroulé autour du cou
  • Le collier ras de cou
  • Le collier faux col afin d’habiller le haut de vos tenues
  • Le collier princesse qui tombera à la naissance de votre poitrine

Et, encore beaucoup d’autres, comme, le collier plastron qui vous permettra de recouvrir votre poitrine, le collier cravate d’où pend un long pendentif ou encore le collier sautoir pouvant aller jusqu’à votre nombril, car leur longueur est de 50 à 60 cm.

Chacun de ces colliers apporte une touche bien particulière à une tenue. Mais, évidemment, tout dépend aussi du style de votre bijou, de la matière choisie pour sa conception, des pierres ou perles utilisées et encore beaucoup d’autres.

Comment porter les différents colliers ?

Maintenant que vous connaissez un peu plus en détail les possibilités d’accessoires de cou, voici les meilleurs conseils afin de porter correctement ces derniers. Que ce soit collier court, collier de longueur moyenne, ou bien collier long, ces derniers n’auront plus aucun secret pour vous !

Comment porter un collier court ?

Si vous souhaitez porter un collier court, sachez que ces derniers seront très élégants avec tous les types d’encolures.

Pour le porter d’une manière chic, il est préférable que votre collier soit orné de métaux précieux comme des perles, ou bien de perles de culture. De plus, ce type de bijoux est au top de la tendance pour le printemps et l’été 2023.

type collier comment les porter

Toutefois, si vous êtes plutôt adepte du style décontracté, alors un collier en métal blanc ou en matière légère sera idéal.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, parmi les colliers courts, on retrouve le collier faux col. La meilleure façon de porter ce type de bijou est avec un top bustier. Cela vous permettra d’habiller votre décolleté afin de finaliser votre tenue du jour.

Comment porter un collier de longueur moyenne ?

Les colliers de longueur moyenne sont certainement les accessoires de cou les plus courants. Et, d’autant plus ce que l’on appelle les colliers princesse, qui comme on vous le rappelle, sont surmontés d’un pendentif.

Ce type de bijou est idéal si vous portez un haut avec un col de type V, mais également avec un col roulé !

Si vous flashez sur un collier plastron, alors place aux tenues hippies ou chics ! En effet, les rangées de pierres de ce type de collier iront parfaitement avec l’ensemble de votre tenue.

Mais n’oubliez pas ! Les colliers fantaisistes sont très jolis néanmoins il est important de les choisir de qualité pour ne pas risquer d’obtenir un rendu décevant.

Comment porter les colliers longs ?

Comme les colliers courts, il est possible de porter les colliers longs avec toutes les sortes d’encolures qu’il existe. Un réel avantage, car vous pourrez porter le même collier avec différentes tenues sans jamais vu en lasser.

Leur intérêt est qu’ils peuvent rendre classe n’importe quelle tenue que vous pouvez porter, même si cette dernière correspond plutôt à un style décontracté.

Toutefois, pour ne pas en faire trop, il est préférable d’associer les colliers sautoirs avec des motifs sobres.

Mais évidemment, aucune règle n’est obligatoire. Lorsqu’il s’agit de mode, tout est une question de préférence. Ainsi, vous n’êtes en aucun cas obligé de respecter les différents conseils que nous venons d’évoquer plus haut. Ce ne sont que des aides que vous pouvez choisir de saisir ou non.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de collier, mais également les meilleurs conseils afin de les porter correctement, avec classe et élégance.