L’horlogerie suisse est souvent perçue comme l’incarnation de la précision, de la qualité et de l’élégance. Parmi les nombreuses marques qui entretiennent cette image d’excellence, nous avons décidé de pousser aujourd’hui les portes d’Ebel, Maison discrète mais non moins iconique dans cette cour des grands. Depuis sa création au début du 20ème siècle, elle s’est imposée comme l’une des enseignes horlogères les plus emblématiques.
Découvrons ensemble son histoire et ses modèles afin de mieux comprendre pourquoi, plus de cent ans après sa fondation, Ebel continue de captiver les amateurs de montres du monde entier.
Les débuts d’Ebel : du Jura suisse à l’international
En 1911, Eugène Blum et sa femme Alice Lévy fondent Ebel à La Chaux-de-Fonds. Le nom qu’ils choisissent pour leur marque n’a rien du hasard puisqu’il combine leurs initiales : « Eugène Blum Et Lévy ».
Dès ses débuts, la manufacture se distingue par son approche novatrice, combinant l’expertise technique d’Eugène et le sens esthétique d’Alice. Cette complémentarité lui permet de créer des garde-temps alliant performance de pointe et élégance.
Ebel se fait rapidement remarquer et remporte, en 1914, une médaille d’or à l’Exposition nationale de Berne pour une montre à anneau (montre-bague), témoignant déjà à l’époque de son esprit d’innovation.
En 1925, elle se voit décerner le Diplôme commémoratif de Grand Prix pour les montres Haute Joaillerie présentées à l’Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris.
Dans les années 30, la marque devient la première entreprise horlogère suisse à adopter le système « Western Electric » (ancêtre du vibrographe) pour assurer la précision de ses créations.
Pierre-Alain Blum, petit-fils d’Eugène et d’Alice prend les rênes de la compagnie dans les années 70. Ebel avance à grand pas et s’impose sur la scène horlogère internationale, notamment grâce à des créations emblématiques comme la collection Sport Classic lancée en 1977, reconnaissable à son bracelet intégré aux mailles ondulées, désormais iconique. Ses montres marquent une rupture avec les codes de l’époque, reflétant une identité visuelle forte qui séduit un large public.
La marque développe ses propres mouvements mécaniques et lance le Calibre 137 en 1978, soit son tout premier mouvement chronographe entièrement fabriqué en interne.
En 1986, elle achète la Villa turque de Le Corbusier qui devient la Maison Ebel. Une façon de mêler avec panache l’art horloger à la culture et à l’architecture.
Vers la fin du 21ème siècle, la Maison passe entre les mains du géant LVMH pour être finalement rachetée en 2004 par le groupe américain Movado.
Des montres de luxe au look sportif chic
Ebel se positionne définitivement comme une marque horlogère de luxe. Ses créations sont hautement techniques, précises à souhait, et extrêmement soignées sur le plan esthétique, avec un look globalement sportif mais toujours tiré à quatre épingles. La montre Ebel ne se départ jamais de son élégance et de ses origines classiques. Une marque de luxe donc, mais dont les modèles restent tout de même relativement accessibles compte tenu de leur qualité.
Voir cette publication sur Instagram
Concernant son public, Ebel s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle attire principalement une clientèle appréciant les montres premium et le raffinement sans ostentation.
Les montres Ebel à la loupe
Fidèle à son héritage horloger suisse, Ebel équipe ses montres de mouvements de haute qualité. S’il y a bien une chose avec laquelle la Maison ne transige pas, c’est la précision et la fiabilité ! Certains de ses modèles sont automatiques, d’autres à quartz, ce qui permet ainsi de s’adapter aux différents besoins de ses clients.
Niveau design, Ebel se caractérise par des formes harmonieuses. Ses pièces arborent souvent des boîtiers aux lignes fluides et épurées, pour une élégance discrète. La plupart des montres sont en acier, avec parfois quelques touches d’or. Les cadrans sont généralement sobres, avec des index et des aiguilles bien proportionnés, facilitant la lisibilité. Ils peuvent toutefois s’orner de petits détails plus sophistiqués, comme par exemple de petits diamants ou de nacre. Ce sont tous ces éléments qui donnent aux montres Ebel cette allure à la fois chic et sportive.
Ce qui permet de reconnaître les montres de la marque au premier coup d’œil ? Leur boîtier de forme hexagonale avec une lunette intégrée fixée à l’aide de cinq vis, et leur bracelet toujours travaillé.
Les collections phares d’Ebel
Ebel 1911
Lancée en 1986 pour célébrer le 75ème anniversaire de la marque, la collection Ebel 1911 incarne l’héritage et l’innovation d’Ebel. Dedans, on trouve un large choix de modèles allant d’élégantes pièces avec diamants et cadran en nacre, à d’autres plus techniques dotées de plusieurs complications horlogères comme le chronographe ou une fonction GMT.
Les modèles très différents qui peuplent cette collection montrent la capacité de la Maison à créer des garde-temps au look résolument différent tout en gardant sa patte.
Ebel Sport Classic
Cette collection voit le jour en 1977. Pas de pièces sport bardées de complications ici, mais plutôt des montres citadines, avec juste ce qu’il faut de raffiné et de décontracté, à porter au quotidien ou pour des occasions spéciales. Les cadrans se font épurés, parfois colorés, avec chiffres romains et petits diamants. Sport Classic présente des intemporels pour les personnes à la recherche d’une montre raffinée et polyvalente.
Après plus d’un siècle d’existence, Ebel est passée d’une marque imaginée par un couple inspiré à une grande manufacture de luxe suisse ; une Maison connue de tous les experts et passionnés d’horlogerie. Celle que l’on surnomme aussi « Les architectes du temps » conserve ses valeurs, continue de mêler artisanat, haute technicité et luxe discret au poignet.