Fan d’horlogerie, de montres, ou bien de tout ce qui concerne l’univers des garde-temps, alors cet article est fait pour vous ! En effet, cette semaine se déroule l’un des plus grands évènements de l’année, dans un pays fort en signification, car il s’agit de la Suisse. Le moment idéal pour découvrir les nouveaux modèles de l’année 2023, ou juste, se faire du bien aux yeux. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Watches and Wonders 2023.
Watches and Wonders 2023, un évènement prestigieux
Si cette année marque un grand changement pour les amateurs d’horlogerie, c’est que l’édition du Watches and Wonders 2023 sera ouverte au public ! Eh oui, il vous serra possible de vous balader parmi les différents stands et exposants.
Du 27 au 31 mars, les plus grandes marques de luxe seront présentes afin de dévoiler leurs tout nouveaux modèles à la presse du monde entier. Après une semaine riche en émotion, les portes du salon seront ouvertes à tous !
À l’origine de cette initiative, on retrouve différentes marques à la renommée mondiale :
- Rolex
- Patek Philippe
- Le groupe Richement (Montblanc, Baume, Mercier)
- Van Cleef
- Arpels
Une liste non exhaustive de toutes les maisons horlogères s’étant réunis afin de faire de cet évènement un endroit libre d’accès pour tous ceux qui le souhaitent.
C’est ce que précise d’ailleurs le directeur général de la WWGF qui déclare : « Nous voulons vraiment faire de Genève une destination horlogère et associer le grand public à cet évènement, c’est aussi une demande des marques. »
Un projet que nous validons bien évidemment !
Ce que l’on retrouvera au Watches and Wonders 2023
Maintenant que nous avons fait la présentation de cette foire horlogère plus que grandiose, il est temps de parler des stands, exposition et autres que nous pourrons retrouver.
Des conférences inédites et qualitatives
Afin de proposer un moment toujours plus enrichissant à tous les visiteurs qui se déplaceront pour se rendre au salon, ce sont différentes conférences qui seront proposées et animées tout au long de la semaine.
Lors de la semaine, ce sont les dirigeants des marques exposées qui prendront la parole face aux professionnels, dans le but d’inaugurer leurs prochaines collections.
Si vous faites partie des visiteurs du week-end, vous aurez la chance d’assister à différentes discussions ayant pour sujet des thèmes divers, avec notamment les tendances horlogères, les collectionneurs de montres anciennes, le métavers, la blockchain ou encore la circularité de l’industrie.
De nouveaux participants
S’il sera possible de retrouver les marque et maisons horlogères les plus emblématiques du salon, quelques petites nouvelles feront également leur apparition pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Parmi ces dernières, nous retrouverons Alpina, Chronoswiss, Grönefeld, mais également la maison française Bell & Ross afin d’ajouter les couleurs du drapeau français en plein cœur de la Suisse ! Le PDG de la marque a d’ailleurs déclaré à ce propos : « J’ai toujours été très impressionné par la qualité du salon et des exposants. » Avant d’ajouter « C’est la première fois que nous participons et je suis très fière d’être l’une des maisons exposantes« .
Les innovations après covid
Même si cela nous semble pourtant derrière nous, n’oubliez pas que les trois années précédentes ont été rythmées par la pandémie de COVID-19. C’est pour cette raison que le salon serait aussi très orienté vers la présentation de progrès post-pandémie.
Effectivement, lors de ces mois et années difficiles, l’ensemble de l’industrie horlogère a connu de très grosses difficultés, à la fois d’approvisionnement, mais aussi économique.
C’est notamment la marque TAG Heuer qui sera présente pour illustrer le sujet. Celle-ci parlera de son expérience et des efforts fournis afin de surmonter les obstacles.
George Ciz, directeur marketing de la marque déclare : » Un certain nombre de marques ont connu des difficultés d’approvisionnement : d’un côté, c’est un défi, mais de l’autre, c’est un avantage, car cela crée une certaine rareté et suscite des attentes, ce qui est une bonne chose. Je pense qu’il existe une véritable émulation dans le secteur, nous aimons cela, nous sommes compétitifs par nature et cela rend notre travail plus amusant« .
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette édition 2023 du plus grand salon et foire horlogère de Suisse. N’hésitez plus une seconde et allez découvrir ce lieu grandiose pour revenir avec des paillettes plein les yeux.