Cela ne vous a pas échappé, depuis sa mise sur le marché en juillet 2022, la Citizen Tsuyosa est une pièce qui rencontre un franc succès auprès des passionnés d’horlogerie qui souhaitent s’orienter vers une montre moderne équipée d’un joli bracelet intégré.

Un an plus tard et après nous avoir teasé sur les réseaux sociaux, la maison japonaise fondée au début du siècle dernier revient à toute vitesse et nous propose non pas une, ni deux, ni même trois, mais bien quatre nouvelles configurations de sa désormais très populaire montre accessible.

Le Magazine Ocarat passe aujourd’hui en revue ces 4 nouveautés à ne surtout pas manquer !

De nouveaux cadrans colorés

Avec ses modèles noir, vert, bleu et surtout jaune qui ont très bien fonctionné l’année passée, Citizen semble avoir compris que la tendance était aux cadrans pétillants. C’est dans cette logique, donc, que la marque nous dévoile aujourd’hui 4 déclinaisons, toutes équipées d’un visage à la teinte originale et parfaite pour l’été !

Au programme, trois modèles bleus et une création rouge soleillée à la douce robe dorée.

citizen tsuyosa ice blue nj0151 88m

En reprenant une couleur très à la mode s’inspirant de la teinte popularisée par une célèbre maison de joaillerie américaine, le modèle Ice Blue (réf NJ0151-88M), ou bleu glacier, séduira les amateurs horlogers à l’affut des dernières sorties !

citizen tsuyosa teal blue nj0151 88x et red nj0153 82x

Les Teal Blue (réf NJ0151-88X) et Red (réf NJ0153-82X) associent de leur côté une teinte bleu sarcelle et rouge rutilante à un pourtour plus foncé afin de vous délivrer une profondeur visuelle intéressante et doucement rétro qui vous plongera dans les années 1980.

citizen tsuyosa vintage blue nj0151 88l

Enfin, le quatrième et dernier modèle Vintage Blue (réf. NJ0151-88L) présente lui aussi un cadran plus clair en son centre mais qui offre, en plus, une texture originale plaira à tous ceux qui cherchent une montre qui apparaît de prime à bord sobre mais qui laisse dévoiler des reflets sympathiques suivant la luminosité ambiante.

Pour rester dans la sobriété, la marque nippone a ici fait le choix d’un set d’aiguilles simple à la forme de bâtons dont la taille est, soulignons-le, en parfait accord avec celle des index en applique.

De la matière luminescente a ici été apposée à des endroits stratégiques afin de vous permettre une lecture aisée de l’heure dans les conditions de faible éclairage. Mention spéciale aux références NJ0151-88L et NJ0153-82X qui sont équipées d’une pâte photosensible écrue pour un léger effet patiné !

Une loupe grossissante vient prendre place sur le verre en saphir inrayable afin de faciliter la lecture du guichet de date localisé à 3 heures précises.

Un boîtier à l’esprit seventies

Dotée de lignes épurées, la carrure de ces nouvelles Tsuyosa est identique en tous points à celle des versions antérieures que vous connaissez sans nul doute. Avec ses 40 mm de diamètre ainsi que son épaisseur de 11,7 mm, le boîtier en acier inoxydable de cette montre s’affiche dans des dimensions relativement contenues qui conviendront à un large éventail de personnes.

L’alliance de finitions brillantes et brossées permet au garde-temps de refléter la lumière de manière singulière et le fait basculer dans un registre sport chic à l’élégance recherchée.

La couronne de remontoir a stratégiquement été placée à 4 heures afin de créer un aspect épuré et vous procurer un confort inégalé dans l’ensemble des vos activités.

Avec un niveau d’étanchéité annoncé à 50 mètres (5 ATM), ces montres versatiles imaginées pour le quotidien encaisseront sans aucun problème une faible immersion ou bien une averse de pluie mais ne sont tout de même pas pensées pour vous accompagner dans les profondeurs marines.

Un chic bracelet…

Pour ces nouvelles références, Citizen a choisi de continuer avec le même bracelet que l’année précédente. Quelle que soit la version sélectionnée, nous retrouvons ici donc un style confectionné à partir d’une rangée de 3 maillons au profil légèrement bombé qui n’est pas sans rappeler le modèle « Président » monté sur certaines montres de la prestigieuse marque à la couronne !

Si les maillons centraux offrent une belle finition polie à effet miroir afin de matcher avec la lunette et les flancs du boîtier, ceux situés aux extrémités ont été minutieusement travaillés afin de vous proposer un aspect brossé qui reprend l’allure de la partie supérieure de la carrure.

profil bracelet acier montre citizen tsuyosa

La relative petitesse de chaque maillon confère au bracelet un haut niveau de flexibilité lui permettant de s’adapter avec beaucoup de facilité à l’ensemble des morphologies masculines comme féminines. Le fermoir à boucle déployante gravé du logo de la marque permettra, si besoin, de régler la taille de l’ensemble avec une précision supplémentaire grâce à 3 micro ajustements.

Enfin, notez que la maille part en chute pour un look à la fois luxueux et élégant !

Et un mouvement maison inchangé !

mouvement automatique miyota citizen 8210 montre tsuyosa

C’est bien un mouvement automatique Citizen 8210 (Miyota) que nous retrouvons sous le capot de ces Tsuyosa cuvée 2023. Un calibre 21 rubis largement utilisé dans l’industrie qui bat à une fréquence de 21.600 alternances par heure (3Hz) et propose une très classique réserve de marche évaluée à 42 heures.

Développé en interne par la firme, le fameux système antichoc « Parashock » vient ici protéger l’axe de balancier contre les divers aléas du quotidien.

Le fond de boîte vissé est gravé de diverses inscriptions et une vitre transparente vous offre la possibilité de contempler ce mécanisme japonais réputé pour sa grande fiabilité ! Un détail qui fait toute la différence, notamment pour ceux qui souhaitent débuter une collection avec une première montre automatique de qualité !

Vous avez été séduit par l’une de ces pièces ? Avec une date de sortie prévue en France le 1 juin 2023, ces 4 nouvelles références aux cadrans rafraichissants sont disponibles en précommande le même jour sur la boutique en ligne Ocarat.com alors, ne perdez pas de temps !