La gourmette au goût du jour

gourmettes a la une

La gourmette, c’est ce fameux bracelet composé d’une chaîne aux maillons aplatis et d’une plaque en métal lisse. À la mode, dépassée, de nouveau en vogue, elle fait ses allers-retours dans les tendances depuis belle lurette. Actuellement, c’est un « oui », elle est l’un de ces bijoux remis au goût du jour. Au poignet masculin et désormais féminin, sur les enfants comme les adultes, elle se pavane fièrement. Regardons ça d’un peu plus près…

gourmettes 1

Bref retour sur les origines de la gourmette

Il semblerait que la gourmette soit apparue durant la période de l’Ancien Testament, ce bijou ne date donc pas d’hier ! À l’époque, il s’agissait d’un simple bracelet sans aucune inscription concernant la personne le portant. Offert à l’occasion du baptême, il avait alors principalement une connotation religieuse et symbolisait l’union entre Dieu et l’humanité.

Au fil du temps, le design de la gourmette a évolué, se parant de mailles de forme et de taille différentes selon les modèles.

Pendant la Seconde guerre mondiale, ce bijou change quelque peu d’usage. En effet, il est porté par les soldats et permet de les identifier, de la même manière que les fameuses plaques militaires.

La gourmette se popularise lorsqu’elle commence à apparaître au grand écran dans les années 50 et 60, au poignet d’acteurs et de chanteurs masculins. Ce bijou autrefois porté par les enfants et offert au baptême, sort de son contexte religieux pour devenir un bijou tendance principalement vu sur les hommes, et s’accompagne désormais d’une gravure personnalisée.

Jugée légèrement ringarde et boudée pendant pas mal de temps, cette chère gourmette fait un grand retour ces dernières années, se destinant aux plus petits comme aux grands, elle s’expose aussi désormais sur les poignets féminins.

Le saviez-vous ? La gourmette n’est pas seulement un bijou. Ce terme est aussi employé dans le domaine de l’équitation pour désigner la petite chaîne servant à fixer le mord.

gourmettes 2

La gourmette sous toutes ses formes

Ce bracelet se décline dans un large éventail de modèles dont le design est principalement influencé par le type de maille. Les plus classiques sont la maille gourmette, la maille cheval, la maille figaro et la maille marine. Les créations plus contemporaines peuvent se parer d’une maille forçat, d’une maille grain de café ou d’une maille Jaseron.

Concernant la plaque, elle peut être rectangulaire, mais aussi ovale, carrée ou parfois prendre une forme plus fantaisiste. Certaines pièces sont en métal simple, tandis que d’autres sont complétées d’une petite pierre par exemple.

La gourmette est souvent gravée d’un prénom, d’initiales ou d’une date marquante, mais il peut aussi s’agir d’un symbole, d’un signe astrologique, etc.

Pour la matière, ce sont l’or et l’argent qui sont privilégiés. Optez pour une pièce de qualité qui soit capable de résister à l’usure du temps (or 14/18 carats ou argent 925) étant donné que ce bijou est supposé être conservé et porté au long terme en raison de son aspect personnel, voire religieux.

La gourmette est un présent significatif, empreint d’attention et d’amour. C’est un bijou intemporel que l’on peut offrir à l’occasion d’un baptême, mais aussi d’une naissance, d’un anniversaire, de la Saint Valentin, d’une remise de diplôme ou pour tout autre événement spécial.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés