Plus qu’un simple bijou, le camée est une véritable œuvre d’art dont l’origine remonte à l’époque de la Grèce et de la Rome Antique. Longtemps prisé par les collectionneurs et amateurs de bijoux antiques, le camée a récemment été relancé comme grande tendance par des créateurs en vogue, qui n’hésitent pas à le réinterpréter dans des versions plus contemporaines. On l’apprécie pour son aspect à la fois vintage, artistique, décalé, singulier et sophistiqué.

Qu’est-ce qu’un bijou camée ?

pendentifs camees classique moderne porcelaine lapis lazuli bleu or jaune 750

Le camée désigne une technique de gravure particulière, la plupart du temps appliquée sur des pierres fines de haute dureté (souvent supérieure à 6 sur l’échelle de Mohs) et présentant de multiples couches de couleurs comme c’est le cas pour l’agate ou le lapis-lazuli. Mais d’autres matériaux naturels voire synthétiques peuvent entrer dans la création de certains camées.

Les strates sont sculptées en bas-relief, faisant ainsi ressortir le motif de l’arrière-plan et créant un net contraste avec celui-ci.

Une fois travaillée, la pièce est la plupart du temps sertie sur un cadre en métal précieux (argent 925 sterling, or jaune, or rose ou or blanc massif de qualité 750‰ ou 375‰) de style baroque ou plus minimaliste.

Le camée en bijouterie

bague pendentif paire boucles d oreilles camee agate rouge orange or jaune 375 750

Avec ses élégants reliefs, le camée orange et le camée bleu sont utilisés pour orner tous les types de bijoux pour femme. A côté de la bague camée, du pendentif camée ainsi que de la paire de boucles d’oreilles camées, il est possible de retrouver des colliers (ras-du-cou, sautoir), bracelets, anneaux, broches et chevalières, tous décorés d’une jolie représentation en trois dimensions.

Le camée peut afficher différentes tailles, allant de la pièce volumineuse et imposante pour un style marqué et affirmé, aux créations plus sobres et discrètes qui apportent une originale touche de raffinement. Certaines pièces s’accompagnent parfois de pierres précieuses (diamant, saphir, émeraude, rubis) de perles, voire de pierres de synthèse (oxyde de zirconium) pour plus de détails encore.

Comment bien porter un camée ?

pendentif collier camee porté lady rouge or jaune 750

Pour un port quotidien, mieux vaut privilégier des camées de petite taille, qui n’alourdissent pas l’allure générale ni ne la rendent trop sophistiquée. Associez par exemple un pendentif à une délicate et courte chaine en maille forçat, gourmette ou bien cheval pour obtenir un authentique collier ras de cou qui sera du plus bel effet.

Pour un événement particulier, vous pouvez vous permettre des pièces plus imposantes qui vont permettre de finir une tenue et de la sublimer avec un bijou singulier, qui ne passera pas inaperçu. Dans ce cas de figure précis, les broches et les parures représentent un merveilleux moyen d’apporter une touche de précieux à une mise symbolique.

pendentif broche camee bleu porcelaine or jaune 750

Suspendu sur un cordon de coton ou en mode choker sur un ruban de satin noir ou coloré, un pendentif de taille généreuse vous offrira un look antique indéniablement chic : de quoi vous démarquer avec élégance et raffinement, sans fausse note !

Bien évidemment, ceci reste à la discrétion de chacune et il vous est tout à fait possible d’arborer la pièce de votre choix dans la vie de tous les jours, en fonction de votre style, de vos goûts mais aussi de vos envies.

Quelques astuces pour reconnaître un camée de valeur

comment identifier un authentique camee de valeur

Quelle est la matière du camée ?

Traditionnellement, les bijoux camées sont taillés dans des matières naturelles et nobles comme :

  • Les pierres fines (agate, sardoine, calcédoine, cornaline, onyx, améthyste, quartz, jade, lapis-lazuli, turquoise, malachite, opale).
  • Les coquillages.
  • La porcelaine.
  • Le corail.
  • La pierre de lave.

Composés de diverses strates, ces matériaux offrent de belles variations de couleurs en camaïeu qui permettent à la représentation en surface de joliment se détacher du fond.

Remarque : notez qu’il existe aujourd’hui des bijoux fantaisie plus accessibles réalisés en plaqué or ou en métal doré sur lesquels sont apposés des camées confectionnés en résine. Ils vous permettent de vous faire plaisir en vous appropriant ce style romantique sans avoir à dépenser des fortunes.

Quelle est la représentation sur un camée ?

Les représentations les plus courantes sur les camées sont des visages féminins de profil, des créatures mythiques, et plus rarement des paysages.

S’il s’agit du profil d’une jeune femme, celui-ci doit normalement être tourné vers la droite. Mais attention tout de même, il ne s’agit pas là d’un critère impératif permettant d’authentifier un bijou ancien ou récent.

Quel est l’état d’un camée ?

Pour inspecter l’état d’un camée, placez simplement le bijou à la lumière. Ce dernier ne doit pas présenter de fissures ni de craquelures visibles sur la surface du matériau de base. Dans le cas contraire, il se pourrait bien que la pièce soit endommagée.

Quelles sont les finitions du camée ?

Bien qu’un bijou camée soit une pièce artisanale pouvant présenter de légères imperfections et variations, gages de charme et de l’authenticité de la création, les finitions doivent toutefois être nettes et soignées. De plus, un camée est généralement mat, méfiez-vous donc des pièces qui affichent une surface brillante relativement douteuse.

Comment entretenir un camée ?

collier pendentif camee madame sur chaine or jaune 750

Si vous souhaitez conserver votre bijou le plus longtemps possible afin qu’il garde sa valeur, il est pour cela important d’en prendre soin.

Pour nettoyer votre camée, utilisez simplement de l’eau tiède et du savon, frottez délicatement le bijou avec une brosse souple puis séchez-le à l’aide d’un chiffon doux. Rangez ensuite la pièce dans une pochette indépendante des autres bijoux. Il est parfois recommandé d’huiler de temps en temps le camée pour éviter qu’il ne se dessèche. Pour cela, rien de plus simple, utilisez de l’huile minérale et nourrissez-le doucement.

Que vous soyez à la recherche d’un bijoux camée de style classique ou, au contraire, plus moderne et design, la bijouterie française Ocarat vous invite à parcourir les nombreuses créations qui composent son espace dédié à cette belle pièce.