L’emblématique Seiko Alpinist de 1959 dans ses versions 2021

seiko alpinist 2021 a la une

Près de 62 années se sont écoulées depuis la naissance de l’Alpinist de Seiko, première montre sport de la Maison. Aujourd’hui, la marque revient sur ce garde-temps légendaire, avec une recréation proposée en édition limitée, à laquelle se rajoutent trois interprétations modernes.

seiko alpinist og

Petite histoire de l’Alpinist Seiko

La Seiko Laurel Alpinist voit le jour en 1959 et se positionne comme le tout premier modèle sport de la marque nippone. Elle est notamment dotée d’un fond vissé protégeant le mouvement et le boîtier contre les éventuelles particules de sable ou de poussière. Elle se pare d’un robuste et large bracelet en cuir, ainsi que d’aiguilles et d’index lumineux pour garantir la lisibilité dans le noir. Sur le cadran sombre, les index des quarts d’heure se présentent sous la forme de montagnes faisant référence au nom de la montre qui évoque les sommets.

Pensée pour répondre aux attentes des alpinistes et des amateurs de sports de plein air, ce garde-temps rencontre un succès franc dès sa sortie sur le marché japonais, puis plus tard sur la scène horlogère internationale. Au fil du temps, il est revu et amélioré, mais a toujours su conserver son esprit de pionnier.

seiko alpinist 2021 face

Seiko Prospex Recréation de l’Alpinist de 1959

Cette année, l’Alpinist de 1959 revient dans une version largement optimisée, dépoussiérée, et plus performante. On retrouve sur cette nouveauté le cadran noir avec les larges index, ainsi que ceux des 3, 6, 9 et 12h en forme de montagnes. Tous sont parés d’un revêtement Lumibrite pour une lecture optimale. Idem pour les aiguilles épées des heures/minutes. L’ensemble est protégé par un verre saphir box-shaped imitant presque à la perfection le verre bombé du modèle original.

Pour le bracelet, Seiko a ici aussi choisi un cuir à coutures zig-zag vert kaki un peu plus large que les sangles classiques, lui donnant une allure manchette.

Bien que le design soit très similaire, cette recréation de l’Alpinist de 1959 intègre tout de même quelques évolutions. On parle ici de l’apparition d’un guichet date entre 4 et 5h, d’une étanchéité augmentée à 100 m, et d’un revêtement antireflet sur la face intérieure du verre.

Cette Alpinist est alimentée par un calibre 6L35 de 26 rubis, battant à un rythme de 28 800 alternances par heure, et offrant 45 heures de réserve de marche.

Sachez que cette nouveauté est proposée en édition limitée à 1 959 exemplaires dans le monde, et sera disponible dès le mois d’août 2021.

seiko alpinist 2021 reinterpretation

Seiko Prospex Réinterprétation moderne du modèle Alpinist de 1959

En plus de ce modèle en édition limitée, trois autres montres sont aussi présentées en hommage à la légendaire Alpinist de 1959. Il s’agit ici de réinterprétations au look définitivement plus moderne, avec une structure intégrale en acier inoxydable 316L (sauf pour la SPB245 avec son bracelet en cuir), et un cadran soleillé crème, noir ou vert. Ce trio embarque pour sa part un calibre 6R35 de 24 rubis avec 70 heures de réserve de marche.

La gamme Seiko Prospex est retrouver sur notre e-shop.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés