Il existe une myriade de mailles différentes pour les chaînes de bracelets ou de colliers. Certaines sont plus sobres, discrètes, d’autres plus volumineuses, travaillées, détaillées. Voici un mini guide pour vous aider à faire connaissance avec les principaux types de maillons, et à mieux choisir votre future chaîne.

Les mailles classiques et simples

Maille forçat

La maille forçat est la plus courante en bijouterie. C’est un classique dont la forme des maillons s’inspire des chaînes qui attachaient les forçats entre eux durant les convois. Ces mêmes maillons sont souvent arrondis, mais peuvent aussi parfois être carrés.

Maille gourmette

Cette maille est particulièrement connue puisqu’elle donne son nom au fameux bracelet. Ses anneaux sont simples, aérés, légèrement aplatis et généralement plus épais que des maillons classiques.

Maille boule

Comme son nom l’indique, ce type de maille est constitué de petites boules reliées les unes aux autres par un discret fil métallique ou de tout petits anneaux. Les boules peuvent arborer une taille différente selon le bijou.

Maille cheval

Elle est composé de maillons simples et aplatis, de forme ovale allongée. Tous arborent la même taille, sauf certains modèles qui alternent un grand maillon et un plus petit.

Maille Figaro

Similaire à la maille cheval, la maille Figaro en reprend les grands maillons simples, aplatis et allongés, qu’elle alterne avec trois petits maillons aplatis. Soit un grand et trois petits.

Maille Jaseron

Ce modèle se rapproche du type forçat, sauf qu’il alterne mailles rondes et mailles ovales. Le style Jaseron est très populaire en bijouterie et se porte facilement avec tout.

maille chaines

Les mailles plus sophistiquées

Maille américaine

La maille américaine arbore des maillons arrondis et ciselés, offrant une silhouette plus imposante que certaines chaînes, ainsi qu’une allure à la fois complexe et élégante.

Maille anglaise

Elle tient son nom comme sa forme de la maille anglaise réalisée en tricot, et présente des maillons ovales, serrés, légèrement aplatis.

Maille grain de café

Chaque maillon de ce type de chaîne reproduit la forme d’un grain de café ; ovale avec de beaux arrondis. Ils sont percés de chaque côté et ainsi être reliés entre eux par de petits anneaux. Ces trous permettent aussi d’alléger ces maillons car, selon le bijou, le poids peut être assez important.

Maille grain de riz

Elle offre une rendu élégant, avec une largeur variant selon les modèles. Elle est composée de plusieurs rangs serrés de petits maillons allongés, dont la forme évoque celle des grains de riz. Ils sont reliés entre eux par un axe invisible.

Maille serpent

Ce style rappelle l’aspect singulier de la peau de serpent avec ses écailles. La chaîne faite de cette maille peut être soit plate, soit ronde.

Maille marine

Elle fait référence aux chaînes de bateaux au bout desquelles est fixée l’ancre. Ses maillons sont de forme ovale avec un petit trait au milieu. Ils peuvent être ronds ou aplatis.

Maille corde

Le design de cette maille imite celui d’une corde tressée. Elle est composé de nombreux petits anneaux qui évoquent les fils de la corde, et créent une forme torsadée très caractéristique.

Maille filigrane

Particulièrement raffinée, féminine et pleine de petits détails, la maille filigrane fait penser à de la broderie avec ses délicats et fins fils torsadés soudés les uns aux autres.

Maille vénitienne

Une autre élégante ici, mais dans un rendu plus carré et droit. La maille vénitienne intègre des maillons cubiques imbriqués les uns dans les autres.

Maille palmier

La maille palmier présente un tressage 3D de fils, particulièrement technique à réaliser. Chacun des maillons passe au travers de l’avant-dernier, offrant ainsi un rendu singulier.

N’hésitez pas à retrouver l’intégralité de notre collection sur Ocarat.com rubrique chaîne.