Les éléments clés pour bien choisir ses perles

perles a la une

Vous souhaitez acheter un bijou en perles ? Avant de vous lancer dans vos recherches, il est important de savoir comment évaluer la qualité des ces gemmes organiques afin d’opter pour une pièce de qualité, qui durera le plus longtemps possible. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir de vraies belles perles.

Perles naturelles vs perles de culture

En raison de leur rareté, les perles naturelles ont un coût bien plus élevé que les perles de culture. Mais ces dernières offrent tout de même de superbes rendus.

Les perles des mers du Sud sont les plus chères, suivies des perles de Tahiti et des perles d’Akoya. Les perles d’eau douce restent les plus abordables de toutes.

Les systèmes d’évaluation des perles de culture

Bien qu’il n’existe pas à proprement parler de système universel d’évaluation des perles, le réputé laboratoire indépendant GIA (Gemmological Insitute of America) a tout de même mis en place deux procédé de mesure de valeur pour ces dernières :

  • Le système AAA-A pour les perles d’Akoya, les perles d’eau douce ainsi que les perles des mers du Sud. Il va de la plus haute qualité (AAA) à la plus basse (A).
  • Le système A-D pour les perles de Tahiti. Il va de la plus haute qualité (A) à la plus basse (D).

perles

Les différents critères d’évaluation d’une perle de culture

Le lustre

Premier facteur de qualité, il peut aussi être appelé « orient », et fait référence à la façon dont la perle reflète la lumière, à son éclat. Elle doit être à la fois nette et brillante.

Plus il y a de couches de nacre, plus le lustre est important. Son classement va de la mention « Excellent » à « Mauvais » ou « Pauvre ».

La forme

On peut classer les perles dans trois formes :

  • Sphérique (ronde, semi-ronde)
  • Symétrique (ovale, bouton, goutte)
  • Baroque (formes asymétriques et irrégulières)

Dans ces trois types de formes, les perles peuvent aussi parfois être cerclées, c’est-à-dire entourée de stries.

La forme varie selon le type de perle. La ronde est considérée comme la forme parfaite, mais tout dépend évidemment du type de création et des goûts de la personne.

La couleur

Elle dépend de l’origine de la perle, et peut aller du blanc au noir/gris, en passant par le doré, l’aubergine, le crème, le rosé, etc. Elle comprend la couleur principale de la perle, son ou ses reflet(s), ainsi que son lustre.

De manière générale, la teinte doit être intense et homogène.

Sachez que la rareté de la teinte fait aussi la valeur de la perle.

La taille

La taille de la perle se mesure en millimètres, et va de 4 à 20 mm. En fonction de la forme, on va mesurer le diamètre ou la longueur et la largeur.

Plus la taille est importante, plus la perle a de la valeur.

La surface

La surface d’une perle doit être lisse et exempte de défauts. Les critères vont de « Pure » ou « Parfaitement lisse » (aucune défaut en surface), à « Hautement piquée » (beaucoup de défauts).

perles 2jpg

Choisir une perle selon ces critères

Le choix d’une perle est très personnel. La couleur et la forme sont fonction des goûts de la personne. Cependant, il est important de privilégier celles qui affichent un beau lustre et une surface sans défauts. La taille dépend quant à elle du bijou, des goûts personnels et du budget.

Entretenir ses perles

Pour garder le plus longtemps possible vos bijoux en perles, il est important d’en prendre soin. Voici donc quelques conseils utiles:

  • Porter régulièrement vos perles ; cela leur permet de conserver leur hydratation. Évitez de laisser votre bijou au fond d’un tiroir pendant des semaines ou des mois, car elles risquent de se déshydrater et de perdre leur éclat comme leur valeur.
  • Faites attention à ne pas exposer vos perles à de forts pics de chaleur et d’humidité.
  • Évitez de les mettre en contact direct avec des produits chimiques (produits ménagers, cosmétiques, parfums, chlore, etc.).
  • Conservez toujours vos perles dans une pochette individuelle lorsque vous ne les portez pas, afin qu’elles ne soient pas rayées par le métal d’autres bijoux.
  • Pour nettoyer votre perle, utilisez un chiffon doux légèrement humidifié et frottez délicatement.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés