Cela ne vous a pas échappé, la France est renommée pour son savoir-faire artisanal et son élégance intemporelle… des qualités qui se retrouvent parfaitement dans son industrie horlogère. Car oui, il n’y a pas que les montres suisses dans la vie !
Le Magazine Ocarat passe donc aujourd’hui au crible cinq marques indissociables de l’horlogerie française, cinq maisons qui sauront vous surprendre par leur offre unique alliant tradition, innovation et style.
Lip : La légende de l’horlogerie française
Fondée en 1867 par Emmanuel Lipmann, Lip est peut-être la marque la plus emblématique de l’horlogerie française. Connue pour ses innovations et ses designs audacieux, elle a su marquer l’histoire avec des modèles iconiques. Parmi ceux-ci nous retrouvons la « Churchill T18 », une montre rectangulaire sur laquelle les horlogers de l’époque ont fait leurs armes ou encore la célèbre « Mach 2000 », une pièce dont le design avant-gardiste est sorti de l’imagination du talentueux Roger Tallon.
Aujourd’hui, Lip continue de séduire les amateurs de montres avec des collections comme « Himalaya », une ligne qui reflète l’élégance classique, ou encore avec sa « Nautic-Ski », une montre de plongée robuste introduite en 1967 et encore très prisée des collectionneurs. En combinant tradition et modernité, Lip offre, de nos jours, des montres qui sont à la fois historiques dans l’âme et résolument contemporaines.
Yema : L’exploratrice française
Depuis sa création en 1948, Yema a bâti sa réputation sur des montres conçues pour les aventuriers. Plusieurs de ses modèles sont considérés comme emblématiques par les amateurs. A titre d’exemple, la « Superman » lancée en 1963 est une plongeuse à absolument connaître. Il s’agit de la toute première montre de plongée française étanche à 300 mètres de profondeur ! Avec son système de bloque lunette intégré, ce modèle technique a grandement participé à forger la réputation de la marque.
Yema se distingue donc par sa capacité à produire des montres robustes et fonctionnelles, idéales pour les sportifs et les aventuriers. La Rallygraf, inspirée du monde automobile, et la Flygraf, destinée aux aviateurs, témoignent de l’engagement de Yema à offrir des montres adaptées à des usages spécifiques tout en conservant un design français unique.
Si vous appréciez les montres de sport, vous adorerez forcément les montres Yema !
Herbelin : L’élégance à la française
Michel Herbelin a fondé sa marque éponyme en 1947, avec pour ambition de créer des montres alliant précision suisse et élégance française. Herbelin (nouveau nom de la maison depuis fin 2022) est reconnue pour ses designs raffinés et son attention accordée aux détails.
Inspirée par l’univers nautique, la collection « Newport » est l’une des plus populaires. Elle présente des garde-temps aux lignes épurées qui sont fabriqués à partir de matériaux haut de gamme. D’autres collections comme « Antarès » et « Inspiration » offrent des modèles classiques et contemporains, reflétant le savoir-faire et l’esthétique sophistiquée de la marque.
Herbelin est, de nos jours, la marque de choix pour les femmes et les hommes recherchant une montre qui soit à la fois élégante et intemporelle.
Pequignet : L’excellence horlogère française
Créée en 1973 par Emile Pequignet, la maison incarne l’excellence et l’innovation horlogère à la française.
Pequignet se distingue en partie par ses mouvements mécaniques dont son fameux « Calibre Royal » entièrement conçu et fabriqué en interne. Ce prestigieux calibre séduit aujourd’hui les amateurs les plus exigeants en leur offrant notamment un niveau exceptionnel de précision et de fiabilité.
Les collections « Rue Royale » et « Moorea » sont d’ailleurs particulièrement remarquables. La première présente des montres classiques dotées de complications horlogères sophistiquées, tandis que la seconde offre des designs plus sportifs et contemporains. En alliant des méthodes traditionnelles à des innovations de pointe, Pequignet occupe une place toute particulière dans le paysage horloger français.
March LAB : Le rétro-chic français
March LAB, fondée en 2008 par Alain Marhic et Jérôme Mage, propose une vision moderne de l’horlogerie rétro-chic. Inspirée par le design des années 60 et 70, la marque crée des montres qui allient élégance vintage et modernité.
Les collections « AM1 » et « SEVENTY » sont emblématiques du style distinctif de March LAB ! La collection AM1 offre des montres aux lignes épurées et sophistiquées, tandis que SEVENTY revisite les codes du design sportif rétro.
En mettant l’accent sur la qualité et l’esthétique, March LAB réussit à capturer l’essence du chic français dans chacune de ses montres.
Lip, Yema, Herbelin, Pequignet et March LAB sont donc cinq marques françaises qui illustrent, chacune à leur manière, la richesse historique ainsi que la diversité qui caractérisent si bien l’horlogerie française. Que vous cherchiez une montre classique, robuste, élégante, innovante ou encore rétro-chic, il existe forcément une marque nationale qui répondra à toutes vos attentes.
Envolez-vous vers des contrées éloignées avec notre article « Voici 5 marques de montres japonaises à connaître absolument ! ».