Les mystères du diamant noir

diamant noir a la une

Bien que le diamant blanc soit le plus connu, il existe également dans d’autres teintes, comme par exemple le bleu, le rouge, le rose ou encore le vert. Mais sa robe la plus particulière et la plus énigmatique reste le noir. Peu connue au début, elle est aujourd’hui de plus en plus prisée dans le monde des bijoux. Zoom sur le mystérieux diamant noir.

Le diamant noir et ses caractéristiques

Aussi appelé carbonado (« brûlé » en portugais) en raison de sa teinte faisant penser au charbon, le diamant noir fut découvert pour la première fois dans les années 1800. Cette pierre ne se trouve pas dans autant d’endroits du monde que les autres, mais seulement en République centrafricaine et au Brésil, dans les dépôts alluviaux récents. Ainsi, au lieu de se former dans les entrailles de la Terre comme les diamants blancs, lui se trouve plutôt proche de la surface.

Les origines du diamant noir restent assez mystérieuses, et plusieurs théories existent sur la question. Une notamment, avance l’idée que les carbonados se seraient formés hors de l’espace terrestre et proviendraient donc d’ailleurs, ramenés par le biais d’une météorite venue s’écraser sur notre planète il y a plusieurs milliards d’années.

Le diamant noir a plusieurs particularités qui le différencient des autres diamants. La principale est sa teinte sombre et opaque faisant en sorte qu’il ne diffuse pas de lumière et semble même l’absorber. Il est en effet composé de nombreuses inclusions de graphite et d’hématite invisibles à l’oeil nu, qui le font apparaître comme une pierre complètement noire, doté d’un lustre unique.

Le diamant noir est une gemme extrêmement rare dans son état naturel, et donc très chère. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains sont créés à partir de diamants blancs ou de couleur ayant subi un traitement spécifique. Ces derniers sont ainsi plus économiques que les diamants noirs véritables. Cependant, moins demandés que leurs homonymes blancs, leur prix reste aussi majoritairement moins élevé pour l’instant.

Comme les diamants blancs, le carbonado est extrêmement robuste avec une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs.

diamant noir

Joaillerie et diamant noir

Fascinant, envoûtant, unique et rare, le diamant noir est de plus en plus populaire dans l’univers de la joaillerie et de la haute joaillerie. On l’aime pour l’allure incomparable qu’il dégage et pour son originalité indéniable. C’est une gemme qui fait ressortir l’éclat de tout métal précieux qui l’accompagne, mais également d’offrir une allure très contemporaine et moins conventionnelle que les diamants blancs par exemple. Les deux nuances sont d’ailleurs mariées ensemble sur beaucoup de bijoux, offrant un superbe contraste entre le blanc et le noir.

Le carbonado est d’une redoutable élégance, et a l’avantage de pouvoir être porté sur des bijoux masculins comme féminins.

Comme pour les autres diamants, il est classé selon le système des 4C (taille, clarté, couleur et carat). Ce sont ces différents éléments qui vont permettent de déterminer sa qualité et donc sa valeur. Si vous achetez un diamant noir naturel, celui-ci doit absolument être accompagné d’un certificat délivré par un laboratoire indépendant.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés