Après les principaux mouvements de montre, nous vous proposons aujourd’hui d’explorer les complications, un terme que l’on peut souvent entendre dans l’univers horloger. Voyons ensemble ce que sont ces fameuses complications horlogères, des plus simples aux plus prestigieuses.

Qu’est-ce qu’une complication horlogère ?

Bien que le but principal d’une montre soit d’indiquer l’heure (heures, minutes et secondes), certains modèles affichent des fonctions additionnelles qui sont désignées sous le terme de « complications ». Celles-ci vont des plus simples aux plus sophistiquées.

En plus de leur praticité, les complications sont, notamment pour les amateurs de garde-temps, appréciées pour leur esthétisme et le savoir-faire horloger qu’elles démontrent.

compilation horlogere simple

Les complications classiques et courantes

Le chronographe

Cette complication sert à mesurer de manière précise des intervalles de temps. Cette même mesure, dont la précision varie selon les modèles de montres, est souvent indiquée à l’aide d’une aiguille centrale dédiée, et de compteurs additionnels. Elle s’actionne à l’aide des boutons poussoirs sur le boîtier.

Si la montre fait l’objet d’une certification du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), on parle alors de chronomètre.

La date

Cette fonction permet d’indiquer la date de manière plus ou moins précise. Il peut s’agir uniquement du jour, mais parfois aussi du mois et, plus rarement, de l’année. Sur la majorité des montres, elle est présentée dans un guichet au niveau du cadran.

L’heure GMT

GMT est l’abréviation de Greenwich Mean Time, à savoir l’heure moyenne au niveau du méridien de Greenwich, soit le méridien zéro. Cette complication est particulièrement appréciée par les voyageurs et autres personnes se déplaçant régulièrement d’un pays à un autre, car elle permet d’afficher sur le cadran un second fuseau horaire, voire parfois même plusieurs autres.

La réserve de marche

Il arrive que la réserve de marche figure sur le cadran d’une montre mécanique, permettant ainsi de savoir à quel moment il faut la remonter. Elle est souvent affichée avec une flèche ou dans un petit compteur.

L’alarme

Comme son nom l’indique, cette fonction permet à la montre d’effectuer un rappel à celui ou celle qui la porte (réveil, rendez-vous, évènement, etc.), par le biais d’une programmation effectuée à l’avance.

compilation horlogere exemple

Les complications plus élaborées

Le quantième perpétuel

Cette version plus sophistiquée de la complication date est capable de distinguer les mois selon leur nombre de jours (28, 29, 30, 31), ainsi que les années bissextiles. Cela évite ainsi de faire soi-même le réglage à la fin des mois plus courts que les autres. Tout se fait de manière mécanique.

Pour une montre affichant le jour, le mois, l’année et les phases de lune, on parle de quantième perpétuel complet.

La phase de lune

Particulièrement poétique et très esthétique, cette complication recréé le cycle de l’astre lunaire, en indiquant ses différentes phases (nouvelle lune, premier quartier, dernier quartier, pleine lune, etc.).

Le tourbillon

Le prestigieux tourbillon est un dispositif particulièrement complexe, uniquement réservé aux garde-temps de luxe. Inventé par Abraham-Louis Breguet en 1801 dans le but de réduire l’effet de la gravité terrestre et d’améliorer la précision des montres mécaniques, le tourbillon se présente sous la forme d’une petite cage mobile intégrant le balancier-spiral et l’échappement. Il permet d’annuler les écarts de marche pouvant survenir lorsque la montre est positionnée à la verticale. On peut l’admirer grâce à une ouverture placée sur le cadran.

La rattrapante

Le chronographe à rattrapante présente une deuxième aiguille (« aiguille à rattrapante ») superposée à celle des secondes. Elle sert à mesurer des temps intermédiaires lorsqu’elle s’arrête, pour ensuite « rattraper » automatiquement la trotteuse qui a continué d’avancer.

Le flyback ou « retour en vol »

On doit cette complication à la Maison Longines, qui l’a inventée en 1936. Initialement conçue pour les pilotes d’avion, elle offre un chronométrage extrêmement précis et rapide. En effet, une seule pression sur le bouton poussoir permet d’arrêter le chronométrage en cours, et d’en relancer un nouveau, tout cela de manière instantanée.

Sachez qu’il existe encore d’autres types de complications horlogères, certains garde-temps en proposant même plusieurs à la fois.