Lorsque nous nous imaginons l’horlogerie, les montres suisses et japonaises représentent bien souvent les premières de nos pensées. Et pourtant, bon nombre de garde-temps révolutionnaires ayant marqué les esprits ont été pensés et assemblés sur le territoire hexagonal. L’innovation n’étant pas réservée au passé, et tournés vers l’avenir, nous nous penchons aujourd’hui vers une maison française ayant fait des montres à l’inspiration vintage sa marque de fabrique : mise au point sur March LAB !

Origines de la marque : entre Los Angeles et Biarritz

alain marhic fondateur marque horlogère march lab

Alain Marhic, fondateur marque horlogère March LAB

Les origines de la maison horlogère March LAB remontent à 2008, année au cours de laquelle Alain Marhic, biarrot de naissance et alors manager du volet montres et lunettes chez Quicksilver, décida de changer de cap en prenant la pari un peu fou de lancer sa propre marque de montres. Pour cette aventure, il décide de s’associer à Jérôme Mage, français expatrié depuis sa vingtaine d’années à Los Angeles et auquel il confie la direction du design.

jerome mage directeur design montres march lab

Pour sa marque, Alain a trouvé l’ingénieuse idée de créer un nom à la symbolique personnelle très forte en associant son mois de naissance (mars) aux villes de Los Angeles et de Biarritz qui, si géographiquement éloignées, se ressemblent sur bien des points et notamment sur la culture du surf ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle cette ville française aux 25000 habitants est aujourd’hui surnommée la « petite Californie ».

Inspirations et design : Less is more

Pour comprendre l’univers des montres March LAB il faut se remémorer l’esthétique des montres et des automobiles du début des années 1970 qui, en arborant des formes géométriques à la fois anguleuses et agressives, ont tiré un trait sur les codes de la rondeur et de la douceur traditionnellement associés aux années 1960. Nous avons tous en tête l’image d’une montre vintage présentant un design industriel ou celui d’une ancienne muscle car américaine aux lignes ultra masculines associant des matériaux nobles et texturés (métal, bois, verre).

En tant que grand fan de l’esthétisme associé à cette période-ci, Alain a souhaité incorporer sur ses propres garde-temps cette saveur d’antan qui procure à ses yeux beaucoup d’élégance et de raffinement. L’idée a donc été de s’inspirer du passé pour créer des montres modernes de taille raisonnable (parfois unisexe) et au boitier proposant de belles finitions polies et brossées créant un véritable jeu de lumière.

montre march lab made in france am2 slim automatique

La singularité des montres March LAB fait qu’il est possible de les distinguer d’un simple coup d’œil ! Elles comportent, en effet, tout un ensemble de détails subtilement cachés qui viennent apporter une dose supplémentaire de caractère et de discernement. La masse oscillante des références animées car un calibre automatique se pare, par exemple, des inscriptions « Los Angeles » et « Biarritz » en référence aux origines géographiques de la marque. La couronne de remontoir stylisée est quant à elle presque toujours localisée à 4 heures et permet, en plus d’apporter une note de singularité, de procurer beaucoup de confort au porté notamment lors de la pratique d’activités sportives.

Niveau coloris, à l’image du fond de boîte qui équipe les montres automatiques, la doublure des bracelets en cuir est teintée du vert emblématique, véritable signature chromatique de la maison.

Mécanismes de qualité

fond de boite vert montre march lab am1 slim automatique

Afin de correspondre à tous les goûts et toutes les envies, March LAB propose les montres de sa collection pour homme et femme en des versions propulsées par des technologies diverses. Vous aurez ainsi le choix de vous tourner vers un modèle équipé d’un mouvement automatique (très apprécié par les amateurs d’horlogerie pour sa technicité) ou d’un calibre à quartz ultra pratique et fiable au quotidien.

Notez par ailleurs que si les montres à quartz électriques sont toutes équipées d’un mouvement suisse fiable et performant, les montres automatiques, elles, voient l’origine de leur calibre varier en fonction des complications (date, jour-date, calendrier) proposées par chacun des modèles. Globalement, nous retrouvons des calibres automatiques Miyota japonais reconnus pour leur robustesse mais aussi d’intéressants mécanismes automatiques de confection suisse assemblés en France ! Le G100 qui équipe leur nouvelle plongeuse Bonzer a par exemple été développé grâce à un beau partenariat entre La Joux-Perret ainsi que la maison bisontine Humbert-Droz.

Des garde-temps assemblés en France

fabrication francaise montres march lab

Si les montres March LAB arborent un design propre et singulier, l’intérêt de celles-ci vient aussi du fait que la portion inférieure de leur cadran est affublée des 12 lettres magiques « Made in France » !

En plus d’être assemblées localement (mécanisme automatique et montre), le bracelet réalisé en cuir véritable de buffle perforé, lézard, alligator de Louisiane ou encore en galuchat qui équipe certaines références est confectionné à la main par des artisans maroquiniers français localisés dans la région du Doubs.

Une excellente initiative permettant de multiplier les opérations réalisées sur le territoire national.

Les modèles phares

Pour ses multiples gammes, la marque March LAB a choisi des dénominations simples et efficaces composées des lettres « AM » (initiales d’Alain Marhic) et suivies d’un chiffre bien précis à la signification toute particulière. Si les montres rattachées aux lignes AM59 et AM69 incorporent des éléments de designs ayant respectivement rythmé les années horlogères 1950 et 1960, les garde-temps AM89 présentent quant à eux une apparence plus moderne et proche des pièces des années 1980.

montres march lab am59 am89 am69

L’octogonale et épurée March LAB Mansart plaira aux femmes comme aux hommes distingués en quête d’un garde-temps élégant à arborer au quotidien. Elle reprend le nom du célèbre architecte Jules Hardouin-Mansart, connu pour avoir dessiné la place Vendôme dont la montre emprunte les formes caractéristiques.

montre march lab dandy mansart electric bracelet acier doré

Nous retrouvons également ici le véritable flagship de la marque, la montre AM2 et son boîtier géométrique facetté à la saveur très seventies. La position des indices horaires ainsi que le brossage vertical ou irisé dont peut être égayé le cadran vous transporteront à coup sûr dans les années 1970 : une véritable capsule temporelle !

montre march lab am2 calendar ocean bracelet acier maillons

Les amoureux de sports nautiques seront ici heureux d’apprendre que la maison propose aussi des montres de plongée ou « montres de surf » pour reprendre l’appellation exacte utilisée.

La montre Belza s’inspire du nom d’une superbe demeure surplombant une plage considérée à Biarritz comme un véritable terrain de jeu pour les surfeurs. Robuste et pourvue d’une étanchéité 200 mètres (20 atm), elle est équipée d’une large lunette tournante avec insert en aluminium ainsi que d’un verre saphir inrayable. Détail appréciable, le fond de boîte est gravé d’une illustration mettant en scène la fameuse Villa Belza.

montre plongee surf march lab belza forest automatique bracelet acier

La Bonzer de son côté emprunte le nom des planches de surfs nouvelle génération dévoilées dans les années 1970. Disponible dans de multiples configurations (cadran vert ou bleu, bracelet acier inoxydable, cuir ou silicone), elle affiche une étanchéité à 100 mètres de profondeur (10 atm) parfaite pour toutes vos activités du quotidien.

montre plongee surf march lab bonzer double blue bracelet silicone noir

Celles et ceux désirant une pièce plus forte encore pourront se tourner vers l’une des références arborant un original boîtier en bronze ou bien une très luxueuse carrure en or 750 massif.

Comme en témoignent ces quelques lignes, il existe une March LAB adaptée aux envies et besoins de chacun. Proposer de belles montres, de grande qualité et visuellement attrayantes à des prix démocratiques : voilà bien résumée la démarche de cette belle maison horlogère française pleine d’avenir !

Retrouvez les modèles abordés dans cet article ainsi que de nombreuses autres montres pour hommes comme pour femmes sur la bijouterie en ligne Ocarat.