Depuis qu’elle est sortie de l’imagination de son créateur, au tout début du 20 ème siècle, la Médaille d’Amour Augis est devenue l’une des interprétations les plus célèbres du bijou sentimental. Les deux signes mathématiques dont elle a été frappée se mélangent à une poignée de mots pour délivrer un message romantique d’une grande force.

Zoom aujourd’hui sur ce petit pendentif qui a su se frayer un chemin parmi les nombreuses icônes de la bijouterie française !

Histoire de la maison Augis

Fondée par le bijoutier joaillier Eugène Coquais, la maison Augis voit son histoire débuter au cours de l’an 1830 avec l’ouverture d’une boutique dans la belle ville de Lyon. Plusieurs années vont s’écouler avant que l’une des filles d’Eugène épouse un certain horloger nommé Charles qui rejoindra l’échoppe.

Alphonse Augis, le fils issu de leur union, deviendra quant à lui un véritable homme d’affaires. En reprenant les rênes de la société en 1984, c’est en réalité celui-ci qui fera passer l’entreprise dans la cour des grands. Son travail sera tellement important que c’est son nom qui s’imposera dans les mémoires.

bureau de franck bijoux augis

En 1930, Franck Augis (le fils d’Alphonse) prendra la décision d’agrandir et de remettre au goût du jour les ateliers de l’entreprise tout en proposant de nouveaux produits comme des médailles religieuses.

Au cours de l’année 1970, après le décès brutal de son père Franck, Guy Augis décidera de construire l’usine contemporaine en suivant les plans qui avaient minutieusement été dessinés par son père. Il se positionnera à la présidence de la maison et s’occupera du développement de nouvelles collections.

Aujourd’hui, partie intégrante du groupe Chevalier, la maison Augis continue de fabriquer des médailles en France grâce à son savoir-faire familial.

Naissance de la Médaille d’Amour

Après ce tour d’horizon de l’histoire de la maison, vous vous demandez sans doute quand est ce que l’iconique Médaille d’Amour Augis a bien pu être créée ?

medaille d amour originale augis or jaune diamants

Il faudra attendre l’année 1907 pour voir ce bijou sortir de l’imagination d’Alphonse. Inspiré du poème « les Vieux » de Rosemonde Gérard (épouse d’Edmond Rostand), il aura la bonne idée de graver sur une médaille en or la phrase suivante « Car vois-tu chaque jour je t’aime davantage, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain ». Il remplacera simplement le « plus » et le « moins » par les symboles mathématiques correspondants afin de donner vie à un bijou impactant.

Des formes et des formats divers

Originellement dévoilée sous la forme d’un pendentif, la Médaille d’Amour Augis a su évoluer au travers du temps et épouser les styles caractéristiques de chacune des époques.

Celle-ci se décline désormais sous diverses formes allant du bracelet en or au bracelet cordon en passant par la bague.

bracelet cordon bague medaille d amour augis

Toujours réalisée dans des métaux précieux à l’image de l’or jaune, de l’or blanc ou encore de l’or rose 750 millièmes, elle adopte un large éventail de formes allant du simple jeton à l’anguleux octogone sans oublier le très romantique cœur et le traditionnel parchemin.

mini medaille d amour augis or jaune rose blanc

Toujours discrètes, ces délicates formes sont décorées de finitions venant texturer le tout. Que vous désiriez un modèle décoré d’une surface polie brillante, striée ou même sablée, ici, tout existe !

Amoureux de couleurs et de pierres précieuses, sachez que certaines références luxueuses présentent la particularité d’être serties d’un ou de plusieurs diamants étincelants mais aussi de rubis, de saphirs ou d’émeraudes synthétiques taillés en baguette.

A qui offrir une Médaille d’Amour ?

Si vous pensiez que la Médaille d’Amour Augis ne peut s’offrir qu’à une femme, détrompez-vous !

medaille d amour originale augis portee femme

Le vers dont elle puise son inspiration en est d’ailleurs la preuve ultime puisque, souvenez-vous, c’est Rosemonde Gérard qui, avec ses mots, témoigne l’amour perpétuellement grandissant qu’elle ressent à l’égard de son mari.

Vous l’aurez compris, les dames peuvent elles-aussi offrir l’une de ces médailles à l’homme qui partage leur vie.

S’il s’agit d’un bijou mixte, notez que celui-ci peut aussi bien aller à un adulte qu’à un enfant. Il s’agit ainsi d’une excellente idée de cadeau à offrir à une petite fille ou à une petit garçon en l’occasion d’un anniversaire, d’une communion ou de tout autre évènement significatif offert par la vie.

Comment porter la Médaille d’Amour ?

Si la Médaille d’amour est une icône de la bijouterie dont le style peut ouvertement être qualifié de classique, elle est avant tout pensée pour pouvoir être portée au quotidien.

Ce petit bijou est censé vous remémorer à chaque instant à quel point vous comptez aux yeux de la personne qui vous l’a offert, c’est ce que l’on appelle un bijou sentimental !

medaille d amour or blanc augis style decontracte

Comprenez par là que si elle s’intègre très bien dans les tenues les plus élégantes, elle se marie également à la perfection avec les mises davantage décontractées pour un style très actuel à l’approche ultra sophistiquée.

Associez-là à un simple t-shirt ou bien à un sweatshirt en coton pour obtenir un rendu final qui, bien que surprenant de prime abord, fonctionne très bien grâce à une petite dose d’élégance.

Vous l’aurez compris, la Médaille d’Amour de la maison Augis est un bijou permettant de dévoiler vos sentiments avec distinction. Bien qu’originellement sortie sous la forme d’un pendentif, elle a su évoluer au fil des époques et se porte désormais de diverses manières.

Si vous appréciez les accessoires dessinés par les grandes marques, l’article dédié à l’univers des bijoux signés devrait vous parler, pensez ainsi à le découvrir si ce n’est pas déjà fait !