Accessoires incontournables du monde de la bijouterie, les boucles d’oreilles sont portées par les femmes en majorité, mais aussi de plus en plus par les hommes. Ce sont des pièces qui, non contentes de joliment décorer le lobe, vont aussi encadrer, sublimer même, le visage de la personne qui les arbore. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des principaux types de boucles d’oreilles.
Les puces d’oreilles
Aussi appelées « clous d’oreilles », ces boucles présentent un système de fixation invisible et semblent donc posées à même la peau. Elles s’attachent à l’aide d’une tige que l’on rentre dans le trou percé du lobe, avec un petit fermoir qui vient ensuite s’y ajouter à l’arrière.
Simples, discrètes et proposées dans une foule de créations différentes, ces boucles d’oreilles peuvent être simplement en métal, mais aussi agrémentées d’une pierre ou d’une perle.
Elles ont l’avantage d’aller avec toutes les tenues et tous les visages.
Pour celles et ceux qui ont les oreilles percées plusieurs fois, les puces peuvent être portées à plusieurs ou combinées avec d’autres types de boucles.
Les anneaux
Les anneaux ou « créoles » sont des boucles d’oreilles qui remontent loin dans l’histoire et qui sont largement revenues sur le devant de la scène. Aujourd’hui, les créateurs font preuve d’une imagination sans fin pour réinventer ces fameux anneaux au diamètre plus ou moins large. Ils peuvent en effet être circulaires ou semi-circulaire, en métal simple ou agrémentés de pierres, de couleurs, de finitions particulières ou même de petits pendants venant s’y ajouter. Certains modèles laissent même le rond de côté pour préférer une forme carrée, rectangulaire, etc. Le choix est vaste pour qui aime les indétrônables créoles !
Les dormeuses
Il n’est pas forcement bon de dormir avec des boucles d’oreilles car celles-ci peuvent gêner, voire blesser la peau. Ainsi, comme leur nom l’indique, ces boucles étaient à l’origine portée la nuit afin d’éviter que le perçage ne se referme en l’absence de boucles. Grâce à leur ingénieux fermoir formé par une tige arrondie sur laquelle vient se rabattre une attache pivotante à l’arrière, les dormeuses étaient alors confortables et plus douces à porter.
Désormais réservées au jour plus qu’à la nuit, ce sont souvent des boucles qui dépassent légèrement du lobe.
Les pendantes
On parle bien là de boucles d’oreilles dont la particularité est de pendre. Il en existe une très grande variété avec un choix immense de formes, de matières et de tailles. Les pendantes sont élégantes et permettent d’allonger le visage. Pour le fermoir, il peut s’agir d’une tige droite, d’une attache de type dormeuses, ou encore d’une tige en forme de crochet qui va, à l’arrière, dépasser du lobe.
Les clips
De grands classiques bien pratiques pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se faire percer les oreilles ! Ici par de tige ni autres, mais plutôt un système d’attache faisant penser à une pince qui se fixe sur le lobe. Attention à éviter les modèles trop lourds et/ou volumineux car ils peuvent être douloureux en raison du pincement trop fort.
Les earcuffs
Ce type de boucles sont de vraies parures d’oreilles et sont apparues il y a quelques années pour devenir de véritables phénomène de mode.
Les earcuffs s’attachent à deux endroits et recouvrent généralement la partie extérieure de l’oreille, remontant depuis le lobe jusqu’à une certaine hauteur. Elles peuvent être épurées ou incroyablement sophistiquées, et habillent cette partie du corps avec un indéniable panache.
Sachez que les earcuffs, de par leur design très particulier, se portent généralement sur une seule oreille afin d’éviter l’effet surchargé. L’autre côté pourra alors arborer une autre boucle plus simple et discrète pour créer le bon équilibre.