Parmi les marques les plus emblématiques de l’horlogerie, il est impossible de ne pas citer Citizen. Forte de ses années d’existence, la marque a toujours su innover et se réinventer, tout en gardant des prix accessibles à tous. Et pour fêter l’anniversaire de leur Séries 8, sortie en 2021, c’est avec une nouvelle version que Citizen revient sur le devant de la scène. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi. 

Citizen : une longue histoire

Si la marque de montres Citizen est aussi emblématique dans le domaine, c’est parce que c’est probablement l’une des plus anciennes. C’est en 1918, en plein cœur du quartier de Totsuka à Tokyo que l’histoire débute, avec la création d’une institution : l’Institut de recherche horlogère Shokosha Watch, initiée par Kamekichi Yakamazi, joaillier.

Leur premier modèle est commercialisé dans les années 20 et plus précisément en 1924. Celui-ci était une montre de poche, et portrait le nom de “Citizen”. Vous l’aurez surement compris, c’est ce modèle qui donnera l’idée à la marque de se renommer Citizen Watch Co.

Mais pourquoi “Citizen” ? Eh bien l’objectif de ses créateurs était de rendre cette accessoire, considéré comme luxueux, à la portée de tous, afin que même les personnes les plus modestes puisse arborer un des modèles à leur poignet. 

Après avoir subi quelques dégâts lors de la Seconde Guerre mondiale, Citizen se relève vite et devient même un réel moteur d’innovation pour tout le secteur de l’horlogerie.

En effet, c’est à eux que l’on doit l’invention de plusieurs technologies telles que :

  • la première montre japonaise équipée d’un calendrier en 1952,
  • la première montre équipée de la technologie “Parashock” d’une résistance à toute épreuve en 1956,
  • la première montre avec alarme en 1958,
  • la première montre étanche en 1959,
  • le premier modèle destiné aux personnes malvoyantes en 1960.

Et encore d’autres, comme le modèle de montre le plus fin pour homme en 1960.

Mais cette fois-ci, le nouveau modèle de la marque pourrait bien surpasser tous les autres…

220323 1 series8 04

Citizen Séries 8 : prochaine montre parfaite ?

Pour cette réédition, c’est tout de noir vêtu que la Series 8 870 Mechanical “First Anniversary sera mise en vente.

Un premier anniversaire

Eh oui, cela fait déjà une année que la marque japonaise nous a dévoilé sa série à édition limitée. Mais, à l’occasion de son premier anniversaire, c’est un modèle noir que nous pouvons découvrir.

Il est facile de faire la distinction, car en plus de sa couleur, cette dernière possède une lunette scindée en deux différentes parties, qui toutes deux, s’accordent de façon parfaitement harmonieuse avec le boîtier en acier inoxydable de la montre, de diamètre égal à 40,8mm. 

Car les montres Citizen sont faites pour être portée dans la vie de tous les jours, la Series 8 870 Mechanical “First Anniversary” sera d’une robustesse sans faille, et d’une étanchéité garantie jusqu’à 100 mètres en dessous du niveau de la mer. Petit clin d’œil à leur première montre étanche. C’est grâce au traitement Duractect DLC, technologie de durcissement de surface brevetée par la marque elle-même, que cela a été rendu possible.

Son cadran quant à lui, réalisé en fibre de carbone forgé avec un verre saphir, est, comme nous l’avons dit précédemment, entièrement noir.

Le bracelet de la montre sera fait de caoutchouc, évidemment noir, que la marque a choisi pour son confort ainsi que sa souplesse.

Enfin, comme les précédents modèles de la collection, on retrouve le système de résistance magnétique, protégeant des ondes de tous nos appareils électroniques.

Une édition rare

Si en 2021, il n’était possible de se procurer que 5 montres de chaque modèle en France, cette fois ci, un peu plus de chanceux pourront se procurer ce bijou. Mais, attention, cela reste très peu, car seulement 15 modèles de la Series 8 870 Mechanical “First Anniversary” seront disponibles à l’achat sur l’ensemble du marché français. Comme on dit « premier arrivé, premier servi !« .

En ce qui concerne son prix, celui-ci est équivalent à la qualité du garde-temps, et est d’un montant de 1 800 euros.

Alors oui, pour cette montre d’exception, il faudra faire partie des plus réactifs. Pour l’instant, aucune autre information n’a été communiquée sur une possible augmentation des stocks de vente en France, mais qu’on se l’avoue, nous non plus, on n’y croit pas trop.