Après les vêtements, la marque au nœud rose sort de sa zone de confort et se lance dans la création de montres. Un choix audacieux et judicieux puisque le résultat est un succès ! À mi-chemin entre le sport et la sophistication, les montres Eden Park prouvent que belle qualité, design soigné et prix accessibles peuvent parfaitement cohabiter.

Découvrons ensemble cette nouvelle collection horlogère prometteuse.

Eden Park : une marque née sous le signe du rugby

Nous sommes en 1987. Franck Mesnel et Eric Blanc, deux joueurs de rugby internationaux appartenant au Racing Club de France, soit l’un des plus prestigieux clubs omnisports du monde, décident de lancer leur marque de vêtements haut de gamme. Une marque qui se distingue des autres, oscillant entre allure décontractée, élégance et souci du détail. Le style Eden Park est né.

Son nom, elle le doit à celui du stade de rugby d’Auckland, temple du rugby en Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs dans ce stade que s’est déroulée la première Coupe du Monde à laquelle participe Franck Mesnel lors de la finale en 1987.

Eden Park se distingue nettement des autres enseignes de prêt-à-porter. On la reconnaît à son logo en forme de nœud papillon rose ainsi qu’à son fameux « French Flair ». En rugby, cette expression fait référence à la façon de jouer « à la française », en mêlant vitesse et improvisation. Un French Flair qui colle à la peau d’Eden Park avec ses créations à la fois décontractées, minimalistes et élégantes, peaufinées jusque dans le moindre détail.

croquis montre eden park

Après le prêt-à-porter, la marque choisit d’explorer l’univers horloger et dévoile en 2023 la montre Eden Park, une montre homme déclinée dans de nombreuses versions. Une date qui coïncide parfaitement avec la Coupe du Monde de rugby.

Eden Park s’allie à Michel Herbelin pour incarner sa vision horlogère

Pour cette toute nouvelle collection, Eden Park ne fait pas les choses à moitié. Il ne s’agit pas de fabriquer des montres bas de gamme à l’autre bout du monde, mais plutôt de proposer de la belle horlogerie Made in France.

La marque s’offre un partenaire de choix qui n’est autre que Michel Herbelin, une maison familiale fondée en 1947, largement reconnue pour son savoir-faire horloger. C’est donc au cœur du Jura français, à Charquemont, que sont fabriquées les montres Eden Park.

Comme l’explique Maxime Herbelin, co-gérant de l’entreprise familiale Herbelin, il ne s’agit pas d’une collaboration temporaire, ni d’une série limitée, mais bel et bien d’une collection complète faite par Herbelin, qui amène son expertise, pour Eden Park, qui apporte son univers unique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eden Park Paris (@edenparkparis)

Comme pour ses vêtements, le positionnement de la marque est plutôt haut de gamme, mais doit tout de même rester accessible. Le but est de proposer au public le meilleur rapport qualité/prix, et non pas de voler vers les plus hautes sphères horlogères.

Les garde-temps Eden Park sont créés, conçus et assemblés dans les ateliers Michel Herbelin. La collection comprend des modèles à quartz ainsi que des montres automatiques.

Côté design, Eden Park reste fidèle à son ADN et propose des montres contemporaines et sportives qui restent raffinées, qui se portent facilement la journée au travail et le weekend, de manière casual ou plus habillée.

montre eden park dual time cadran bleu

Les lignes sont sobres, impeccables. Bien que quelques créations affichent des éléments plus complexes, elles ne s’encombrent jamais de fioritures inutiles et restent parfaitement lisibles. Certains modèles mettent plus en avant l’influence du rugby, tandis que d’autres s’inspirent des tendances de la mode française parisienne, offrant ainsi une gamme diversifiée pour s’adapter à tous les goûts.

Les détails distinctifs de la montre Eden Park

Plusieurs détails permettent de reconnaître ces montres ainsi que la marque qui se cache derrière. À commencer par le fameux nœud papillon que l’on retrouve gravé sur toutes les pièces, au niveau de la couronne, du bracelet ou du dos. Sans oublier le logo Eden Park qui trône fièrement à 12 h ou 9 h sur le cadran.

La forme de la lunette n’est pas due au hasard : son carré aux angles et bords arrondis s’inspire en effet du stade Eden Park.

montre eden park automatique cadran squelette

Autre caractéristique des montres de la marque, leur cadran « California » qui mélange des chiffres arabes en partie inférieure à des chiffres romains en partie supérieure pour offrir une lecture optimale. Un placement qui rappelle aussi celui de deux équipes s’affrontant sur le terrain.

A 12h, pas de chiffre mais un petit triangle inversé. A 6h, le petit nœud papillon, un compteur additionnel ou un guichet date. Tout est parfaitement orchestré afin de garder une certaine cohérence.

Place maintenant aux effets et matières. On commence par le cadran, mat ou soleillé selon les modèles. Concernant le boîtier, la taille varie entre 38 mm et 43 mm, mais tous sont en acier inoxydable. Pour les bracelets, ils sont quant à eux en caoutchouc, en cuir véritable ou en métal.

montres eden park

Enfin, parmi les différentes créations, Eden Park présente notamment une montre de plongée automatique étanche à 300 m, un chronographe avec cadran de type panda ainsi qu’une montre squelette ornée d’un visage au style remarquable.

Les montres Eden Park incarnent l’alliance parfaite entre l’élégance intemporelle et l’innovation contemporaine. Fondée sur une belle histoire de sport et sur un engagement envers la qualité, la marque étend sa proposition pour le plus grand plaisir des fans de rugby et des amateurs d’horlogerie.