Sur le marché des montres connectées de sport, Garmin est une référence proposant de nombreux modèles. La marque américaine continue de faire évoluer les fonctionnalités de ses nouveaux produits, notamment au niveau de la santé. En effet, sans lancer un nouveau produit, elle introduit une nouvelle fonction. Il s’agit de l’application ECG, capable de réaliser un électrocardiogramme pour détecter de potentielles maladies.

Présentation de la montre Garmin Venu 2 Plus

La Garmin Venu 2 Plus est un appareil connecté apparu récemment sur le marché et pourrait bientôt faire partie des meilleures montres pour tracker son activité. Elle vient remplacer la première version, la Garmin Venu 2, sortie en 2021.

Les caractéristiques de cette montre

Pour commencer, la Venu 2 Plus est un modèle élégant, au cadran rond et à l’écran très performant. Voici les différentes caractéristiques dont elle dispose :

  • La résolution de l’écran : 416 × 416 pixels, AMOLED
  • Les dimensions sont 43,6 × 43,6 × 12,6 mm
  • Un bracelet de 22 mm
  • Un poids de 51 g
  • Autonomie de 9 jours en mode connectée
  • Résistante à l’eau
  • Mode économie d’énergie

Outre ces caractéristiques, elle possède un écran AMOLED, qui avec sa technologie propose une qualité d’affichage largement supérieure à celle d’un écran de montre classique. Il y a davantage de couleurs, des millions contre 64 pour la plupart d’autres modèles, qui offrent une luminosité et un contraste d’exception.

Concernant son tarif de vente, elle est commercialisée au prix de 449,99 euros.

Ses fonctionnalités

À propos de ses fonctionnalités, elles sont multiples. Pour commencer, elle propose l’heure, un chronomètre, ainsi qu’un minuteur.

Par rapport aux aspects sportifs, plus de 25 sports sont intégrés. Vous pouvez aussi retrouver une multitude d’entraînements, comme du cardio, des programmes de musculation avancée, du yoga ou encore du HIIT. Pour vos sorties sportives, mesurez vos performances et intégrez votre itinéraire grâce au GPS.

En ce qui concerne les fonctions connectées, vous pouvez payer sans contact avec Garmin Pay, télécharger votre musique, recevoir des notifications intelligentes ou encore vos appels. Vous bénéficiez également d’un assistant vocal comme Siri, Assistant Google ou Bixby pour effectuer des tâches à distance.

Enfin, les fonctionnalités concernant la santé ne manquent pas. Entre suivi du stress, du cycle menstruel, de l’hydratation ou de la respiration, vous pouvez mieux comprendre votre corps. La montre propose par ailleurs un score du sommeil, une mesure de la fréquence cardiaque ainsi qu’une activité de respiration consciente. En conséquence, vous pouvez améliorer votre santé et considérer ces paramètres dans votre quotidien.

D Venu2 01

La fonction électrocardiogramme de la montre Venu 2 Plus

Les fonctionnalités permettant d’améliorer la santé ne cessent de se développer. Au même titre que certaines de ses concurrentes, La Venu 2 Plus intègre dans son système un électrocardiogramme. Celui-ci permet notamment de détecter une fibrillation auriculaire.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour profiter de l’électrocardiogramme, vous devez commencer par mettre à jour la montre connectée. Puis, mettez à jour l’application sur votre téléphone. Vous avez accès à la fonction directement depuis votre montre. Assurez-vous de la porter correctement au poignet. Ensuite, vous devez placer vos doigts sur les pourtours du boîtier. Cette action permet de déclencher un léger courant électrique transmis à travers les bras. De la sorte, la montre peut analyser l’activité électrique du cœur.

Que permet cette fonctionnalité ?

Cette montre se charge de vérifier les signes de fibrillation auriculaire ou de rythme sinusal normal grâce à l’application ECG. Ce sont des vérifications qui ont une certaine importance. En effet, si le rythme cardiaque est irrégulier, il provoque une mauvaise circulation sanguine au niveau du cœur. Cette anomalie peut entraîner une insuffisance cardiaque, un arrêt vasculaire cérébral (AVC) ou d’autres problèmes médicaux.

L’électrocardiogramme facilite la prise en charge de ces maladies. Vous pouvez aller voir un médecin, pour faire un diagnostic plus poussé. Si la fibrillation auriculaire est traitée rapidement, c’est une condition gérable.

Où est disponible cette fonction ?

Pour le moment, la Venu 2 Plus n’est disponible qu’aux États-Unis. Pour déployer cette fonctionnalité ailleurs dans le monde, le fabricant américain doit obtenir l’approbation des autorités sanitaires des autres pays. En effet, c’est un dispositif médical devant être certifié. Il serait surprenant que la fonction ne soit pas prochainement autorisée en France.

On peut en tout cas s’attendre à ce que cette nouvelle fonctionnalité équipe les futurs modèles Garmin.