Plongeons aujourd’hui au cœur de l’horlogerie japonaise avec la montre Kuoe Kyoto. Fondée il y a quelques années seulement dans la ville historique de Kyoto, cette jeune micro-marque horlogère s’est rapidement distinguée par ses créations dont le design classique offre aux passionnés de montres des pièces simples, élégantes et authentiques.
De Londres à Kyoto : une histoire récente mais riche
Tout commence en 2010. Kenji Uchimura est alors étudiant en langues à Londres. Un jour, il pousse la porte d’une boutique de montres anciennes et tombe sous le charme des pièces exposées, toutes porteuses d’une histoire unique et d’un savoir-faire ancien. C’est un véritable coup de cœur, particulièrement pour une gamme de modèles à remontage manuel datant des années 1940 à 1970. Uchimura admire l’objet « montre » en tant que tel, mais aussi le style classique en lui-même, pour sa capacité à enchanter, à parler au plus grand nombre et à traverser les âges.
Il y a de simples gestes et moments qui marquent, qui changent le cours d’une vie. Il semble que cela soit le cas de cette visite pour Kenji Uchimura. En effet, après l’obtention de son diplôme universitaire, ce dernier commence à travailler dans une entreprise horlogère à Kyoto. Il fait ses armes, acquiert l’expérience nécessaire, affute son œil et son savoir.
Puis, en 2020, il créé enfin sa propre marque avec des garde-temps dont les lignes classiques s’inspirent justement des modèles qu’il avait aperçu à Londres 10 ans plus tôt.
Sa première montre, baptisée Old Smith 90-001, est présentée en avril. La ville de Kyoto n’est pas un choix hasardeux puisqu’il s’agit non seulement de sa ville natale, mais aussi d’une ancienne capitale impériale réputée pour son artisanat raffiné.
« La marque a été créée avec la vision de faire connaître au monde entier le design classique de Kyoto. Nous voulons que les gens du monde entier apprécient les montres au design classique de haute qualité fabriquées au Japon. »
Luxe accessible : une qualité premium pour un large public
Kuoe Kyoto se positionne comme une marque dédiée aux amateurs de montres classiques (on l’aura compris) recherchant une qualité irréprochable et un design épuré. Chaque modèle est assemblé à la main dans l’atelier de la marque, ce qui garantit non seulement une attention méticuleuse aux détails, mais aussi une fabrication « Made in Japan ». Cette approche artisanale assure que chaque pièce reflète fidèlement l’engagement de l’enseigne envers l’excellence et la tradition.
La qualité donc, sans nul doute, mais aussi l’accessibilité. Plutôt que de viser les élites, Kenji Uchimura cible large et se veut accessible. Pour cela, il affiche des prix très compétitifs ne dépassant que rarement les 1000€ et permettant de s’offrir une belle pièce horlogère sans se ruiner.
Les mouvements utilisés par Kuoe Kyoto
Au cœur des montres Kuoe Kyoto, on retrouve des mouvements japonais de haute précision. La marque privilégie notamment les calibres Miyota, reconnus pour leur fiabilité et leur performance. Plusieurs modèles sont par exemple dotés du mouvement automatique Miyota 9039 qui peut se targuer d’offrir une réserve de marche de 42 heures ainsi qu’une fréquence de 28’800 vibrations par heure. Il est également équipé d’un dispositif stop seconde !
Outre Miyota, certaines pièces embarquent un mouvement à quartz Seiko remarquablement robuste et pointu.
Tradition japonaise, élégance classique et bracelets interchangeables
Kuoe Kyoto propose des montres classiques et épurées, des élégantes qui rehaussent une tenue plutôt décontractée ou ajoutent la touche finale à un costume habillé. La marque mise sur la finesse et la simplicité. Nul besoin d’en faire des tonnes, c’est ici la subtilité et les détails soignés qui font toute la différence.
Globalement, les créations de la marque affichent un look très néo-vintage rendant hommage aux fameuses pièces des années 40 qui ont fait naître la vocation d’Uchimura. Elles sont ornées d’un boîtier rond ou de forme coussin, de cadrans pleins ou texturés.
Autour du poignet, leurs bracelets de très belle facture apportent à la fois esthétique et confort. Les fans de classique raffiné qui se dirigeront vers les bracelets en cuir de vachette véritable pourront choisir entre différents aspects (lisse, crocodile, etc…). Pour ceux qui souhaitent des modèles un peu plus sports, des options en nylon et des mailles en acier inoxydable sont aussi disponibles.
L’avantage ? Les modèles Kuoe Kyoto disposent d’un système pratique permettant de changer facilement de bracelet. Très appréciable pour coordonner montre avec look et humeur du jour.
Les collections et créations Kuoe Kyoto
Kuoe Kyoto propose une gamme diversifiée de collections horlogères, chacune reflétant un mélange unique de tradition et de modernité.
OLD SMITH
Cette collection incarne l’essence du design classique avec des montres à quartz. Les modèles présentent des cadrans épurés et des boîtiers élégants, parfaits pour ceux qui apprécient la simplicité et la précision.
Elle comprend notamment un modèle quartz (90-001), soit le tout premier de la marque, tandis que les autres (90-002) sont dotés de mouvements automatiques.
Old Smith propose aussi un modèle 90-002 avec boîtier en bronze tandis que les autres sont en acier inoxydable.
HOLBORN
La Holborn 90-003 est le premier modèle féminin de la marque. Elle dispose d’un mouvement quartz logé dans un fin boîtier avec cadran blanc sur lequel la trotteuse est logée à six heures. Une montre chic et discrète, parfaite pour toutes les occasions !
ROYAL SMITH
Cette collection met en avant des montres automatiques présentant des détails sophistiqués comme le cadran texturé « gaufré » de la 90-006, les chiffres Breguet appliqués individuellement à la main de la 90-008, ou encore l’affichage de la date, du jour de la semaine et du mois sur deux compteurs additionnels pour la 90-010.
SOMBRERO
La Sombrero 90-011 est la première plongeuse de Kuoe Kyoto et tient son nom de la somptueuse galaxie M104 ou « galaxie du Sombrero », reconnaissable à sa forme de spirale.
Cette montre de plongée étanche jusqu’à 200 mètres est plus technique que les autres modèles de la maison. Elle comprend notamment un boîtier de style « Compressor » résistant aux champs électromagnétiques, une lunette intérieure, un cadran texturé, ainsi que des chiffres et aiguilles luminescents.
Il est clair qu’à travers ses différentes créations, Kenji Uchimura réussit à transmettre l’amour qu’il porte aux montres classiques, aux objets précis et bien faits. Chaque modèle est une passerelle entre passé et présent, un hommage aux designs intemporels qui intègre des technologies modernes. Choisir un garde-temps Kuoe Kyoto, c’est sortir des sentiers battus des grandes enseignes horlogères pour adopter quelque chose de plus intime, de plus rare et exclusif, tout cela à un prix fort raisonnable.