Une âme de globe-trotter sommeille en vous ? L’idée de changer de fuseau-horaire vous obsède ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la première personne dans ce cas !

En 1675 déjà, le Greenwich Mean Time (GMT) était né dans l’optique d’aider les marins en mer à déterminer l’heure locale.

Près de 200 ans plus tard, en 1876, le méridien deviendra la référence planétaire qui établira la base des différents fuseaux horaires. Le monde avait déjà mis ses pendules à l’heure !

Les toutes premières montres GMT

A la suite de la seconde guerre mondiale, les vols commerciaux de type intercontinentaux deviennent de plus en plus populaires chez le grand public. Les pilotes, dont les instruments de bord étaient purement mécaniques, avaient besoin de connaître par leur activité mouvementée les heures de départ et locale après leurs périples au-dessus des divers continents.

L’entreprise Glycine a par conséquent innové en présentant dès 1953 le modèle de montre GMT « Airman ». Couplée à une lunette tournante, son originale aiguille des heures réalisant un seul tour de cadran sur 24 heures permettait à l’utilisateur de lire instantanément un second fuseau horaire.

Voici un aperçu de la Glycine Airman Vintage « The Chief » Purist GL0412, une réédition contemporaine qui permet de vous donner une idée de l’apparence du modèle d’époque !

montre airman vintage the chief purist gl0412 glycine

La lecture du second fuseau horaire se faisait astucieusement par la présence sur la lunette de graduations allant de 1 à 24 heures. Sans le vouloir, la marque venait de révolutionner le paysage horloger.

La suite, certains la connaissent bien ! En 1954, pour le plus grand bonheur du public et surtout suite à la demande de la compagnie américaine Pan American World Airways plus connue sous l’intitulé « Pan Am », Rolex dévoilera son désormais légendaire modèle GMT Master référence 6542.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par watches2.8 (@watches2.8)

Un best-seller que l’on apercevra au poignet des pilotes de toutes les compagnies aériennes de l’époque. La simplicité d’utilisation et le confort de lecture, accentués par une aiguille de type flèche rouge et une lunette bicolore teintée de rouge pour les heures du jour et de bleu pour celles de la nuit, ont grandement aidé cette Rolex à devenir la référence à posséder pour se sentir citoyen du Monde.

On pourra noter également que la GMT Master a été aperçue plusieurs fois au petit comme au grand écran !

La James Bond Girl, Pussy Galore, porte notamment une 6542 aux côtés de Sean Connery dans le cultissime Goldfinger de 1964.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 𝕄.𝕃.𝕄. (@dr.michaelmartin)

Dans la série Magnum, on observera également Tom Selleck avec sa GMT héritée de son père qui connaitra même un plan fixe de plusieurs secondes lors de la quatrième saison du détective à la célèbre moustache et aux chemises à fleurs légendaires.

Une complication horlogère tendance

Depuis quelques années, l’engouement croissant du grand public envers les garde-temps à complication ne cesse de croître et nous pouvons noter que la montre GMT connaît un succès qui ne désempli pas.

Par conséquent les manufactures redoublent d’effort afin de combler des fans de plus en plus exigeants !

Nous pouvons citer Rolex encore une fois qui, par son actuelle GMT Master 2, fait rêver des collectionneurs de tout âge dont le seul rêve serait de revêtir un uniforme de commandant de bord afin d’avoir une finalité légitime pour porter leur belle au quotidien.

Il existe néanmoins des alternatives moins onéreuses comme le modèle GMT de chez Tudor livré dans une configuration bleue et rouge et une lunette appliquant une typographie proche de celle observable sur le modèle originel de la marque à la couronne.

Le rêve GMT peut aussi débuter par l’excellent modèle accessible de la gamme Seiko 5 Sports !

montre seiko 5 sports ssk003k1

Le monde change et les frontières tombent ! L’envie de découvrir les terres éloignées représente un besoin essentiel chez chaque humain souhaitant s’exprimer librement et faire valoir sa liberté de déplacement comme une richesse et une source de plaisir. L’idée ici n’est pas de subir le temps qui passe mais plutôt de le prendre comme une opportunité dans la découverte et la joie de l’inédit.

La GMT ne sonne pas les heures mais elle résonne dans nos cœurs de passionnés et il serait bien dommage de ne compter cette superbe complication dans nos collections.

Que l’on soit néophyte ou bien averti, il est toujours plaisant de déclencher la surprise et la curiosité de nos pairs au travail ou en soirée. Revêtir une GMT c’est un succès par avance assuré !