Dans notre monde en constante évolution, une chose demeure immuable : l’importance du temps ! Depuis des siècles, les montres ont été les témoins privilégiés de nos vies et l’horlogerie est peu à peu devenue, pour beaucoup, bien plus qu’une simple mesure du temps.

Soucieux de faire connaître au plus grand nombre les belles entreprises qui œuvrent sur notre territoire, le Magazine Ocarat se penche aujourd’hui sur une maison française et vous invite à plonger dans l’univers passionnant de la manufacture Humbert Droz.

L’héritage Humbert Droz

L’histoire de la marque remonte au 20ème siècle, plus précisément en 1956, année au cours de laquelle Marcel Humbert-Droz décide d’établir la société Réparlux dans la ville de Besançon, berceau de l’horlogerie française. Quelques années plus tard, en 1968, son fils Jean décide de rejoindre la même voie et lui succède au sein de l’entreprise. A l’aube du nouveau millénaire, c’est au tour du petit fils de Marcel, Frédéric, de prendre les rênes de la direction de Reparlux.

histoire montres francaises societe humbert droz

Puis, tout s’accélère, en 2004 l’entreprise décide de déménager ses locaux au sein du Parc Alpia de Besançon et, deux ans plus tard, l’arrière-petit-fils Julien choisi lui aussi le monde des montres en s’inscrivant à la formation horlogère dispensée par l’école de Morteau. Il obtiendra son CAP d’horloger en 2009 et sera même diplômé des métiers d’arts, 3 ans plus tard. En 2013, il dirige l’atelier de l’entreprise au sein duquel il côtoie les réparateurs qui y œuvrent avec beaucoup de sérieux.

horloger julien humbert droz

Tout juste 60 ans après sa création, la société change de nom pour Humbert-Droz et profite de l’évènement pour dévoiler au grand public 3 collections de garde-temps sobrement intitulées HD1, HD2 et HD3.

En plus de proposer ses propres montres, l’entreprise familiale s’occupe aujourd’hui également de l’assemblage ainsi que de la maintenance des pièces de grandes marques du secteur.

La philosophie du design

L’une des caractéristiques les plus marquantes des montres Humbert-Droz est leur style unique ! En effet, chaque pièce retranscrit l’esthétique contemporaine et aventurière propre à la marque. Les boîtiers aux lignes épurées comme plus racées mettent en valeur des cadrans sophistiqués qui dévoilent des détails minutieusement travaillés. Mis les uns à côté des autres, ces éléments parviennent à créer une alchimie parfaite qui donne vie à des montres dont le style séduira les amateurs d’horlogerie à la recherche d’une pièce qui sorte de l’ordinaire.

Pour dessiner ses créations, la marque puise son inspiration dans la nature et l’art en général, chaque montre raconte ainsi une histoire différente. Il suffit simplement d’observer avec attention les différents détails qui viennent trouver leur place sur les modèles de la marque pour se rendre compte de cette richesse stylistique.

montre humbert droz hd9 austral plongeuse cadran blanc

« Vésuve », « Pacifique », « Duchesse », « Arctique » ou encore « Platane », voici quelques-uns des doux noms donnés par la firme à ses références, tous symboles de l’inspiration qu’elle tire des 4 coins du globe.

Des calibres éprouvés

Pour la confection de ses garde-temps, Humbert-Droz a décidé de n’offrir que des mécanismes de précision basés sur des technologies variées. Ainsi, les montres équipées d’un mouvement automatique se mêlent ici à des références plus abordables équipées d’un calibre à quartz ultra robuste.

Notez ici que la maison n’emploie que des mouvements suisses ou français ! ETA 2824, ETA 2892, ETA 7753, Ronda 5040.B, voici quelques références qui sonneront familières à l’oreille de bon nombre de passionnés d’horlogerie.

mouvement automatique la joux perret g100 humbert droz

Certaines plongeuses sont même équipées du très désirable calibre G100 en finition top avec vis bleues. Un mécanisme haut de gamme, doté de 24 rubis proposant une réserve de marche de 68 heures ayant vu le jour grâce à un partenariat établi en fin d’année 2021 entre Humbert-Droz et la manufacture La Joux-Perret.

Ces calibres horlogers de haute précision permettent de donner aussi bien naissance à des montres habillées avec 3 aiguilles et une complication date qu’à de plus complexes chronographes.

Des collections uniques

Que vous soyez en quête d’une montre homme comme d’une montre femme, l’offre de la société Humbert Droz vous assure de trouver un modèle moderne adapté à vos propres goûts.

La société propose ainsi plusieurs collections masculines qui regroupent des modèles variés. Si les HD1, HD7, HD9 et HD-Rea offrent un design sportif (voire carrément industriel pour certaines), les montres des collections HD5 et HD6 jouent davantage la carte du classicisme et de l’élégance pour séduire un public attaché à des designs plus épurés. Ceux qui apprécient les modèles surfant sur la vague du rétro auront plaisir à parcourir les pièces qui meublent la collection HD8 et leurs cadrans merveilleusement texturés.

Composée de créations exclusivement féminines, la collection HD Lou plaira aux dames souhaitant jeter leur dévolu sur une belle pièce française dont la carrure joliment sculptée renferme un mouvement mécanique à remontage manuel, vintage, signé France Ebauche.

Réalisés en acier inoxydable 316L, les boîtiers et les boucles déployantes s’agrémentent parfois d’un traitement PVD or ou titane. Un bracelet en cuir véritable ou un modèle composé d’une maille en métal vient ici parfaire le look de ces montres signées Humbert-Droz.

En plus de proposer quelques éditions limitées à l’image de certaines HD1 dotées d’un cœur ouvert, la marque offre aussi la possibilité de configurer plusieurs références avec un verre saphir, une option facturée 60€.

En parcourant l’univers Humbert Droz, nous découvrons un joli mélange de montres habillées et de pièces plus techniques. Les références étanches à 200 mètres côtoient des pièces plus discrètes qui trouveront aisément leur place au poignet des dandys d’aujourd’hui.

De quoi vous émerveiller en portant une montre française manufacturée avec soin et par des artisans qualifiés sur le territoire hexagonal, tous passionnés par leur métier.