Plongez au cœur du mystère et de l’opulence avec la bague Art déco, un bijou qui éveillera votre curiosité tout en séduisant votre âme. Témoin silencieux d’une époque révolue, cet anneau énigmatique vous invite à explorer l’univers fascinant de celles que l’on surnomme les Années folles, une période où l’extravagance et la créativité atteignaient des sommets.

Imaginez-vous transporté dans le tumulte des soirées brillantes, des danses effrénées et des intrigues secrètes. La bague Art déco incarne l’esprit insaisissable de cette ère si particulière, où l’audace artistique flirtait avec la subtilité, un moment où chaque joyau était porteur d’un message codé et mystérieux.

Entrez dans l’intrigue du passé, explorez les arcanes du design Art déco et laissez-vous captiver par la finesse mystérieuse de ces créations. Oserez-vous percer les secrets qui se cachent derrière chaque éclat et chaque détail sophistiqué ? Embarquez pour un voyage captivant et laissez ce bijou vous dévoiler ses mystères.

Qu’est-ce que l’Art déco ?

Impossible de parler de la bague Art déco sans dire un mot sur l’impulsion au sein de laquelle elle s’inscrit. Apparu dans les années 1910, l’Art déco est un mouvement artistique qui a fasciné le monde entier ! Succédant à l’Art nouveau et à ses formes organiques tout droit inspirées de la nature, il fonde son esthétique sur des éléments rectilignes et des motifs sphériques. Avec son approche disruptive, l’Art déco était, au début du 20ème siècle, considéré comme un symbole de modernité.

Il sera notamment un style très en vogue au cours des années 1920 !

Son impact sera tel qu’il inspirera, jusqu’en 1930, différents domaines tels que l’architecture, la peinture, l’horlogerie, la mode vestimentaire mais aussi toute la nébuleuse qui gravite autour du monde passionnant de la bijouterie et de la joaillerie !

Le célèbre Chrysler Building localisé dans la ville de New York, au Sud de Manhattan est un exemple architectural assez parlant.

chrysler building immeuble art deco new york

Prenez le temps d’observer sa partie supérieure et voyez comment ses arcs de cercle ornés de formes en pointe se suivent pour finalement rejoindre, tout en délicatesse, son sommet et sa grande finesse.

miami quartier art deco district

Près de 2 000 kilomètres plus loin, dans l’Etat de la Floride, la ville de Miami accueille un Quartier Art déco qui, grâce à ses multiples hôtels typiques de la période permet, aux habitants comme aux touristes venus passer leurs vacances, d’admirer les lignes inimitables de ce mouvement artistique.

A quoi reconnaît-on une bague Art déco ?

Mais alors, quels sont les éléments qui permettent d’identifier instantanément une bague Art deco ?

Un design sobre, des métaux précieux blancs et quelques diamants parfois accompagnés de gemmes colorées : voilà la recette du succès !

Des lignes pures

La bague Art déco est un bijou s’appropriant des lignes pures qui lui confèrent un aspect incontestablement moderne tout en faisant la part belle au classicisme. Couplée à une grande finesse d’exécution, cette allure lui assure de s’imposer comme un véritable incontournable.

Afin de se rendre compte de cela, il suffit d’observer certains modèles d’époque ayant soufflé leurs 100 bougies pour rapidement comprendre que leur style est éternel !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kalmar Antiques (@kalmarantiques)

De nos jours, les bagues Art déco vintage comptent parmi les anneaux anciens les plus recherchés par les collectionneurs du monde entier. Qui a dit qu’un bijou ne pouvait pas rester désirable un siècle plus tard ?

Des métaux précieux blancs

Quasi exclusivement réalisées en métal blanc, les bagues Art deco d’époque affichent des montures en platine, en or blanc ou en argent.

Les interprétations modernes ont tendance à préférer l’or blanc 750 ou 375, respectivement appelés 18k et 9k.

Vous ne savez pas ce qui différencie ces deux qualités de métaux ? Pensez à parcourir notre article intitulé « Quelles différences entre l’or 750 et l’or 375 ? » pour devenir un as du sujet.

bague antiope or blanc 18k saphirs joelli portee

L’utilisation de l’or blanc et de son ton neutre permet ici de mettre toutes les gemmes en valeur. Qu’elles soient transparentes, noires ou bien colorées, ces dernières subliment ainsi le corps gris des bagues tout en apportant contraste et lumière. Un véritable combo gagnant !

L’emploi de pierres précieuses et fines

En dehors des formes géométriques simplissimes, ce qui fait une bonne partie du charme de la bague Art déco, ce sont bien entendu les pierres.

Si autrefois les anneaux avaient tendance à s’orner de diamants, de saphirs bleus, d’émeraudes et de pierres fines à l’image de la citrine, de la marcassite, de l’onyx et du grenat, il est aujourd’hui possible de trouver des modèles à la teinte unique.

bagues art deco tourmaline tanzanite morganite

Les bagues décorées d’une tourmaline, d’une tanzanite, d’une morganite, de topaze ou d’irrésistibles diamants noirs seront parfaites pour apporter, à vos mains délicates, une note de couleur qui sorte de l’ordinaire.

De plus, si vous êtes à la recherche d’une bague de style Art Deco totalement confortable, le choix d’un modèle moderne peut être judicieux. En effet, si les références vintage ont parfois tendance à accrocher les vêtements, lorsque l’on met par exemple la main dans la poche de notre manteau, il en va différemment avec les créations modernes ! Ces dernières maintiennent fermement les gemmes à partir d’un serti clos, d’un serti à grains ou bien d’un serti à griffes dont les bouts ont été arrondis pour un maximum de confort à l’usage.

Pourquoi choisir une bague Art déco ?

Si après ces multiples paragraphes vous vous demandez encore pour quelles raisons la bague Art déco est un précieux bijou à considérer ? Nous allons vous livrer quelques-uns de ses autres secrets, qui, vous allez le voir, valent le détour !

Dans le même temps discrète et précieuse, la bague Art déco coche toutes des cases de ce que l’on peut attendre d’un bijou moderne pensé pour le quotidien. Choisissez-là en or blanc avec un pavage de diamants et retrouvez-vous avec un bijou scintillant au total look blanc.

bague kaleidoscope or blanc et diamants juweel portee

Notez à ce niveau que, bien que très désirable, l’or blanc présente l’immense avantage de ne pas posséder ce côté ostentatoire que l’on associe souvent à l’or jaune. Un vrai plus pour toutes celles qui apprécient le luxe discret !

C’est d’ailleurs pour cela que certaines femmes de goût choisissent parfois de porter ce que l’on appelle une « bague jarretière » en guise de bague de fiançailles. Il s’agit d’un genre de bague Art déco qui se compose d’un corps minimaliste au sommet duquel trône généralement une rangée de diamants ou bien une pierre précieuse de couleur entourée de gemmes transparentes comme de saphirs blancs.

Enfin, la bague Art déco est originale ! Ce bijou que l’on ne croise pas partout vous permet, par son aspect peu commun et statutaire, de vous démarquer en toute élégance. Qu’attendez-vous alors pour émailler votre quotidien d’une authentique note d’élégance singulière ?