L’alliance de mariage est une pièce hautement symbolique et importante puisqu’elle est portée chaque jour d’une vie. Alors qu’on se penche souvent sur les bagues de fiançailles, ce fameux bijou d’engagement mérite lui aussi une attention bien particulière. Il en existe de nombreux modèles et le choix doit se faire par-rapport à différents critères. Voici quelques essentiels pour vous aider dans votre quête de l’anneau parfait.

L’achat de l’alliance de mariage

Avant de passer à l’achat, il vous faudra répondre à plusieurs questions :

Combien ? 

La première chose à faire est d’établir un budget afin d’éviter de perdre du temps et de tomber sur des modèles qui sont bien au-delà de vos moyens. Une fois le montant défini, vous pourrez vous concentrer sur le design, les composants et éléments relatifs à l’anneau. Le budget fait alors lieu de premier filtre dans vos recherches.

Quand ? 

Plutôt que d’attendre la dernière minute pour acheter votre alliance de mariage, il est plus que conseillé de commencer vos recherches quelques mois à l’avance afin de vous laisser le temps de trouver le modèle qui corresponde à vos exigences et à votre budget.

Quelle taille ? 

On le sait, le tour des doigts peut changer de volume en fonction de la température ; gonflant avec le chaud, rétrécissant avec le froid. Lorsque vous essayez les alliances, préférez un moment où la météo est normale et où vous êtes détendus.

alliance mariage

Les principaux styles d’alliances

L’anneau simple 

Il s’agit d’un anneau en or ou en platine, qui ne comprend aucun ornement. C’est l’alliance traditionnelle par excellence. Sobre, intemporelle et pratique à porter au quotidien.

Pour la forme, il peut s’agit d’un jonc (anneau parfaitement rond), d’un demi-jonc (extérieur arrondi et intérieur plat) ou d’un ruban (plat à l’extérieur comme à l’intérieur).

Il a l’avantage de s’accorder à tous les styles, de pouvoir être porté avec tout autre type de bague. Ce modèle peut être particulièrement judicieux si la future mariée est une grande active qui ne veut pas avoir à enlever sa bague à chacune de ses activités, et qui ne souhaite pas se soucier constamment des éventuels dommages qu’elle pourrait faire sur son alliance.

C’est aussi un type de bague qui permet des modifications si la taille du doigt évolue, et qui laisse la place à une gravure personnelle.

L’anneau d’éternité

Un sublime anneau entièrement pavé de diamants de taille identique (ou d’autres gemmes), qui semblent entourer complètement le doigt, sans début et sans fin. D’où cette fameuse symbolique d’amour éternel. Plusieurs sertis peuvent être utilisés pour ce type de bague, offrant un rendu différent.

L’anneau d’éternité a l’avantage d’aller à toutes les mains et fait partie des grands favoris dans le domaine des alliances. Son éclat unique lui permet aussi bien d’être porté seul qu’avec une bague de fiançailles classique, laissant ainsi le choix à Madame.

Attention cependant, c’est un bijou qu’il est difficile de modifier si la taille du doigt change.

alliance mariage2

Quel métal pour son alliance ?

La qualité du matériau de votre alliance est primordiale car c’est une bague qui se porte toute une vie, se devant donc d’être belle, mais aussi résistante à l’usure et au temps. Les métaux précieux de prédilection pour une alliance de mariage sont le platine ou l’or (blanc, jaune ou rose de 18 ou 14 carats).

Le platine est le plus brillant des métaux, il affiche un aspect doux et satiné, et se pare d’une belle patine avec le temps. Après plusieurs années, il peut aussi être poli pour retrouver son éclat du début. Les alliances en platine sont généralement les plus chères car il s’agit d’un métal très rare. Elles ont l’avantage d’être très dures, naturellement hypoallergéniques et conviennent particulièrement aux peaux sensibles. Comme il est naturellement blanc, le platine ne se décolore pas et ne ternit pas.

Chaleureux et précieux, l’or jaune est le choix le plus classique et traditionnel pour une alliance de mariage. Sa teinte sied particulièrement aux peaux mates. Facile à entretenir, il est aussi parfaitement hypoallergénique. Il faudra toutefois penser de temps en temps à le faire repolir.

Si l’or jaune ne vous convient pas et que le platine est au-dessus de votre budget, l’or blanc est une excellente alternative, très prisée pour les alliances. Lumineux, durable et résistant aux rayures, il ressemble au platine mais son prix est bien plus abordable. Il est aussi très polyvalent et va à toutes les carnations. En revanche, il doit être rhodié tous les deux ans pour conserver son éclat.

Plus original et romantique, l’or rose connaît ces dernières années un regain de popularité. Il s’accorde très bien aux peaux claires. C’est un métal abordable et durable, qui conserve bien sa couleur dans le temps. Attention cependant, il n’est pas hypoallergénique.

On voit aussi apparaître maintenant de nombreux autres métaux dans les alliances, comme par exemple le titane, le palladium, l’acier inoxydable ou encore le cobalt. L’argent est une possibilité certes, mais nous vous le déconseillons car il risque de ternir très rapidement.

Assortir ou ne pas assortir : telle est la question

Les époux doivent-ils porter des alliances assorties ? 

Bien que ce soit la tradition, les temps ont changé et c’est à chacun de décider en fonction de ses goûts, de sa personnalité et de son style de vie. Il n’y a donc aucune obligation, l’idée est que le mari comme la femme choisissent un anneau qui leur plaît et qu’ils seront heureux de porter encore bien des années plus tard.

Madame doit-elle avoir une alliance assortie à sa bague de fiançailles ?

Une autre grande question. Là aussi, chaque personne doit surtout faire comme elle le sent. Évidemment, sans forcement afficher un ensemble parfait, il est fortement conseillé de trouver un minimum d’accord entre l’alliance et la bague de fiançailles afin que l’ensemble ne dénote pas trop. Tout est une question de bon dosage, avec des bagues qui se complètent bien.

Notre dernier conseil est de bien prendre en compte la personnalité du futur marié et de la future épouse. Il s’agit en effet d’un bijou censé être porté toute une vie. Il se doit donc d’être confortable, et adapté au style de vie de la personne (sportive, hyperactive, soigneuse, activités manuelles, etc.).