« H » comme les mots Heure, Horlogerie, Humanité, Hauteur. La marque indépendante H992 joue sur les lettres et les chiffres. Elle mise sur la qualité, la précision, l’exclusivité en donnant vie à des montres urbaines, à la fois élégantes et originales.
Découvrons ensemble qui est cette jeune marque suisse très prometteuse et qu’est-ce qui rend ses créations uniques, remarquables.
La marque H992, fière de ses montres “Swiss Made”
H992 est une maison qui existe depuis 2022. C’est en Suisse, à La Chaux-de-Fonds, l’une des capitales horlogères d’Europe, que l’aventure commence.
À l’origine de H992, une équipe indépendante de six experts ayant travaillé avec de prestigieuses enseignes de l’horlogerie. Le chiffre dans son nom fait référence à 992 mètres, soit l’altitude de La Chaux-de-Fonds mesurée au niveau de la Grande Fontaine.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré leurs belles ambitions, les passionnés de cette équipe préfèrent rester discrets et s’effacer derrière le projet qu’ils ont façonné. Les créateurs laissent ainsi toute la place à leurs créations. Leur but premier est de mettre en avant la montre H992. Un garde-temps contemporain de haute qualité, entièrement fabriqué en Suisse.
La marque propose une approche nouvelle que l’on ne trouve pas chez les autres. En effet, elle se présente sur son site en parlant à la première personne, claire et brève, un peu à la manière d’un Haïku :
« Je suis H comme Horlogerie.
H comme Heure.
H comme Humanité.
H comme la Hauteur de 992 mètres de La Chaux-de-Fonds.
Je suis ton objet de design contemporain. Pur et intemporel. »
La montre H992 : style contemporain et lignes épurées
Si l’on devait tracer les grandes lignes des modèles de H992, nous pourrions les définir comme des pièces contemporaines, au design épuré et intemporel, avec une architecture caractérisée par des angles droits.
Parce que la marque prend son temps et qu’elle est encore jeune, elle propose pour l’instant deux collections baptisées « H1 » et « H2 ». Toutes deux ont en commun une même base comprenant un boîtier en acier brossé de forme tonneau, couplé à un bracelet intégré en métal ou à un bracelet en caoutchouc. Une structure qui, malgré le style moderne, confère à ces tocantes quelque chose de légèrement vintage.
La vraie différence se fait au niveau du cadran qui change d’une collection à l’autre, tout en restant protégé par un verre saphir avec double traitement antireflet sur face intérieure.
Ces montres ne s’encombrent pas de cadrans à chiffres, mais exposent simplement le nom « H992 » sur la partie supérieure. Pour ce qui est des index bâtons, ils sont gravés à même la lunette fixe ronde, laissant un maximum d’espace sur le cadran. L’heure se règle quant à elle grâce à la volumineuse couronne octogonale à 3 heures.
Autre détail intéressant, le mécanisme est visible au dos de la montre qui est en partie transparent.
Tous les modèles H992 sont étanches jusqu’à 100 mètres, et certifiés COSC (Certification Officielle Suisse de Chronométrie). Chaque création est proposée en édition limitée à 992 exemplaires.
Globalement, il s’agit-là de montres habillées, rehaussées d’une allure sportive et d’une touche plus sophistiquée pour certaines pièces en fonction du cadran.
La collection H1
Les montres H1 intègrent un boîtier de 42 mm renfermant un mouvement automatique, soit le calibre Sellita SW260-1, battant à une fréquence de 28.800 A/h (4Hz) pour une réserve de marche de 38 heures.
Leur cadran arbore un fond soleillé ou mat, proposé en bordeaux, en bleu, en vert, en blanc, en noir, et même dans une version pavée de diamants. Leur visage est doté d’un guichet de date à 3 heures et d’un compteur petite seconde placé à 6 heures.
De par son diamètre, la H1 est plutôt considérée comme une montre homme.
La collection H2
Plus minimalistes encore que leurs grandes sœurs, les garde-temps H2 sont aussi plus petits pour plus de diversité, avec un boîtier mesurant cette fois 38 mm de diamètre. Il est donc question d’une montre femme ou mixte pour les hommes qui aiment les garde-temps de taille plus réduite.
Le cadran mat est parcouru par des aiguilles heures/minutes additionnées d’une fine trotteuse, avec un dateur à 6 heures. Pour les couleurs, de la nacre irisée, du saumon légèrement vintage, du blanc très classique, du noir immaculé ou encore différentes variantes de bleu.
Elles sont toujours animées d’un calibre automatique, mais il est ici question du calibre Sellita SW200. Il conserve la même fréquence ainsi que la même réserve de marche que les montres de la collection H1.
Pour ce qui est des tarifs, la marque H992 reste sur son chiffre porte-bonheur avec un coût de 992 CHF, sauf pour le modèle H1 en diamants qui s’affiche à 3 992 CHF. Des prix très raisonnables donc pour de l’horlogerie Swiss Made.
Les modèles phares de H992
La H1 Black + Black full diamonds
Cette pièce d’exception s’affiche dans un boîtier et un bracelet en acier avec revêtement PVD noir. Du noir également pour le cadran qui s’offre aussi et surtout un visage recouvert de 456 diamants. Le résultat est superbe, scintillant à souhait, sans pour autant tomber dans le « bling bling ».
C’est une montre de luxe que l’on portera plutôt pour les occasions particulières.
La H2 Mother of Pearl + Silver
Dans la collection H2, c’est ce modèle qui se fait le plus remarquer avec son cadran en nacre véritable dont on apprécie les délicates nuances changeant selon la lumière.
Au premier regard, et en parcourant le site de la marque, H992 se présente comme une maison à la fois sérieuse et surprenante qui a vraiment à cœur de fabriquer des garde-temps faisant pleinement honneur à l’artisanat horloger suisse. C’est une enseigne qui, bien que toute jeune, frappe déjà fort avec ses premières créations et se présente comme prometteuse quant à ses futurs modèles.
Et vous, quelle est votre montre favorite chez H992 ?