Aujourd’hui, le Magazine Ocarat se penche sur Elka Watch, une micro marque indépendante de montres automatiques suisses. Découvrons ensemble ses modèles très sixties, avec d’un côté des pièces sportives tout terrain et de l’autre des garde-temps plus sophistiqués.

Elka Watch : un nom emprunté, une marque horlogère créée

À l’âge de 56 ans, après avoir longuement travaillé dans le développement de produits pour l’industrie horlogère, notamment 23 ans au sein du groupe Swatch, Hakim El Kadiri décide de prendre un nouveau chemin en 2021. Après un bref essai dans l’univers des spiritueux, il revient finalement à son premier amour : l’horlogerie.

Au détour de recherches sur diverses marques, il découvre Elka Watch Co., une ancienne marque de montres d’origine néerlandaise ayant existé de 1949 à 1970. Le nom l’interpelle, puisque « Elka » regroupe étrangement les premières lettres du nom de famille d’Hakim. Il remarque également qu’Elka a collaboré avec de grands noms horlogers tels que Rolex, Heuer, Ulysse Nardin ou encore Minerva. Hakim décide alors non pas de la reprendre, mais plutôt de lui emprunter son nom et quelques-unes de ses inspirations afin de lui rendre hommage en lançant une toute nouvelle griffe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @elkawatchco

« Mon but n’est pas de ressusciter la marque Elka. Je me suis inspiré de ces modèles des années 1960 pour mes deux premières collections. Pour les boîtiers, j’ai emprunté leurs courbes aux montres de poche. Le résultat ressemble à la montre de grand-papa, mais avec des lignes très contemporaines. » – Hakim El Kadiri

Des montres de qualité conçues pour durer

Bien que le prix de ses modèles soit largement en deçà des tarifs pratiqués par les luxueuses maisons horlogères, on peut considérer Elka Watch comme une marque plutôt haut de gamme. Pour la fabrication suisse de ses modèles, mais aussi pour la qualité de la conception et des matériaux utilisés. Il faut dire qu’Elka Watch ne fait pas dans le banal accessoire horloger consommable. Elle s’inspire plutôt d’un temps où les objets étaient conçus pour durer et fabrique des montres pour une ou plusieurs vies.

montre elka watch x series bracelet nato

Côté mécanisme, la montre Elka Watch met la barre assez haut en embarquant un mouvement automatique de la fameuse Manufacture suisse Lajoux-Perret. Jusqu’à présent, les créations de la marque sont toutes animées par le calibre trois aiguilles Lajoux-Perret G100 Automatique, doté de 24 rubis, d’une fréquence de 28’800 A/h, et d’une bonne réserve de marche de 68 heures.

montre elka watch femme lifestyle

Le résultat est superbe, avec des montres à la fois sportives et élégantes, simples et fonctionnelles, sans chichis ni manières. Les lignes sont délicates, soignées et s’adaptent aisément à la majorité des styles. Les garde-temps Elka Watch peuvent ainsi être portés partout, quel que soit le jour ou l’occasion, et s’accommodent aussi bien aux poignets masculins que féminins !

Montre Elka Watch : le chic de la Série D, le sport de la Série X

Il suffit d’un rapide coup d’œil pour reconnaître l’inspiration 60’s insufflée par Hakim dans chacune des montres Elka Watch. Globalement, le design est sobre avec un boîtier de 41 mm en acier inoxydable, couplé à un bracelet amovible. Le cadran incurvé comprend des aiguilles luminescentes, revêtues de matière SuperLuminova suisse, ainsi qu’un guichet date à 3h.

Notez que ce même cadran est protégé par un verre saphir de type « Chevé Box ». Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de la version la plus complexe des saphirs horlogers, disposant de la même allure bombée que les verres hésalite fabriqués autrefois.

Pour l’instant, Elka Watch présente deux collections : Série D et Série X.

Elka Watch Série D

montre d series d02 elka watch

Cette ligne allie la finesse au minimalisme pour un rendu parfaitement équilibré. Le boîtier reprend la forme d’une montre de poche. Son rendu et sa texture, fluides et organiques, donnent envie de le toucher, un peu comme un galet poli par l’eau et par le temps.

Le cadran est nu, laissant ressortir un fond soleillé décliné dans plusieurs teintes. Il est parcouru par de fines aiguilles et de discrets index bâtons. Ce même cadran s’inspire de celui réalisé par Ulysse Nardin pour l’ancienne marque Elka.

Concernant le bracelet, il est possible d’opter pour un modèle en cuir véritable lisse ou pour une délicate maille milanaise en acier inoxydable.

Elka Watch Série X

montre elka x15w elka watch

Les modèles de cette collection puisent dans les codes d’un instrument de vol créé par Heuer pour l’ancienne Elka Watch. Plus sportive et décontractée que la Série D, la Série X affiche aussi une allure légèrement aventurière faisant penser à bon nombre de montres d’aviation.

Ces pièces sont montées sur un bracelet en cuir brut ou un bracelet Nato, au choix. Sur le cadran, proposé en noir, en bleu ou en beige, on trouve des index chiffrés ainsi que la date à 3h pour certains modèles.

En plus de ces deux séries phares, Elka Watch présente également quelques collaborations originales ainsi qu’un large éventail de bracelets pour assortir votre montre à l’envie et au look du jour !