Parmi les critères de sélection lorsque l’on décide de s’acheter une montre on retrouve, bien évidemment, son design, mais aussi sa résistance aux chocs de la vie quotidienne. Ce deuxième point, la marque de garde-temps Rado l’a bien compris, et en a même fait l’atout principal de l’un de ces modèles les plus emblématiques. Nous parlons effectivement de la Rado Diastar mythique des années 1960, qui, en cette nouvelle année 2023, se fait une nouvelle jeunesse. Retour sur les 60 ans d’histoire de cette montre. 

L’histoire de la Rado Diastar

Comment parler de la Rado Diastar sans évoquer l’histoire hors du commun de cette montre vintage.

C’est lors de la vague de boom d’après-guerre que la Rado Diastar voit le jour. Dans une période de forte croissante et de créativité sans limites afin de réinventer un monde détruit par les guerres, le secteur de l’horlogerie fait preuve d’une concurrence jamais vue auparavant. 

Alors que les Beatles étaient quatre garçons dans le vent, comme dirait un célèbre chanteur, la marque Rado décide de créer un modèle unique qui pourrait surpasser tous ceux présents sur le marché de l’époque. Née ainsi la Rado Diastar.

Pour assurer une robustesse sans égale, la marque a utilisé des techniques à la pointe des progrès de l’époque dans le but de créer un alliage indestructible. Petite anecdote, la forme ovale que tout le monde retient de ce modèle unique est en réalité un choix découlant plus des contraintes techniques de l’élaboration de la montre que d’un parti pris esthétique.

Une fois sur le marché, c’est grâce à des démonstrations grand public de sa résistance que la Rado Diastar a su se faire une place de choix dans le paysage de garde-temps de l’époque. En effet, le public était invité à tester la robustesse de la montre en essayant de casser ou du moins endommager le modèle à l’aide d’outils comme des couteaux ou une lime à ongles. Coup de maître de la part de la marque, car personne n’y parviendra !

connaissez vous la rado diastar, la célèbre montre indestructible

Forte de son histoire, la Rado Diastar conquis toujours le public plus de 60 ans après son lancement. On décompte d’ailleurs environ 5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde entier.

Une nouvelle gamme anniversaire

Vous vous en doutez, le 60e anniversaire de la création de ce modèle emblématique ne pouvait pas passer inaperçue.

60 ans de la Rado Diastar Original

Comme nous l’avons dit précédemment, la Rado Diastar fête ses 60 ans. Et pour l’occasion, la marque a décidé se sortir le grand jeu en dévoilant une nouvelle édition inédite de cette montre indémodable.

À l’origine de la création de la gamme Rado Diastar Original 60-year anniversary, le designer d’origine suisse Alfredo Häberli. L’objectif de cette nouvelle gamme était alors de revisiter le modèle original, tout en y intégrant certains changements très subtils, mais tout de même voyant, ainsi que le meilleur des dernières innovations, sans diluer la personnalité de la montre.

De ce fait, c’est une gamme fidèle au modèle original que nous pouvons découvrir, avec néanmoins une petite touche de l’esthétique et du design du designer suisse. Ce dernier déclare également “Dans mon travail de designer, j’essaie toujours d’allier tradition et innovation, et l’édition anniversaire ne fait pas exception. Essentiellement, il s’agissait de reprendre les caractéristiques du DiaSatr original et de leur donner une forme contemporaine. Il y a donc eu une adaptation géométrique mineure du boîter pour le rendre plus élégant et plus léger”.

Les nouveautés de la gamme anniversaire

Même si elle reste fidèle au modèle de base, cette nouvelle édition comportera quelques changements notoires :

  • un alliage conçu à partir de Ceramos viendra remplacer le fameux “métal dur”
  • un poids global beaucoup plus léger que l’édition originale 
  • réinterprétation de la coupe à facettes du verre de la montre
  • aiguilles et affichage plus modernes

Évidemment, ce n’est qu’une liste non exhaustive de toutes les améliorations que nous pourrons retrouver sur ce modèle, qui cependant, restera tout aussi résistant que le premier sorti il y a 60 ans de cela.

Par exemple, la montre sera aussi équipée d’une possibilité de changer le bracelet afin d’adapter le style de votre montre aux différentes occasions du quotidien.

La Diastar en a donc pour encore au moins 60 ans, et cela, pour notre plus grand plaisir !