Officiellement dévoilée en 1963, la Rolex Daytona est une montre riche d’histoire qui, aujourd’hui, fascine. Les passionnés d’horlogerie en savent quelque chose ! Questionnez-les sur le sujet, ils seront catégoriques : se procurer un exemplaire auprès d’un détaillant est désormais chose compliquée.

Si nous sommes nombreux à apprécier cette montre mythique nous n’avons pour autant pas tous l’envie de nous inscrire sur une liste d’attente. De plus, ne l’oublions pas, la Daytona de la célèbre marque à la couronne est une pièce qui s’échange pour plusieurs milliers d’euros… et, nous n’avons clairement pas tous la trésorerie nécessaire pour dégager une telle somme.

Alors, pour vous permettre de vous familiariser avec le style de cette tocante, le Magazine Ocarat vous propose de découvrir 5 montres accessibles qui vous plairont assurément.

Festina Timeless Chronograph – F20560/1

montre timeless chronograph f205601 festina

Débutons cette sélection de garde-temps alternatifs par un chronographe signé Festina. Avec son lumineux cadran gris, sa brillante lunette tachymétrique noire et son généreux diamètre de 45 mm, pas de doute, nous avons là une pièce résolument moderne.

Si le design du modèle s’inspire un peu de celui de la Rolex Daytona, permettons-nous de lui trouver aussi quelques ressemblances avec certaines montres de chez Tag Heuer ou Zenith.

Cette montre Festina à l’agréable configuration panda s’agrémente d’un bracelet en acier inoxydable présentant une rangée de trois maillons qui peut nous faire penser au fameux bracelet Oyster. C’est sportif, chic et facile à porter au quotidien !

Résistante à une pression de 10 bar, soit étanche à 100 mètres de profondeur, et dotée d’un guichet de date, cette pièce est idéale pour ceux qui recherchent le look de la Daytona tout en appréciant les montres imposantes.

Montre Festina Timeless F20560/1 sur Ocarat.com

Casio Edifice Authentic Sport Chronograph – EFR-574D-2AVUEF

montre authentic sport chronograph efr 574d 2avuef casio edifice

Direction maintenant le Japon où nous retrouvons cette intéressante montre Casio dotée d’un étonnant cadran bleu !

Derrière son verre minéral plat, nous découvrons un visage qui, bien que composé d’un grand nombre d’inscriptions, reste parfaitement lisible. Les larges aiguilles ainsi que les index luminescents se fondent ici merveilleusement dans le décor, à l’image du guichet jour date positionné à trois heures. A ce sujet, notez comment son fond noir et ses inscriptions blanches lui permettent de se faire discret.

Lui aussi étanche à 100 mètres de profondeur, ce chronographe Casio intègre une lunette tachymétrique sur laquelle les chiffres ont été gravés sur deux niveaux pour plus de précision dans vos calculs.

Quant au bracelet en métal, celui-ci dispose d’une finition qui sort de l’ordinaire ! En effet, si les maillons extérieurs sont brossés à la verticale, ceux plus imposants, au centre, sont quant à eux bossés à l’horizontale.

En définitive, même si cette pièce de 42,3 mm de diamètre s’inspire de la Daytona de Rolex, elle demeure toutefois une montre qui affirme sa propre identité visuelle.

Montre Casio Edifice Authentic Sport EFR-574D-2AVUEF sur Ocarat.com

Lotus Freedom Chrono Black – 18912/3

montre freedom chrono black 189123 lotus

Maintenant que nous vous avons présenté deux créations légèrement inspirées du chronographe à la couronne, que diriez-vous de découvrir une tocante très ressemblante à la Rolex Daytona ?

Vous l’aurez remarqué, cette montre Lotus baptisée Freedom Chrono ressemble à s’y méprendre à la référence 116520 de l’incontournable marque suisse. Le boîtier aux cornes polies, la lunette graduée de 60 à 400 avec le célèbre marquage « Units per hour » à une heure, les sous-compteurs à trois, six et neuf heures, le bracelet Oyster, le protège couronne… En quelques mots, tout y est !

Mais le modèle présente aussi quelques particularités bien à lui, à commencer par la carrure dont le diamètre est mesuré à 43,5 mm pour 12,8 mm d’épaisseur. Animée par un fiable mouvement à quartz japonais, la création s’agrémente d’un pratique dateur.

S’il s’agit d’une montre pour homme facilement portable, nous ne sommes tout de même pas en présence d’une référence que l’on peut qualifier de compacte, rappelons-le.

Montre Lotus Freedom 18912/3 sur Ocarat.com

OceanX Chronographe Speed Racer III – SRS351

montre chronographe speed racer iii srs351 oceanx

Ce qui vous fait vibrer, c’est plutôt une Daytona tout or ? Cette OceanX est alors peut être l’alternative qu’il vous faut !

Sa configuration puise, en réalité, son inspiration chez deux références Rolex distinctes. Le boîtier couleur doré jaune ainsi que la teinte du cadran vert soleillé sont typiques de la référence 116508 tandis que les chiffres arabes, avec leur positionnement radial, ressemblent à ceux que l’on peut trouver sur la Daytona 116509.

Vous vous en doutez, par souci d’accessibilité, la montre n’est bien entendu pas réalisée en or massif, mais plutôt dans un acier inoxydable PVD or jaune, une option plus économique au rendu très sympathique.

Dotée d’un verre saphir traité antireflet ainsi que d’une étanchéité à 200 mètres, cette pièce est pensée pour résister aux aventures du quotidien. Son entre-corne de 20 mm vous permettra même de facilement switcher pour un bracelet en cuir qui apportera un peu plus de discrétion à l’ensemble.

Montre OceanX Speed Racer III SRS351 sur Ocarat.com

OceanX Chronographe Speed Racer II – SRS212

montre chronographe speed racer ii srs212 oceanx

Pour cette dernière alternative à la Rolex Cosmograph, restons du côté de chez OceanX mais faisons plusieurs pas dans le passé. Eh oui, vous ne rêvez pas ! Le cadran de cette montre reprend l’essentiel des codes qui ont fait la renommée de la Daytona Paul Newman, un modèle hautement désirable chez les collectionneurs du monde entier.

Avec sa lunette noire, sa minuterie contrastante et son cadran crème dit « exotique », le modèle ici présenté s’inspire de la Daytona 6263, une référence fabriquée par la marque à la couronne entre les années 1971 et 1987 (environ).

Mais si cette OceanX peut, par son visuel, nous faire penser à une montre vintage, elle embarque en réalité des éléments très modernes. Au programme, un mouvement à quartz Miyota OS20, un verre saphir bombé au traitement antireflet, une lunette en céramique et une étanchéité donnée pour 200 mètres. Un intéressant combo, donc, qui inscrit la tocante dans notre époque moderne.

D’autant plus qu’avec un diamètre de 41,5 mm ainsi qu’une épaisseur de 14 mm, ce chrono peut se targuer d’avoir une belle présence au poignet !

Montre OceanX Speed Racer II SRS212 sur Ocarat.com

Voici donc 5 montres ultra accessibles qui se présentent comme des modèles de choix pour qui désire goûter au style de la Rolex Daytona sans forcément en payer le prix. Faites-vous plaisir avec l’un de ces garde-temps fiables et sportifs !